Conseils de répartition pour une première AV

Branwell

Membre
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et dans le monde des AV également. Après avoir un peu potassé à droite et à gauche (et surtout ici), et notamment après avoir parcouru ce forum (merci à vous pour vos discussions instructives), j'ai décidé qu'il était grand temps. Je vais donc je pense porter mon dévolu sur Spirica, via LYNXEA Spirit : pas de frais d'entrée, frais UC faibles, bonnes performances passées des fonds Euro (en espérant que ça dure...), grand choix d'UC, redistribution de 100% des loyers des SCPI, prime de 200€, etc.

J'ai l'intention dans un premier temps d'y mettre 30000€, avec une répartition prudente, je débute. Je prendrais peut-être des positions plus risquées plus tard, quand j'aurai gagné en assurance (j'imagine que tout le monde l'a faite, cette blague). Le but est d'épargner à long terme. Je ne prévois normalement pas de faire de retrait avant les 8 ans, et si tout se passe bien, la garder et continuer à l'alimenter par la suite.

Pour commencer, je prévois donc de mettre le minimum possible sur les UC (25%) et les 75% autres répartis entre 60% de Euro Allocation Long Terme 2 (maximum autorisé) et les 15% restant sur le Fonds Euro Général.

Puisque le mot d'ordre général semble être la diversification, j'ai essayé de répartir les UC entre les différents types de fond, ceux que je pense comprendre tout du moins.

J'ai tout mis sur un tableau pour y voir plus clair :
https://docs.google.com/spreadsheet...-_d3ZgkYEz9/pubhtml?gid=173333122&single=true

Pour les actions, j'ai mis deux fonds monde assez généraux plus un marché émergent plus tourné vers l'Asie, région que je trouvais sous représentée dans les deux premiers.

Niveau obligations, un fond obligations d'état international (plus orienté Europe à vue de nez) et un fond d'obligations privées (EU/US).

Coté trackers, J'ai mis un US général et un Europe sectoriel.

Il y a une allocation d'actifs qui m'a parue attractive et plutôt générale (monde/flexible).

J'ai mis de la matière première toujours dans l'idée de diversifier, mais il n'y a un qu'un seul fond de disponible, et je suis pas sûr qu'il soit intéressant (volatile et pas performant, Sharpe négatif). Est-ce qu'il y a intérêt à le prendre quand même au nom de la diversification ? Des actions sectorielles matières premières/or ne seraient pas un meilleur choix ?

Pour les SCPI, je suis un peu perdu. Les frais sont plus élevés, avec des contraintes plus grandes et des droits d'entrée également assez élevés.

De plus, dans le document
AVENANT AU CONTRAT(2) PRECISANT LES CONDITIONS SPECIFIQUES D’INVESTISSEMENT AUX SCPI
il est indiqué :
"Le Support n'est pas éligible aux versements libres programmés, ni aux options d’arbitrages programmés"

Concrètement, comment je dois faire pour y verser des fonds ? En envoyant un chèque ?

N'est-il pas plus simple de prendre des actions sectorielles immobilier ? Est-ce vraiment équivalent ?


Enfin, j'avais l'intention de faire un versement initial de 5000€ (somme minimale requise pour toucher la prime), le temps de voir comment ça se passe et de m'habituer à l'interface de gestion, puis de continuer progressivement avec 5 versements mensuels de 5000€, pour me laisser le temps de changer d'avis sur certains choix si besoin et pour faire du DCA sur les fonds en $ (5 mois c'est suffisant pour le DCA sur ce genre de somme ?). Mais comme il y a pas mal de fonds qui requièrent des versements initiaux assez importants, je crois que la répartition va être compliquée avec des versements plus faibles. Est-ce que je ne me casse pas la tête pour rien ?

Si certains parmi vous ont souscris la même AV et ont repéré des UC qui pourraient m'intéresser d'après mon profil, je suis également preneur, j'avoue ne pas encore avoir épluché les 600 fonds disponibles...

Voilà, désolé pour la tartine, merci à ceux m'ont suivi jusque là, j'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises. Je suis à l'écoute de tout commentaire, conseil ou critique de votre part qui me permettrait de me rassurer, m'améliorer et de le corriger le tir si besoin.

Merci par avance pour votre sagacité.
 
Et forcément je viens de m'apercevoir que Spirica va restreindre l'accès à son fond euro le plus attractif dans 2 jours, grrr.

Vous pensez que j'ai encore le temps de m'inscrire pour profiter des anciennes conditions ?
 
