Conseil en gestion de patrimoine

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

ada59

Membre
Bonjour,

Ne disposant pas du temps nécessaire pour m'y consacrer suffisamment, j'envisage de me tourner vers un conseil en gestion de patrimoine.

Malheureusement, je n'y connais rien, et rien que sur Lille, les pages jaunes me donnent plusieurs dizaines d'adresses.

Quels sont, selon vous, les bons critères de choix ?

Bonne journée.
 
lol vaste question.....

dans les CGPI on trouve de tout . on en trouve des corrects comme des tres mauvais.
meme si d'aprés eux la profession s'est bien améliorée .:mad:

pour répondre à ta question je dirais qu'attends tu d'un CGPI ? pourquoi n'as tu pas le temps necessaire ? as tu un patrimoine si énorme que cela necessite l'intervention de quelqu'un qui forcément va faire payer ses prestations ?

j'ai quelque fois travaillé avec des CGPI sur des investissements ponctuels , dans les 2 cas j'ai fini par les jeter , pour prendre en main mon propre destin.

ceux auxquels j'ai eu à faire ont toujours agit de lameme manière .
super projet sur le papier , financement et investissement gagé sur des AV maison.

puis une fois l'investissement fait , quand arrive le temps des problèmes , le CGPI est aux abonnés absents...
aucun suivi post opératoire je dirais .

alors je me suis dit qu'on est jamais aussi bien servi que par soi meme , et que meme si ca prends un peu de temps , c'est quand meme super gratifiant d'arriver à se débrouiller seul.

bon je dois concéder qu'avec le temps le patrimoine augmente et que certaines opé ne peuvent etre menées seul ( par exemple le girardin industriel ou autres defisc FCPI).
mais je garde la haute main sur les décisions et les orientations patrimoniales .

bon courage dans la jungle:cool:
 
Bonjour,

Ce que j'attends :
- Une bonne connaissance de ce qui existe. La mienne est superficielle est lacunaire.
- De la persistance et de la régularité : je suis capable de consacrer un peu de temps à la gestion de mon patrimoine, mais de façon irrégulière et pas forcément au bon moment ("il faudrait que..." et "il aurait fallu que..." reviennent trop souvent à mon goût dans mon vocabulaire).
- De la méthode, pour être pro-actif plutôt que réactif.

Je manque de temps parce que ma vie pro et ma vie perso m'en laissent peu, ou plutôt, comme indiqué ci-dessus, à des moments qui ne sont pas nécessairement les plus opportuns (dispo quand il n'y a rien de spécial à faire, surbooké lorsqu'il faudrait prendre des dispositions).

Mon patrimoine n'est pas "énorme". Ordre de grandeur: 250 K€. Je suis loin d'avoir de quoi oublier quelques millions en Suisse ou un petit milliard aux Seychelles. ;-)

Je suis plutôt d'accord sur les objections et j'avoue que je suis loin d'avoir une confiance aveugle dans le concept de CGPI. Disons que c'est peut-être "moins pire" que ce que me proposera le chargé de clientèle de ma banque.

Peut-être que je peux faire mieux par moi-même, mais je constate que depuis 2 ou 3 ans j'ai laissé mon patrimoine quasiment en friche, avec des liquidités qui traînent, un portefeuille titres quasiment inactif, une épargne mal cartographiée (PEE, livret A, compte bloqué, épargne-retraite, etc.) et une défiscalisation proche de zéro malgré un taux marginal relativement élevé.

Je suis assez adepte du Do-It-Yourself, mais comment m'y prendre, compte tenu de tout ce qui précède ?
 
Je suis assez adepte du Do-It-Yourself, mais comment m'y prendre, compte tenu de tout ce qui précède ?

je n'ai hélas , pas de méthode toute faite...:confused:
mais si ca peut te consoler moi aussi j'ai une activité professionnelle bien chargée .
c'est plutot fluctuant , en général j'ai quelques semaines tres chargées et les autres énormément chargées .:ange:
j'ai une famille pour occuper mes loisirs et je fais du sport régulièrement.
alors me diras tu où trouver du temps dans un emploi du temps hyper chargé pour gérer son patrimoine ?
dans tous les instants qu'il reste. gérer son patrimoine est un second métier qui necessite d'y penser en te brossant les dents le matin , quand tu es à l'arret au feu rouge , quand tu vas aux toilettes ( idéal pour lire des revues ;)) quand tu manges seul le midi ,bref il faut que ton cerveau soit tendu vers cet objectif ( sans que ca devienne une obsession et c'est la que ça devient difficile ) .

sinon je passe une bonne partie de mes soirées ici au lieu de regarder la télé .....:ange:

pour les defisc il te suffit de savoir ça pour commencer
 
Salut,

j'ai moi aussi eu du mal avant de trouver un bon CGPI, c'est toujours un peu difficile de "confier" son argent..
Mais j'avoue que ça ne prend pas tant de temps que ça au final.
Pour ma part il m'a suffit de 3 rendez-vous avec un conseiller d'un cabinet indépendant en région parisienne et maintenant je suis bien plus sereine quant à mon patrimoine!
AU final, une fois qu'il a compris tes objectifs et tes envies, il va te proposer de mettre certaines choses en place ou d'en modifier certaines et avec ton accord, il s'occupera du reste!
Je suis pour ma part entre de bonnes mains, et sans même que je ne le demande, je reçois des nouvelles de mon cgpi qui m'informe des bonnes nouvelles de mes placements comme des mauvaises
Je pense que tu as tout intérêt à aller voir un cgpi plutôt que de t'en tenir à ta banque...

