Conseil diversification epargne

Oui sans doute un frileux mais pas autant que madame...

on doit avoir la même ;)

je vais commencer à dessiner ma fusée alors.

Relis: on a marché sur la lune !

il est clair que je vais devoir m'informer un peu plus sur les AV pour y voir un peu plus clair

Oui mais attention évite celles de ton banquier: AV en ligne
apres j'ai une question sur l'epargne salariale de madame ( 2 pee de 2 anciens employeurs) : est il interessant d'abonder ces 2 pee existants en y faisant des versements volontaires ou bien vaut il mieux en ouvrir de nouveau

oui selon le niveau du rendement; attention au blocage 5 ans
 
tout dépend du taux de son crédit d'une part .

1,05% = gratos
Qu'il garde son crédit.

d'autre part j'ai toujours considéré que payer une assurance sur le crédit était de l'argent dépensé en pure perte statistiquement parlant

Pas d'accord: l'ADI (Assur Décès Invalidité) protège le conjoint sain/survivant
S'il arrive malheur à qqn en 2025, le conjoint sain hérite de la maison vierge de prêt et de l'épargne cagnottée et s'évite royalement 8 ans de remboursement.

en enfin il ne faut pas négliger sur les placements financiers l'impact de la flat tax de 30% ( sauf AV de plus de 8ans ...mais 8ans c'est long ) qui réduit considérablement le différentiel rendement / cout du crédit

Toujours pas d'accord: la "flat" s'applique sur les seuls gains qui représentent péniblement 10% des retraits de l'AV, çàd peanuts !
 
j'ai une question sur l'epargne salariale de madame ( 2 PEE de 2 anciens employeurs) : est il interessant d'abonder ces 2 pee existants en y faisant des versements volontaires ou bien vaut il mieux en ouvrir de nouvea

A bien y réfléchir je ne suis pas certains que les vieux PEE de Madame soient "abondables", penchez-vous sur la question.

Ma compagne et néanmoins conjointe, est salarié chez le Groupe ADEO (Leroy-Merlin) dont le PEE nommé "ValAdéo" rapporte régulièrement + de 9% / an:
il me semble bien avoir lu qu'on ne peut + l'abonder une fois qu'on est + dans la boite, juste le laisser voire le déboucler après 5 ans ou dans les cas d'urgence évoqués par la Loi (décès, invalidité etc ...)

Donc auditer les 2 PEE (ancien et nouveau) et voyez celui qui est le + rentable, mais d'abord et surtout accessible pour les anciens. S'ils sont à la fois accessibles et rentables, tu as la réponse à ta question.

Je me dois de re-signaler que si on a 5 ans devant soi pour son argent, ce sont très souvent d'excellentes affaires financièrement.
 
je vais essayer de voir si on peut les abonder

voici le detail pour un des PEE
AMUNDI LABEL EQUILIBRE SOLIDAIRE ESR-E - 8482
149,3900

au 12/11/2019
Risque : 4/7 | Horizon de placement : 5 ans minimum
01/05/20202 071,10 €
AMUNDI OPPORTUNITÉS ESR-F - 8490
36,2200

au 12/11/2019
Risque : 6/7 | Horizon de placement : 5 ans minimum
01/05/20202 047,76 €
AMUNDI PROTECT 90 ESR - 8408
119,9500

au 07/11/2019
Risque : 3/7 | Horizon de placement : 5 ans minimum
01/05/20201 840,58 €
ARCANCIA TRESORERIE 257 - 2007
9,5497

au 08/11/2019
Risque : 1/7 | Horizon de placement : 6 mois minimum
01/05/20201 857,76 €
01/06/20215 938,45 €
01/06/20223 625,50 €
Total17 381,15 €
 
Déjà mieux éviter Arcancia trésorerie et l'autre sur le CIC en Monétaire qui n'a aucun sens dans un placement à 5 ans voire + ...

je le répète: dès qu'on a un peu de temps, on peut prendre qq risques mesurés.
ex: sur le PEE "Amundi", je mettrai:
50% sur le fonds coté risque 3/7,
35% sur le fonds coté risque 4/7,
et 15% sur le fonds coté risque 6/7

NB: si pas besoin de débloquer les fonds, tu peux même laisser mâturer les invts au delà de 5 ans, le rendement n'en sera que meilleur

S'il n'y a q ue ce fonds chez CIC ce qui m'étonnerait, mieux retirer immédiatement, mais cela vient sûrement de "Madame Frileuse"
 
CHEZ CIC il n'y a que ce fonds...
elle n'est resté que 18 mois dans la société...

etant donné que le contrat de travail a cessé : je pense qu'il serait interessant de rapatrier cette somme sur un autre support.


En ce qui concerne l'autre ancien PEE ( esalia / soc generale) j'ai cherché sur leur site mais pas moyen d'abonder avec des versements volontaires... par contre on peut y faire des arbitrages.
Je vais essayer de voir quel arbitrage Mme est prete à accepter
 
etant donné que le contrat de travail a cessé : je pense qu'il serait intéressant de rapatrier cette somme sur un autre support.

Ho que oui: même sur un livret vous y gagnerez plus.
Je ne comprends pas qu'on puisse faire un PEE avec de tel fonds, c'est consternant.

En ce qui concerne l'autre ancien PEE ( esalia / soc generale) j'ai cherché sur leur site mais pas moyen d'abonder avec des versements volontaires... par contre on peut y faire des arbitrages.
Je vais essayer de voir quel arbitrage Mme est prete à accepter

ça confirme ce que je disais: les PEE sont des instruments financiers mais aussi de fidélisation.
Il faut vraiment virer le fonds monétaire qui fait perdre de l'argent (taux négatifs)
Oui expliquez bien à Madame que si elle a besoin de cet argent, il faut le retirer;
si elle n'en a pas l'utilité sur les 5 à 10 prochaines années, alors mettez les proportions que j'ai indiquées, non seulement vous ne perdrez pas d'argent, mais vous pouvez espérer gagner 2,5 à 3,5% ainsi:
je lui ai concocté un profil prudent.
 
En tout cas merci pour toutes ces infos, j'y vois un peu plus clair maintenant

y'a plus qu'a s'y mettre.

Par contre je pense que mon banquier va essayer de nous refourguer des produits financiers ou placements.
les AV gerées par les banques c'est vraiment si mauvais que ça???
 
Retour
Haut