Conseils allocation Linxea Avenir

jetzivt

Nouveau membre
Bonjour,
Je commence à m'intéresser à l'investissement et je suis en train d'ouvrir une assurance-vie chez Linxea Avenir.
Pour l'instant j'ai deux projets à horizons différents :
- un projet à horizon 3 ans où le but est de ne pas prendre trop de risque avec cet investissement mais quand même faire fructifier un peu plus qu'en laissant ce budget sur un livret A,
- des économies mensuelles avec un horizon plus long où je peux me permettre de la prise de risque puisque je n'ai pas de deadline pour retirer cet argent là.

L'assurance-vie étant la première étape d'une stratégie d'investissement plus complète que j'aimerais mettre en place à terme, je pensais mettre les sous pour le projet sur 3 ans dans le fond euro de Linxea et placer le reste de mes économies sur des ETFs d'actions. Les ETFs me paraissent le plus simple à gérer étant débutante, tout en gardant une bonne performance.

Pour les ETFs, j'ai sélectionné :
- Amundi MSCI Emerging Markets
- Amundi MSCI Nordic UCITS
- Lyxor UCITS ETF S&P 500.
De cette façon j'ai une diversification géographique, sectorielle (avec de la tech, de la santé, matériaux, com, consommation cyclique, de la finance et de l'industrie).
Cependant j'ai un doute sur cette allocation car l'écart-type moyen sur 3 ans de ces trois ETF est de 16%.

Est-ce judicieux de placer tout l'argent que je suis prête à risquer pour l'instant avec ce risque ? Sachant que des les mois suivants je souhaite aussi investir en obligations, immobilier et autres secteurs.

Merci de vos retours,

Jetzivt
 
Bonjour,
Je commence à m'intéresser à l'investissement et je suis en train d'ouvrir une assurance-vie chez Linxea Avenir.
Pour l'instant j'ai deux projets à horizons différents :
- un projet à horizon 3 ans où le but est de ne pas prendre trop de risque avec cet investissement mais quand même faire fructifier un peu plus qu'en laissant ce budget sur un livret A,