Conseil sur remboursement anticipé

nicouz

Membre
Bonjour à tous et toutes,

J'aimerai avoir un (ou des :D) conseil(s) concernant ma situation à l'instant T.

En gros je cherche à savoir s'il est judicieux de rembourser mes prêt(s) ou non sachant ma situation financière.

Le contexte:
Situation financière saine, budget mensuel connu etc...

EPARGNE:
LEP = 7700€
CAT (fraichement souscrit) = 5000€ (3.74% de moyenne sur 5 ans)
PEL 1 = 1200€ (50€/mois)
PEL 2 = 375€ (50/mois)
Livret Mozaic = 1600€

MES PRETS:
- Prêt 1 : à la consommation 6000€ sur 24 mois (6.1%): reste 3350€ à rembourser jusqu'en septembre 2010

- Prêt 2 : Etudiant 6500€ sur 72 mois (avec 24 mois différé au début): reste 4650€ à rembourser jusqu'en février 2012

Mes mensualités:
PRET 1 = 267€/mois
PRET 2 = 160€/mois
Soit en tout environ 420€/mois.

Ses remboursements sont inclus dans mon budget mensuel, qui couplé à mon loyer (660€) représentent tout de même une bonne somme.
Au vu de l'épargne qui ne rapporte plus énormément (LEP 1.75 une misere : 134€/an), j'ai placé un peu d'argent sur un CAT récement.

Néanmoins je me demande si l'argent de mon LEP (qui disparait en janvier prochain) ne pourrait pas servir à rembourser un des deux prêt, sachant que par la suite l'argent qui me servait à le rembourser peut être immédiatement épargné.

Concernant mon prêt étudiant ma banque me dit qu'à l'instant T j'économiserai 275€ sur le remboursement par anticipation....

Avez vous par hasard des conseils/avis à me soumettre??

D'avance merci à vous

Nicouz
 
d'une manière générale , il est plus sain de ne pas avoir de crédits en cours que d'en avoir......
un adage ancien disait :" qui paye ses dettes s'enrichi"
le fait de rembourser un de tes prets par anticipation est à mon avis une bonne chose , surtout au vu du niveau du taux (6.1%).

ce principe est un principe de base AMHA pour le dévelloppement d('une bonne gestion patrimoniale basique.
 
- Prêt 1 : à la consommation 6000€ sur 24 mois (6.1%): reste 3350€ à rembourser jusqu'en septembre 2010

Surtout qu'en ce moment on arrive à trouver des prêts personnels avec un taux de 3.9% sur des durées de 12 à 24 mois.
 
Bonsoir.

Merci pour ces quelques réponses..

En couple avec chacun son PEL. Le mien disparaîtra en janvier avec la future imposition.

Je pense que je vais dans un premier temps rembourser le premier, ainsi je "gagne" 270€/mois.. après rien ne m'empêche de placer cet argent s'il n'est pas englouti dans les dépenses mensuelles... et de plus je n'aurai plus de prêt en mon nom (le second est au nom de ma compagne mais c'est moi qui le finance).
 
Retour
Haut