Connaissez vous le BitCoin ?

Bonjour,

et c"est là, la polémique ou la discussion; en quoi les rachats effectués par la BCE se distinguent des rachats effectués par la FED ou le japon; sur un point essentiel:

dans le cas de la FED et autres, sauf l'europe, il y a de fait, augmentation de la masse monétaire en circulation, donc plus de dollars, et la fluidité des échanges est régulé par ses achats de quantative easing;

Pourquoi en est il pas de même en Europe? et pourquoi est-ce que je parle de masse monétaire constante ( en dehors des banques secondaires;)? car la règlementation de l'Europe interdit qu'il en soit autrement;
c'est à dire que la BCE à chaque fois quelle achète des titres dans le cadre indiqué doit par ailleurs détruire une masse monétaire équivalente; ceci est appelé une neutralisation

Le fait que ces rachats sont menés à masse constante est peu connu, et surtout peu expliqué car il indiquerait l'explication du pourquoi une même politique amène aux USA la croissance et l'abondance et en Europe l'austérité et la contraction des marchés;

Mais effectivement la différence est de taille, ces achats ont interdiction d'augmenter la masse monétaire en Europe, alors que dans les autres pays la masse monétaire est augmentée d'autant à chaque rachat;

Il s'agit bien de discussions/échanges à vocation informative; pas d'intention polémique:)

Je suis d'accord sur le fait que la règle - en zone euro - est de neutraliser l'éventuelle création de monnaie "banque centrale" dans l'éventualité d'un rachat de dette publique ("***"c'est à dessein que j'ajoute "éventuelle" à "éventualité" = explication ultérieure)

Mais les mécanismes utilisés par la FED et par la BCE ne sont pas comparables sur :

1) - Les objectifs
2) - Les techniques
3) - La mise en oeuvre

1) - Les objectifs

=> Celui, prioritaire pour la FED, est d'assurer une liquidité suffisante pour permettre aux marchés/acteurs économiques de fonctionner au mieux et ainsi permettre le développement la croissance et le soutien de l’emploi.

L’inflation n’est pas actuellement son souci.

=> Concernant les rachats de dettes publiques par la BCE les objectifs sont tout autres :

+ Maintien de la zone euro = irréversibilité de l'euro
+ Limitation/Réduction des taux d'intérêts en particulier pour les pays les plus vulnérables.
+ Limiter l’inflation

2) - Les techniques

=> La FED (Quantative easing)
+ Finance directement la dette publique :
+ En "faisant marcher la planche à billets"
+ "A tour de bras"

=> La BCE ("Outright monetary transactions" - OMT)
+ N'intervient qu'en rachats d'obligations publiques sur le marché secondaire (interdiction en zone euro de financer directement les Etats)
+ De façon limitée dans le temps et en montants

3) - La mise en oeuvre

=> La FED
+ De sa propre initiative
+ Sans conditions ni contreparties

=> La BCE
+ Uniquement sur demande des Etats (qui doivent au préalable avoir demandé l'intervention du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF = ancien système) ou Mécanisme Européen de Stabilité (MES = nouveau système)
+ Et avec des conditions et contreparties

Plutôt que de me livrer a de longues explications pour détailler ces procédures, via votre moteur préféré, avec les mots clé "Rachat de dette publique par la BCE" je vous suggère de faire une recherche sur le net où d'innombrables sources d'informations sur ce sujet sont disponibles.

"***" En fait ce mécanisme « OMT » est plus un outil de dissuasion qui, comme toute arme dissuasive, est mis en place avec l’intention de ne pas s’en servir.

Et dire :

« une même politique amène aux USA la croissance et l'abondance et en Europe l'austérité et la contraction des marchés »

ne semble pas exact puisque les objectifs ne sont pas identiques.

=> Développement – croissance – emploi pour la FED
=> Limitation de taux des taux d’emprunts publics – défense de l’euro – irréversibilité de l’euro – maintien de la zone euro pour la BCE

Sur cette arme ( virtuelle pour le moment) anti accroissement des taux, je vous joins cependant le lien ci-dessous qui me semble avoir le mérite de bien expliquer le mécanisme :

Pour soutenir le cours de ces titres de dette (obligations, bons...) on peut en acheter. Ce sont des titres négociables, qui ont un prix.

Or leur prix évolue de façon inverse des taux d’intérêts : quand les prix des obligations chutent, les taux grimpent, et vice versa. La raison est simple, mais accrochez-vous un peu, vous verrez, vous serez contents d’avoir compris :
Prenez une obligation de 1 000 euros, émise par la Sydalvie, assortie d’un taux d’intérêt de 6% par an, soit 60 euros versés chaque année. Si un investisseur l’achète lors de l’émission, la garde jusqu’à l’échéance, son rendement sera de 6%.

Mais s’il la revend, et que l’investisseur B l’achète a prix cassé (750 euros par exemple), le coupon versé sera le même (60 euros par an) et donc le rendement de cette obligation sera de 8,5% (60/750).

Si maintenant la Sydalvie veut émettre un nouveau programme obligataire, elle devra s’aligner sur ces 8,5% pour rester compétitive.

On comprend donc que si un investisseur achète en masse, sur le marché secondaire, des obligations d’un pays, les prix de ces obligations vont augmenter et les taux d’intérêt vont baisser : il facilite le financement du déficit de ce dernier.

http://www.rue89.com/2012/09/07/la-...e-marche-de-la-dette-ca-veut-dire-quoi-235149

si ce n'est pas de la gestion de la pénurie et de l abondance....!!
Concernant la FED pour l’instant elle assure l’abondance de liquidités.

Si les indicateurs qu’elle privilégie (croissance/emploi) évoluaient suffisamment à son sens elle gérerait une moindre abondance.

