Conseil investissement

immo31

Membre
Bonjour,

Je suis actuellement à recherche d'informations et de conseils pour bien placer mon argent. J’espère que vous pourrez m'aider. Trentenaire, célibataire, salaire de 1400 euros dans le sud-ouest de la France. Je mets 100 euros tous les mois dans le pel. Je paie un loyer de 400 euros.

Lep: 3000€
Livret A: 6000€


J'ai vu sur un site un gars qui a acheté un appartement de 40m2 sans apport pour le louer à 490€ par mois. Ayant un revenu similaire au sien 1600 euros. Je me demande si cela est réellement possible de se lancer dans le marché de l'achat immobilier pour pouvoir louer. Célibataire je ne me vois pas investir dans une résidence principal, d'une part car les primo accédant pour l'achat d'une maison est de 4300€, j'ai un petit apport, et les maisons sont horriblement chers dans le sud-ouest pour moi. 300 000€ pour une RP correcte.

Du coup commençait par le locatif me permettrait plus tard de pouvoir devenir propriétaire de ma RP, autour de moi la plupart des gens ont tous un loyer et n'arrive pas à accéder à une RP. Quels sont vos ressentis concernant cette stratégie ? Je pense aussi pour diminuer le risque prendre un appart avec un ami pour le louer à des étudiants mais à ce moment là je crois qu'il faut constituer une société.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour

Selon les premiers éléments de votre 1er poste

Votre impôt sur le revenu dépasse 769€ par conséquent comment avez vous un LEP ?

Cordialement
 
Bonjour,

votre remarque sur la RP me parait juste, mais si vous achetiez a crédit un bien locatif, vous vous engager pour 20 ou 25 ans avec une toute petite marge et plus du tout de marge en cas de pépin;

La solution des SCPI, me parait moins risquée et plus avantageuse
 
Je me suis effectivement trompé c'est un PEL que j'ai et non un lep. J'ai fait une simulation sur prêt immobilier sur 15 ans cela me couterait autour de 393 € €/mois pour un investissement de 70 000 € sur 20 ans. J'en ai discuté avec un agent immobilier qui m'a dit que le mieux étant de prendre ce bien puis le vendre au bout de 7/8 ans le vendre à ce moment là. Sinon je pensais le prendre avec un ami pour diminuer les frais.

Est-ce intéressant car je ne veux pas m'engager dans un tel projet sur les seuls conseils d'un agent ?
 
Je me suis effectivement trompé c'est un PEL que j'ai et non un lep. J'ai fait unesimulation sur prêt immobilier sur 15 ans cela me couterait autour de 393 € €/mois pour un investissement de 70 000 € sur 20 ans . J'en ai discuté avec un agent immobilier qui m'a dit que le mieux étant de prendre ce bien puis le vendre au bout de 7/8 ans le vendre à ce moment là. Sinon je pensais le prendre avec un ami pour diminuer les frais.

Est-ce intéressant car je ne veux pas m'engager dans un tel projet sur les seuls conseils d'un agent ?

bonjour, il y a des choses que je comprends pas..
une simulation sur prêt immobilier sur 15 ans cela me couterait autour de 393 € €/mois pour un investissement de 70 000 € sur 20 ans

prêt sur 15 ans? ou bien 70 000 sur 20 ans?
les 70 000 c'est la valeur d'achat du bien immobilier? ou bien le montant total avec les frais? comment arrive t on a 393?
par ailleurs avez vous une idee du loyer que rapporterait ce bien?
 
Boursorama
Cette simulation financière purement indicative n'est ni un engagement contractuel, ni une offre de crédit.
Elle est destinée à vous aider à préparer votre projet de financement immobilier.
+ Vos frais de dossier offerts.
+ Aucune Indemnité de Remboursement Anticipé.


Emprunt 70 000€
Durée (en mois) 252 = 21 ans
Taux annuel hors assurance 3.3 %
Mensualité (hors assurance) 385,42 €
Prime d’assurance * 8,75 €
Mensualité (assurance comprise) 394,17 €


Emprunt 70 000€
Durée (en mois) 240 = 20 ans
Taux annuel hors assurance 3.3 %
Mensualité (hors assurance) 398,81 €
Prime d’assurance * 8,75 €
Mensualité (assurance comprise) 407,56 €

Emprunt 70 000€
Durée (en mois) 180 = 15 ans
Taux annuel hors assurance 3 %
Mensualité (hors assurance) 483,41 €
Prime d’assurance * 8,75 €
Mensualité (assurance comprise) 492,16 €
 
dans votre cas, meme si la RP n'est pas utile a vos yeux, fabriquez une epargne pour de l'immobilier plus tard, accumulez 30, 40 ou 50K€ sur une AV, au lieu de vous fourvoyez dans un locatif hasardeux qui va vous oblitérer votre capacité d'endettement pour 15-20 ans.

historiquement le locatif permettait de faire du rendement (6-8%) avec un effet de levier (100% credit) avec une erosion de la dette au fur et a mesure (inflation > 5%), avec un bon espoir de forte plus value a la revente, meme sur 10 ans.

aujourd'hui cette époque est révolue, l'inflation est de 1-2%, les rendements locatifs sont tres tres bas, et la plus value a la revente en 10 ans tres faible.

bien sur vous trouverez toujours un malin pour se vanter du contraire sur un cas precis, mais en creusant vous verrez qu'il y a un loup. ou que c'est une vraie exception...

pour moi c'est tres clair, vous n'avez pas le profil pour se lancer dans du locatif, meme en SCPI.
en SCPI vous evitez au moins les ecueils dont je n'ai pas parlé de carence locative, de gestion de locataire defaillants, de reparation a faire dans l'urgence, d'avance de tresorerie impromptue pour des travaux....etc...mais bon ca ne change pas le rete de l'analyse.
 
Bonjour,

Ok avec ZRR_pigeon, nous sommes dans la même barque, il y a des pseudos évocateurs...
Pensez aussi aux frais annexes absents de toutes ces simulations qui n'engagent pas trop le vendeur, comme la taxe foncière, l'assurance propriétaire, les frais de remise en état, la copro, etc... et aussi effectivement la très abstraite plus-value.
Il n'y a plus l'assurance chômage sur les emprunts (sauf à prix prohibitif), prenez votre temps avant de décider d'investir en immo locatif au risque d'une grosse déconvenue.
Faites mettre par écrit toutes les hypothèses développées par le conseiller, vous verrez qu'il sera moins prolixe! En tout cas bonne chance, mais restez critique.
 
Je vous remercie de vos conseils avisés. Effectivement les temps ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans, l’appât du gain potentiel ne doit pas nous détourner de la réalité. Au final s'enrichir dans l'immobilier sans capital c'est devenu quasi impossible, c'est ce que j'en tire comme conclusion. Je pense que cela doit être le cas en bourse aussi. Finalement, je comprends pourquoi en France l'épargne est si forte et que les gens prennent aussi peu de risques :)
 
Retour
Haut