Conseils de répartition pour une première AV

Branwell

Membre
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et dans le monde des AV également. Après avoir un peu potassé à droite et à gauche (et surtout ici), et notamment après avoir parcouru ce forum (merci à vous pour vos discussions instructives), j'ai décidé qu'il était grand temps. Je vais donc je pense porter mon dévolu sur Spirica, via LYNXEA Spirit : pas de frais d'entrée, frais UC faibles, bonnes performances passées des fonds Euro (en espérant que ça dure...), grand choix d'UC, redistribution de 100% des loyers des SCPI, prime de 200€, etc.

J'ai l'intention dans un premier temps d'y mettre 30000€, avec une répartition prudente, je débute. Je prendrais peut-être des positions plus risquées plus tard, quand j'aurai gagné en assurance (j'imagine que tout le monde l'a faite, cette blague). Le but est d'épargner à long terme. Je ne prévois normalement pas de faire de retrait avant les 8 ans, et si tout se passe bien, la garder et continuer à l'alimenter par la suite.

Pour commencer, je prévois donc de mettre le minimum possible sur les UC (25%) et les 75% autres répartis entre 60% de Euro Allocation Long Terme 2 (maximum autorisé) et les 15% restant sur le Fonds Euro Général.

Puisque le mot d'ordre général semble être la diversification, j'ai essayé de répartir les UC entre les différents types de fond, ceux que je pense comprendre tout du moins.

J'ai tout mis sur un tableau pour y voir plus clair :
https://docs.google.com/spreadsheet...-_d3ZgkYEz9/pubhtml?gid=173333122&single=true

Pour les actions, j'ai mis deux fonds monde assez généraux plus un marché émergent plus tourné vers l'Asie, région que je trouvais sous représentée dans les deux premiers.

Niveau obligations, un fond obligations d'état international (plus orienté Europe à vue de nez) et un fond d'obligations privées (EU/US).

Coté trackers, J'ai mis un US général et un Europe sectoriel.