Pour un néophyte vous vous êtes bien documentés du moins sur ce qi lient à droite et à gauche, diversifications etccc. Si vous l'l'êtes autant pourquoi essayer de viser que des fonds euros avant nouvelles règles. Si vous avez compris à horizon de plus de 8 ans, répartissez sur des unités de comptes, de toutes façons c'est ce que vous ferez à terme. Vous essayez de répéter certains sites vous disent, un peu de us d'Europe , émergents, Japon, matières premières, pourquoi pas, mais il y a une dichotomie entre votre volonté de ne pas raté des fonds euros et l'l'allocation que vous décrivez. Sur plus de 8 ans on se soucie pas des fonds euros.
 
Bonjour à tous,

Coté trackers, J'ai mis un US général et un Europe sectoriel.

Bonjour et bienvenue,

pourquoi une rubrique et une colonne spéciales "trackers" dans ton allocation et dans ton tableau?
Dans une allocation, à l'intérieur d'un domaine choisi (secteur, région.....), on peut sélectionner un tracker plutôt qu'un OPCVM si c'est une préférence personnelle ou si on n'a pas trouvé de fonds meilleur que le tracker (ce qui est rare avec 600 UC disponibles).

Mais il n'y a pas obligation d'avoir des trackers;) , et si tu en prends, ils ne doivent pas faire partie d'une colonne spéciale dans ton tableau (et ton allocation), AMA, mais simplement être dans une de tes colonnes "secteur" ou "région" ou autre... avec les autres fonds.
Finalement, ce ne sont que des fonds comme les autres, avec simplement un gestionnaire passif et donc des frais internes moindres.
(mais, n'oublie pas qu'ils ont des frais d'entrée et de sortie de 0,10% dans ces contrats AV).
 
Bonjour Branwell,

Cette AV de chez Spirica avait l'énorme avantage d'y placer des SCPI sans plafond sur les versements. A partir du 1er septembre, on ne pourra verser que 50% de SCPI.

Clairement, j'ai souscrit cette AV il y a presque 3 ans (chez mesplacements.fr) pour y donner une forte composante immobilière, sachant déjà à l'époque que les fonds € allaient être de moins en moins rémunérateurs.
D'autant qu'on a le choix sur beaucoup de supports immobiliers dans ce contrat.

Comme vous vous posez des questions sur les SCPI à cause des frais d'entrée (et vous avez raison!), essayez de voir du côté des OPCI : les frais d'entrée sont quasiment moitié moins chers, et les premiers rendements ont l'air intéressants (même si ce sont ceux de 2017 qui a été plutôt une bonne année tous marchés confondus).
C'est un support qui paraît intéressant sur le plan théorique.

Ayez toutefois à l'esprit qu'il y a dans ces supports 40% d'OPCVM soumis aux marchés boursiers, dont 10% de liquidités ce qui permet d'être beaucoup plus liquides que les SCPI, et donc facilement "revendables".
La part d'OPCVM est donc à intégrer selon le risque global que vous voulez prendre sur ce contrat.

Ce n'est que mon avis/conseil. Les trackers, je ne sais pas pourquoi, ne m'ont jamais beaucoup séduit....;)
 
Et forcément je viens de m'apercevoir que Spirica va restreindre l'accès à son fond euro le plus attractif dans 2 jours, grrr.

Vous pensez que j'ai encore le temps de m'inscrire pour profiter des anciennes conditions ?

Le fond euro va effectivement passer de 40% d'UC mini à 50% d'UC. Le changement est là mais il ne bouleverse pas le contrat.
Le changement sur les SCPI lui est plus conséquent comme l'évoque Manu.

J'ai spirica avec une stratégie 50% sur ce fameux fond euros et 50% SCPI. Finalement les modifications sont transparentes pour moi. Coup de bol.

Attention aux SPCI et à ce fond euros boosté, ils sont associés à un engagement de durée de 3 ans (sinon pénalité de 3% de mémoire). Donc ils rentrent dans une stratégie a minima moyen terme et devrait surtout rentrer dans une stratégie long terme (environ 8 ans).
 
Quand Branwell parlait du "fond euro le plus attractif" j'ai supposé qu'il parlait du fond euros allocation long terme. Peut-être à tort effectivement.
 
Quand Branwell parlait du "fond euro le plus attractif" j'ai supposé qu'il parlait du fond euros allocation long terme.

Oui, il parlait de ce fonds euros... qui va passer de 60% à 50% maxi en investissement.;)
Le % obligatoire d'UC minimum, lui, ne bouge pas.
 
Ha oui, les 50 autres % ne sont pas obligatoirement en UC.
On pourrait faire un panachage 50% ALT, 25% classique et 25% UC c'est vrai. J'avais loupé cette possibilité ^^
 
Retour
Haut