Conseil AV enfant 2ans

Sm@rt

Membre
Bonjour a tous.

Pour ma fille de 2ans je souhaite ouvrir une assurance vie pour dynamiser un peu l'épargne accumulée lors des Noël et anniversaire. De plus en plus d'assurance vie propose la gestion pilotée à partir de 1000€.
Est ce une bonne idée de souscrire a ce genre de produit avec un investissement de 1000€ en gestion sous un profil "dynamique"?
Y a t'il mieux a faire?

Bonne journée a vous.
 
Est ce une bonne idée de souscrire a ce genre de produit avec un investissement de 1000€ en gestion sous un profil "dynamique"?
Y a t'il mieux a faire?
il est possible qu'il y ait mieux à faire , mais le gros avantage d'une gestion pilotée est que tu ne t'en occupes pas . ce quiest un gros avantage quand on a peu de temps à y consacrer et peu de connaissances pour gérer mieux que le gestionnaire.
 
Opter pour un profil dynamique est un choix que j'ai fait également pour mon enfant.
Mais avec la promesse morale de compenser ses pertes si à ses 18 ans il reste moins d'argent que l'ensemble des versements.

Cependant, une gestion pilotée n'est pas la seule possibilité pour un profil dynamique.
Investir sur une UC patrimoniale ne me semble avoir aucun inconvénient tout en maintenant les frais à un niveau raisonnable.
Pour réduire encore les frais, certaines assurances vie proposent un tracker monde (ou Europe), dont les résultats n'ont rien à envier aux précédents.

Enfin, réfléchissez bien pour savoir si l'assurance vie est le support le plus adapté à votre situation: si vous visez une performance de 6%, des frais de gestion d'assurance vie de 0.75% correspondent à un Impot sur le Revenu de 12.5%. Et si par malheur la performance n'est que de 4%, ça vous fait près de 19% d'IR.

Si vous souhaitez ne pas toucher à cette épargne pendant 18 ans, investir sur les même supports, mais au sein d'un PEA ou un Compte Titre pourrait être beaucoup plus rentable (vous bénéficiez des intérêts composés sur les frais de gestion).
L'assurance vie est à privilégier pour la succession, mais elle souffre de certains inconvénients pour la constitution de capital.
 
Merci pour vos réponses super rapide.

Les comptes titres ou le PEA me semble être des produits un peu plus compliqués à gérer. Je me trompe?
Ou pourrais je trouver les informations suffisantes pour choisir des UC. Ca me semble pas a la portée de tout le monde.
 
N'est il pas très risqué d'ouvrir encore des produits d'assurance vie avec la loi SAPIN 2, qui peut aujourd'hui bloquer tous les retraits et rachats indéfiniment par période de 3 mois renouvelables ? Les intérêts en très fortes baisses (< à 2%) voire négatifs étant par ailleurs dorénavant fixés par le gouvernement actuel et imposés aux assureurs (et clients) ?
 
Dernière modification:
Il existe (dans d'autres pays d'europe) des produits spécifiques de type AV prévu pour les enfants (non soumis à la loi Sapin 2 qui ne pourra s'appliquer qu'aux organismes français)
L'avantage de ce genre de produit est que tu fixes l'âge à partir duquel l'enfant pourra "débloquer" les fonds et le moment ou ils lui appartiendront. (jusque maxi 25 ans)
Tu restes maître du contrat
En cas de décès la compagnie continuera de verser les montants que tu as prévu dans le contrat.

Car au final après selon les montants il faut aussi prévoir le cas de protéger ses enfants d'eux mêmes ...
C'est bien de donner par avance je le fais aussi mais forcément si après les montants deviennent importants cela peut poser soucis si l'enfant veut user et abuser de cet argent sans avoir réellement le sens des réalités. D'ou l'intéret de pouvoir donner et néanmoins en controler l'usage jusqu'à un certain age.

Et crois moi cette dernière chose est très très compliqué.
 
N'est il pas très risqué d'ouvrir encore des produits d'assurance vie avec la loi SAPIN 2, qui peut aujourd'hui bloquer tous les retraits et rachats indéfiniment par période de 3 mois renouvelables ? Les intérêts en très fortes baisses (< à 2%) voire négatifs étant par ailleurs dorénavant fixés par le gouvernement actuel et imposés aux assureurs (et clients) ?

Tiens, il y avait longtemps.:(
Désolé, mais il faut vraiment arrêter de dire n'importe quoi.
 
Tiens, il y avait longtemps.:(
Désolé, mais il faut vraiment arrêter de dire n'importe quoi.
Il suffit de savoir lire pourtant.
Pour les retraits bloqués : https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/59983/blocage-des-retraits-sur-assurance-vie-les-deputes-veulent-rassurer-les-epargnants
Pour les taux d'intérêts : https://www.moneyvox.fr/actu/58493/taux-de-assurance-vie-le-pouvoir-de-bercy-bientot-renforce
Autres : https://www.moneyvox.fr/actu/59898/assurance-vie-jusquou-iront-les-pouvoirs-de-bercy

On ne peut pas mettre ici de liens autres que ceux internes à Cbanque, mais une recherche sur google (ou autres), vous renseignera facilement sur cette nouvelle loi.

Après si vous pensez que cette loi votée en urgence et en catimini ne sera jamais appliquée ou qu'une crise financière grave peut se résoudre en 3 mois, c'est votre argent, libre à vous ...
 
Dernière modification:
Pour l'instant ici on parle de 1000€ uniquement ...
Je doute que ca pose soucis si ca se trouve bloqué une certaine période.
 
Après si vous pensez que cette loi votée en urgence et en catimini ne sera jamais appliquée ou qu'une crise financière grave peut se résoudre en 3 mois, c'est votre argent, libre à vous ...

on a bien compris le message John .

ceci dit pour la plupart des petits épargnants il y a peu ou pas d'autres solutions .

en cas de grave crise financière , s'en sortiront ceux qui ont des actifs tangibles ( immo , forets , terres cultivables ...) . je ne crois pas que c'est ce dont a besoin le fils de Sm@rt...
 
Retour
Haut