Fortuneo

Conseil épargne

ss2

Membre
Bonjour,

Etant novice à ce sujet, je suis tombé sur ce forum après quelques recherches, voici un rapide résumé de ma situation financière :

J'ai 25 ans (en couple, sans enfants), je gagne 2500 € net par mois (après impôts) et je peux épagner au moins 500 € par mois.
Je dispose d'un :

- Livret A au plafond (22 950 €) - 0.75 %
- LDDS au plafond (12 000 €) - 0.75 %
- Compte courant (5 000 €)

Ayant atteint mes plafonds, j'ai contacté ma banque (Crédit Agricole) afin de connaitre les différentes solutions d'épargnes et l'on m'a proposé d'ouvrir un PEL ou une AV.
Si j'ai bien compris, entre la perte de la prime d'état et la chute de son taux, le PEL n'est intéressant que si l'on a un projet immobilier ?
Ceci n'étant pas mon cas (nous allons peut-être nous expatrier), je pense donc à ouvrir une AV fonds en euros, est-ce que ce choix vous semble pertinent ou avez-vous d'autres solutions à me proposer ? Si oui, devrais-je plutôt l'ouvrir chez une banque en ligne (des recommandations ?) ?

Edit : Que pensez-vous de ce livret : https://www.moneyvox.fr/livret/livret-distingo qui possède un taux supérieur à mes livrets même après la fin du taux bonifié ?

Dans l'optique d'ouverture d'une AV, si je me projette dans 5 ans, devrais-je placer toute mon épargne sur cette AV ? Où plutôt, à partir de quel montant sur mon AV devrais-je me diversifier ?

Après avoir lu quelques discussions sur le PEA, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup mais je dois d'abord prendre le temps d'acquérir les connaissances nécessaire.
D'ici là, est-il intéressant de simplement ouvrir PEA dès maintenant ? Y a-t-il une épargne minimum conseillé avant d'effectuer des "achats" ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Dernière modification:
Dans l'optique d'ouverture d'une AV,
mais pourquoi attendre ?

si je me projette dans 5 ans, devrais-je placer toute mon épargne sur cette AV ?

toute ? non car un petit village résiste à l'envahisseur :ROFLMAO: mais ne laisser sur les livrets défiscalisés qu"'environ 3 mois de dépenses communes

concernant le PEA il est possible d'en ouvrir un pour prendre date déjà et de ne l'abonder que lorsque tes connaissances te permettront de le gérer.
 
mais pourquoi attendre ?

Je me suis mal exprimé, je compte bien l'ouvrir sous peu, mais je me demandais si (par exemple) à partir 30 000 € (500 € par mois pendant 5 ans), il est encore intéressant de placer son argent sur l'AV ou faut-il commencer à se diversifier ?

toute ? non car un petit village résiste à l'envahisseur :ROFLMAO: mais ne laisser sur les livrets défiscalisés qu"'environ 3 mois de dépenses communes

concernant le PEA il est possible d'en ouvrir un pour prendre date déjà et de ne l'abonder que lorsque tes connaissances te permettront de le gérer.

Merci pour les conseils, c'est noté !
 
Je me suis mal exprimé, je compte bien l'ouvrir sous peu, mais je me demandais si (par exemple) à partir 30 000 € (500 € par mois pendant 5 ans), il est encore intéressant de placer son argent sur l'AV ou faut-il commencer à se diversifier ?
tout dépend de tes objectifs à moyen et long terme .

si ton objectif est d'avoir un maximum d'apport pour un achat immobilier de ta RP alors il faut privilégier la liquidité de l'AV
 
Toute ? non car un petit village résiste à l'envahisseur :ROFLMAO: mais ne laisser sur les livrets défiscalisés qu"'environ 3 mois de dépenses communes ...
Oui, et c'est assez différent comparé à 3 ou 6 mois de revenus, comme je le vois assez souvent proposé ….
 
Suite à la lecture de plusieurs discussions similaires, voici ce que j'en ai conclu :

- Ouverture d'un PEL chez ma banque juste pour valider le taux de crédit (sait-on jamais) et y verser le minimum nécessaire (45 € par mois)
- Ouverture d'une AV chez une BEL et y placer mon épargne
- Ouverture d'un PEA chez une BEL pour prendre date

Cela vous semble-t-il cohérent ?

si ton objectif est d'avoir un maximum d'apport pour un achat immobilier de ta RP alors il faut privilégier la liquidité de l'AV

Si tel est mon objectif, il serait donc plus intéressant d'épargner un peu plus sur mon PEL car je pourrais utiliser ce montant d'ici 4 ans comme apport contre les 8 ans de l'AV, c'est bien ça ?

Merci !
 
Si tel est mon objectif, il serait donc plus intéressant d'épargner un peu plus sur mon PEL car je pourrais utiliser ce montant d'ici 4 ans comme apport contre les 8 ans de l'AV, c'est bien ça ?

tout dépend des rendements respectifs du PEL et de l'AV.....;)
 
Bonjour ss2

Edit : Que pensez-vous de ce livret : https://www.moneyvox.fr/livret/livret-distingo qui possède un taux supérieur à mes livrets même après la fin du taux bonifié ?"

Attention les livrets réglementés A et LDDS sont défiscalisés, contrairement aux autres livrets Distingo, Zesto and co. Ce qui signifie que sur ces derniers vous êtes imposables sur les intérêts générés par vos placements. Au final, ils s'avèrent donc moins rentables... Pour construire votre patrimoine, votre stratégie AV et PEA est bien meilleure.
 
tout dépend des rendements respectifs du PEL et de l'AV.....;)

Je suppose que le PEL à 1% brut sera battu à plate couture par n'importe quelle AV d'une BEL :biggrin:
Néanmoins, si je souhaite investir avant 8 ans, il ne faut peut-être pas que j'épargne la totalité de mes fins de mois dessus ?

Bonjour ss2

Edit : Que pensez-vous de ce livret : https://www.moneyvox.fr/livret/livret-distingo qui possède un taux supérieur à mes livrets même après la fin du taux bonifié ?"

Attention les livrets réglementés A et LDDS sont défiscalisés, contrairement aux autres livrets Distingo, Zesto and co. Ce qui signifie que sur ces derniers vous êtes imposables sur les intérêts générés par vos placements. Au final, ils s'avèrent donc moins rentables... Pour construire votre patrimoine, votre stratégie AV et PEA est bien meilleure.

Merci beaucoup pour ces précisions !
 
Néanmoins, si je souhaite investir avant 8 ans, il ne faut peut-être pas que j'épargne la totalité de mes fins de mois dessus ?

pourquoi? l'argent sur une AV est toujours disponible .

avec la fiscalité du PFU dés que l'AV rapporte 1.3% elle dépasse le PEL à 1%
 
Retour
Haut