Conseils de placements

Fredast

Membre
Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis quelques mois et c'est une mine d'or pour un néophyte comme moi. J'aimerai vous demander des conseils sur ma stratégie de placement.

Présentation : 29ans, marié, 1 enfant à naitre
Propriétaire de ma résidence principale (évaluée 440k€, reste 250k€ à rembourser sur 16ans, taux 0.9%)
Salaire mensuel de 3500€ +2000€ pour ma conjointe, capacité d'épargne mensuelle d'environ 1000€
Epargne :
45k€ sur une assurance vie (50% fond euros, 50% réparti sur des actions Monde, Europe et France)​
5k€ sur un PEE (sur un fond garanti à 3.5%, je ne peux malheureusement plus completer)​
5k€ sur un CTO (actions bancaires)​
5k€ sur un PEA (ETF)​
25k€ sur LDDS / Livret A​
75k€ dont je viens d'hériter et non placé pour le moment​

L'horizon de mes placements est à long terme, pour faire fructifier mon épargne, et assurer l'éducation et le démarrage dans la vie de mes futurs enfants, comme mes parents ont pu le faire avec moi.
Je pensais augmenter mon investissement sur le PEA (principalement en ETF car je ne m'y connais pas assez pour cibler des actions particulières) et l'assurance vie, tout en gardant une épargne de précaution (de combien ?). Pensez vous que des SCPI sont également à envisager pour diversifier ? Concernant l'assurance vie, est-il mieux de tout mettre sur la même ou d'en ouvrir une 2eme ?

Si vous avez d'autres idées je suis également preneur :)

Merci d'avance
 
Je pensais augmenter mon investissement sur le PEA
Tout fait, pensez aussi au CTO sur des actions USA.
En ce moment les marchés baissent un peu il y a de très bonnes affaires à faire sur des actions individuelles
(voir FR). Faites un tour sur la partie bourse du fofo.
Surtout si vous êtes LT.
Concernant l'assurance vie, est-il mieux de tout mettre sur la même ou d'en ouvrir une 2eme ?
Je rejoins buffeto, ouvrir une seconde n'est pas une mauvaise idée.
Chez un assureur différent du 1er.

SCPI pq pas. Vous avez bcp d'épargne sur des livrets.

Avez-vous envisager l'investissement dans de l'immobilier locatif physique ?
Ca reste un bon invest sur du long terme.
ca peut etre aussi un moyen de défiscaliser (je ne parle pas de pinel lol
mais un peu de travaux + location nue + (voir cumuler) avec Loc Avantages qui va sortir bientot
Ca peut etre un peu combo
 
Bonsoir Fred,

J'aurais fait simple et efficace comme vous l'aviez pensé, du DCA sur de l'ETF dans le PEA
A long terme avec du capitalisant ca va être (très) payant en gestion complètement passive

Bon courage !

Giao
 
Le temps passe e temps passe ... et en 1 an rien n'a changé (bon j'ai eu une naissance entre les 2 qui m'a bien occupé).

J'ai récémment fait un bilan avec un conseiller en gestion patrimoniale, et j'aimerai avoir un avis complémentaire sur ma situation.

Ma situation patrimoniale n'a pas trop changé depuis mon message d'il y a un an, si ce n'est les revenus (désormais 6000€/mois à 2). Mon but est d'investir sans avoir à m'en occuper (donc exit l'investissement locatif en direct qui ne m'interresse pas pour le moment)

Je pars sur une ouverture d'une 2nde assurance vie + eventuellement un investissement en SCPI, mais j'ai plusieurs interrogations à ce sujet :

- Avec la forte hausse des taux d'interets, est il encore interressant d'investir à crédit dans des SCPI ? De plus, une fois l'imposition passée (17.2% +11% de TMI pour moi), un rendement moyen de 5% devient 3.5% ... on est plus très loin du livret A mais avec plus de contraintes.

- Comment est calculé le taux d'endettement avec les revenues de SCPI ? Mon but est de ne pas me mettre à a limite de mon taux d'endettement, afin de ne pas bloquer un changement de résidence principale pour une plus grande (horizon 5-10ans). Dans l'hypothese par exemple d'un remboursement de 500€/mois pour des loyers de 300€/mois, est-ce seulement mes revenus mensuels qui seront calculés avec une eduction de 200€/mois ?

- Est-il sinon interressant d'investir en SCPI en cash et non via crédit ? Si oui dans ce cas y a-t-il un interet à passer en direct vs investissement dans une assurance vie ?

- Concernant l'investissement pour mes enfants, mon conseiller m'a parlé de l'investissement en SCPI NP. Est-ce véritablement interressant pour du très long terme (20ans mini) vs une assurance vie avec un profil assez dynamique vu la durée ?

- Pour la partie assurance vie, celle qui m'a été conseillée est avec l'assureur Swiss Life en gestion pilotée : 1.5% de frais d'entrée + 0.96% de frais de gestion par an. Cela vous semble-t-il correct ? J'ai l'impression que ce forum ne jure que par Linxea, mais je n'arrive pas à voir les couts de la gestion pilotée sur leur site. D'ailleurs, la gestion pilotée pour quelqu'un comme moi qui n'y connais rien est-elle vraiment interressante ?

- J'aimerai également utiliser un peu plus mon PEA, mais de la meme manière sans connaissance financiere j'ai peur de faire des mauvais choix.

Merci d'avance pour vos conseils avisés !
 
- Avec la forte hausse des taux d'interets, est il encore interressant d'investir à crédit dans des SCPI ?
oui bien sur ..comment faisions nous autrefois lorsque les taux étaient à 5%
... on est plus très loin du livret A mais avec plus de contraintes.
le livret A tu joues avec TON argent ...sur un montage à crédit tu utilises le levier du crédit pour te créer un patrimoine
- Est-il sinon interressant d'investir en SCPI en cash et non via crédit ? Si oui dans ce cas y a-t-il un interet à passer en direct vs investissement dans une assurance vie ?
si tu le fais en cash alors il vaut mieux utiliser la fiscalité moins lourde de l'AV
 
- Concernant l'investissement pour mes enfants, mon conseiller m'a parlé de l'investissement en SCPI NP. Est-ce véritablement interressant pour du très long terme (20ans mini)
bien sur ça l'est
1.5% de frais d'entrée + 0.96% de frais de gestion par an. Cela vous semble-t-il correct ?
totu dépend mais pour une somme assez importante il faut négocier des frais d'entrée à zéro
j'ai peur de faire des mauvais choix.
donc personne ne peut rien pour toi puisque la peur est quelque chose d'irrationnel ....

mon conseil si tu as peur , n'y va pas ....
 
Retour
Haut