Enfin voila, pour dire, il ne faut pas se fier uniquement qu'aux mauvaises expériences de certains parce qu'il existe vraiment des cgpi qui peuvent t'aider, et ce malgré le peu de temps dont tu disposes (c'est à lui de s'adapter et non l'inverse!)

Je te souhaite bonne chance dans ta recherche de conseiller!
 
j'ai quelque fois travaillé avec des CGPI sur des investissements ponctuels , dans les 2 cas j'ai fini par les jeter , pour prendre en main mon propre destin.
Expérience similaire : j'ai travaillé avec 3 CGPI différents :
Un que j'ai jeté pour sa volonté de m'aider (c'est totalement ironique), j'ai repris le dossier seul, 3 mois après, c'était fini.
Un dont le contact a été très simple : "pouvez vous me dégottez un emprunt étant donné mon taux d'endettement?" "oui? alors voici les documents, j'attends votre retour".
Le 3ème l'approche était similaire : il offrait des avantages pour une souscription par son intermédiaire, ce fut notre seul contact

Une fois les transactions effectués, je n'ai plus eut de contacts, et les rares questions que j'ai posés, j'ai généralement reçu pour réponse, demander à quelqu'un d'autre.



Ceci dit, rien n'est plus parfait que le faire soi-même.
On fait ce dont on a besoin, et non pas ce que le CGPI pense que nous avons besoin.

Pour l'apprentissage, une grosse partie de mes lectures de livre ont été effectués dans le rer, les lectures de forum pendant mes pauses cafés et repas.
 
Mon patrimoine n'est pas "énorme". Ordre de grandeur: 250 K€. Je suis loin d'avoir de quoi oublier quelques millions en Suisse ou un petit milliard aux Seychelles. ;-)
Bonjour,

je ne pense pas que vous ayez besoin d'un CGPI pour gérer ce capital. Après la souscription d'un L"A" et un LDD (pas forcément au plafond) histoire d'avoir un peu d'argent disponible rapidement si besoin, un ou plusieurs compte à terme (CAT) et deux ou trois assurances vie (sur fond euros si vous ne voulez prendre aucun risque et/ou sur des unités de compte si vous aimez jouer et prendre quelque risques avec votre argent), on ne doit pas être très loin d'avoir placé votre patrimoine.
Je suis plutôt d'accord sur les objections et j'avoue que je suis loin d'avoir une confiance aveugle dans le concept de CGPI. Disons que c'est peut-être "moins pire" que ce que me proposera le chargé de clientèle de ma banque.
Les CGPI peuvent être utiles pour de très gros patrimoines (au delà de quelques millions d'euros) et l'inconvénient de votre chargé de clientèle, c'est qu'il va vous proposer des produits de la banque et à part un livret "A" et un LDD, il n'y a, en général, rien d'intéressant.

Vous pouvez faire un test avec votre banquier en lui demandant par exemple les rendements des comptes à terme de la banque sur 12, 18 ou 24 mois. Et vous pouvez faire la même chose pour les assurances vie en lui demandant à combien s'élèvent les frais d'entrée, de sortie, de versement, de gestion et le rendement 2011. Ensuite vous pouvez comparez avec d'autres produits ailleurs...
 
Dernière modification:
Les CGPI peuvent être utiles pour de très gros patrimoines (au delà de quelques millions d'euros)

bien sur que non .....

un CGPI , normalement , est là pour te conseiller.

pas besoin d'avoir plusieurs millions d'euros pour parler SCPI , FCPI , LMNP , investissement girardin ,SOFICA , Assurance vie , livrets ,CAT ,démembrement de propriété ou autre .....par contre pour le néophyte , il est nécessaire d'etre aidé et guidé pour faire de bons choix car toutes ces solutions nécessitent un minimum de connaissances basiques que nous n'avons pas tous
 
bien sur que non .....
un CGPI , normalement , est là pour te conseiller.
Je n'ai pas écrit qu'ada59 n'avait pas besoin de conseil mais qu'il/elle pouvait se passer d'un CCPI si il/elle s'intéressait un petit peu à la gestion financière.

Ensuite qu'il faille y penser matin, midi, le soir et au toilette (si cela peut t'aider, pourquoi pas!!!) cela est peut être valable pour toi mais il ne faut pas en faire une généralité...

Maintenant si ada59 veut prendre un conseiller, libre à elle mais permet moi de ne pas penser comme toi et de donner mon avis...;)
 
Dernière modification:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut