Conseils allocation Linxea Avenir

jetzivt

Nouveau membre
Bonjour,
Je commence à m'intéresser à l'investissement et je suis en train d'ouvrir une assurance-vie chez Linxea Avenir.
Pour l'instant j'ai deux projets à horizons différents :
- un projet à horizon 3 ans où le but est de ne pas prendre trop de risque avec cet investissement mais quand même faire fructifier un peu plus qu'en laissant ce budget sur un livret A,
- des économies mensuelles avec un horizon plus long où je peux me permettre de la prise de risque puisque je n'ai pas de deadline pour retirer cet argent là.

L'assurance-vie étant la première étape d'une stratégie d'investissement plus complète que j'aimerais mettre en place à terme, je pensais mettre les sous pour le projet sur 3 ans dans le fond euro de Linxea et placer le reste de mes économies sur des ETFs d'actions. Les ETFs me paraissent le plus simple à gérer étant débutante, tout en gardant une bonne performance.

Pour les ETFs, j'ai sélectionné :
- Amundi MSCI Emerging Markets
- Amundi MSCI Nordic UCITS
- Lyxor UCITS ETF S&P 500.
De cette façon j'ai une diversification géographique, sectorielle (avec de la tech, de la santé, matériaux, com, consommation cyclique, de la finance et de l'industrie).
Cependant j'ai un doute sur cette allocation car l'écart-type moyen sur 3 ans de ces trois ETF est de 16%.

Est-ce judicieux de placer tout l'argent que je suis prête à risquer pour l'instant avec ce risque ? Sachant que des les mois suivants je souhaite aussi investir en obligations, immobilier et autres secteurs.

Merci de vos retours,

Jetzivt
 
Bonjour,
Je commence à m'intéresser à l'investissement et je suis en train d'ouvrir une assurance-vie chez Linxea Avenir.
Pour l'instant j'ai deux projets à horizons différents :
- un projet à horizon 3 ans où le but est de ne pas prendre trop de risque avec cet investissement mais quand même faire fructifier un peu plus qu'en laissant ce budget sur un livret A,
- des économies mensuelles avec un horizon plus long où je peux me permettre de la prise de risque puisque je n'ai pas de deadline pour retirer cet argent là.

L'assurance-vie étant la première étape d'une stratégie d'investissement plus complète que j'aimerais mettre en place à terme, je pensais mettre les sous pour le projet sur 3 ans dans le fond euro de Linxea et placer le reste de mes économies sur des ETFs d'actions. Les ETFs me paraissent le plus simple à gérer étant débutante, tout en gardant une bonne performance.

Pour les ETFs, j'ai sélectionné :
- Amundi MSCI Emerging Markets
- Amundi MSCI Nordic UCITS
- Lyxor UCITS ETF S&P 500.
De cette façon j'ai une diversification géographique, sectorielle (avec de la tech, de la santé, matériaux, com, consommation cyclique, de la finance et de l'industrie).
Cependant j'ai un doute sur cette allocation car l'écart-type moyen sur 3 ans de ces trois ETF est de 16%.

Est-ce judicieux de placer tout l'argent que je suis prête à risquer pour l'instant avec ce risque ? Sachant que des les mois suivants je souhaite aussi investir en obligations, immobilier et autres secteurs.

Merci de vos retours,

Jetzivt
Bonjour,

Vos ETF sont intéressants, il y a également de bons OPCVM de type comgest monde..

N'hésitez pas à étaler en plusieurs versements afin de ne pas tout investir en même temps en cas de baisse des marchés dans les prochains mois !
 
Avec les ETF que tu as choisi tu n'es pas du tout exposé aux marchés européens (sauf les pays Scandinaves avec le Nordic), peut-être un ETF euro stoxx 600 histoire de voir large ou alors un ETF world (mais qui serait surpondéré par le S&P 500, qui est une valeur sûre), à moins que le fait de ne pas être exposé aux marchés européens soit volontaire.
Je partage le point de vue de @Sm1le22 sur l'étalement des versements compte tenu des incertitudes actuelles.
Sinon par rapport à Linxea avenir, aie à l'esprit que pour pouvoir profiter de leur meilleur fond €, celui qui a fait du 2% l'année dernière, tu dois mettre 50% de tes versements en UC. Donc à voir comment cela peut influer sur la répartition de tes fonds en relation avec tes projets futurs.
 
Bonsoir,
merci du conseil pour l'étalement des versements !

Oui j'avais pensé à l'etf world mais que j'avais enlever de ma stratégie à cause de mon choix sur le SP500.
Quant au marché européen, le seul ETF disponible sur Linxea Avenir est le LYXOR STOXX50 DR UCITS ETF CAPIT, qui a un écart-type de 20% pour une performance sur 10 ans de 7%, ce qui me paraissait pas top.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Vaudrait-il mieux remplacer le fond Nordic par ce Stoxx50 ?
Ou alors garder seulement l'ETF Emerging Markets et un ETF World ?
 
Qu'est-ce que vous en pensez ? Vaudrait-il mieux remplacer le fond Nordic par ce Stoxx50 ?
Ou alors garder seulement l'ETF Emerging Markets et un ETF World ?
Bonsoir,
Un monde à 2 vitesses se dessine avec des pays qui vont fortement rebondir, quand d'autres vont stagner ou, pire, s'enfoncer dans la crise.
Privilégiez les pays, ou les zones géographiques, qui vaccinent : Europe et US en tête.
Les pays nordiques sont très "growth".. Ce sont des économies axées sur les entreprises de croissance.
J'ai un faible pour cette zone... Mais votre ETF est passablement médiocre. Il fait moitié moins bien que d'autres fonds sur 3 ans.
N'auriez-vous pas quelques bons fonds sous la main pour le remplacer?
 
Retour
Haut