Mais ce n’est pas dans ce schéma que se situe la BCE puisque ce mécanisme d’éventuels rachats de dettes publiques « OMT » vise à décourager la spéculation sur ces titres et faire baisser leurs taux d’intérêts.

Elle ne vise pas à alimenter qui que ce soit en liquidité ; c’est rassurer/sécuriser les investisseurs afin que ce soient eux qui continuent à financer les Etats à des taux « normaux ».

Partant de là il y a deux possibilités :

=> 1) – L’arme dissuasive « OMT » fonctionne

Dans ce cas les investisseurs continuent de faire confiance aux Etat et acceptent de les financer à des taux de marché corrects (faible spread = faible prime de risques). La BCE n’intervient pas via l’OMT ; pas de création monétaire ni besoin de neutralisation simultanée.

=> 2) – Le mécanisme ne fonctionne pas

La BCE se porte alors massivement acquéreur de titres émis par les Etats sur le marché secondaire entrainant une baisse des taux d’intérêts suivant le mécanisme expliqué ci-dessus.

C’est dans cette hypothèse que – pour satisfaire à la demande de l’Allemagne et limiter l’inflation - elle « devrait » neutraliser la création monétaire induite en vendant des titres qu’elle possède déjà et/ou réduisant les refinancements bancaires et/ou incitant les banques à accroître leurs dépôts à la BCE.

NB) – Comment satisfaire cet objectif tout en faisant en sorte que, parallèlement, dans le même temps, la liquidité des banques secondaires soient cependant également assurée pour accompagner les développements économiques de Etats membres, la croissance et la réduction du chômage ???

Supposons cependant qu’il en soit bien ainsi.

Si les pays en difficulté qui auront donc sollicité l’intervention « OMT » sortent de l’impasse à leurs termes ils rembourseront ces titres à la BCE.

Il y aura donc destruction monétaire qui permettra alors à cette dernière de prêter à nouveau aux banques secondaires, acheter d’autres titres de dettes publiques....etc.

Mais si, les titres étant venus à terme, ces pays s’avèrent incapables de rembourser la BCE comment fera t- elle pour éviter la création monétaire ?

Enfin, si les pays sont incapables de rembourser la BCE, alors la BCE subira d'importantes pertes, qui l'obligeraient à faire marcher la planche à billets et/ou à être recapitalisée. Résultat: un retour de l'inflation en zone euro serait inévitable... Le risque est d'autant plus important que la BCE est considérée au même niveau que les créanciers privés, et ne sera donc pas mieux rembourser que les autres en cas de défaut (contrairement au MES qui est un créancier dit senior).

http://www.economiematin.fr/les-exp...ce-riques-monetisation-inflation-mario-draghi

Cdt
 
ceci dit jean Tirole, notre prix Nobel ,a déclaré que le bit coin n'a aucune valeur intrinsèque et qu'il n'est qu'un support purement spéculatif

je respecte tant l'institution que ceux qui sont honorés par les prix Nobel, mais depuis 1971, date de décorellation entre l'or et le dollar, quelle est la monnaie qui a une valeur intrinsèque?
 
Monnaie et valeur sont 2 choses différentes.
La monnaie a une légalité du fait de la loi. Ce qui fait qu'elle est acceptée partout dans un pays, ou un ensemble de pays, l'euro par exemple… Et même internationalement, le dollar par exemple.
Quant à la valeur… Elle n'en a plus depuis le fait que vous citez, mais en conserve une du fait de son universalité. Elle permettra toujours d'être échangée contre un bien ou un service, mais son évaluation risque de varier selon diverses circonstances : économiques ou géopolitiques par exemple.
L'hyper inflation en Allemagne dans les années 20 a provoqué la montée du nazisme avec la suite que vous connaissez. Raison pour laquelle la politique monétaire allemande reste inflexible sur l'inflation depuis lors.
En période troublée, le bien le plus sûr permettant de suppléer aux carences de la monnaie légale sera l'or qui garde une valeur universelle dans les pires moments. Raison pour laquelle l'or est appelée valeur refuge.
Autant de choses que ne possède pas le bitcoin, à commencer par la légalité.
 
Quand un prix Nobel fait une remarque sur la valeur intrinsèque d'une monnaie, je me demande, quelle monnaie actuelle a une valeur INTRINSEQUE?
 
Pas la peine de crier, écrivez-le plutôt une 3ème fois.
je suis plutôt d'un naturel calme, j ai juste mis en majuscule car le mot essentiel passait à l'as dans l'argumentation sur valeur et légalité;
Comme de toute façon ,le prix Nobel mis en cause ne nous répondra pas... (désolé pour le forum..):eek:
parlons ensemble:

La monnaie a une légalité du fait de la loi.
Et même internationalement, le dollar par exemple.
En dehors de certains pays en crise qui transitoirement, et sous pression, désignent le dollar comme monnaie légale de leur pays, le dollar n'a pas valeur légal dans d'autres pays(exception..); la force du dollar pour s'imposer, se mesure à l'aune de la première puissance militaire du monde et par le fait que grâce a une situation de fait dans le passé, les dollars en circulation dans le monde sont devenus à un moment une valeur d'échange liée pendant longtemps à l'étalon or stable;
En période troublée, le bien le plus sûr permettant de suppléer aux carences de la monnaie légale sera l'or qui garde une valeur universelle dans les pires moments. Raison pour laquelle l'or est appelée valeur refuge
Humm crois tu vraiment ce que tu écris? la masse d'or disponible(y compris par nouvelle extraction) est dérisoire par rapport aux échanges financiers actuels; Il serait drôle de calculer par exemple ce que consomme en or mondial quelques années de QE... l'or comme monnaie ne pourrait revenir que si un cataclysme généralisé se produisait;
ce qui n'empêche pas l'effet psychologique et réel de valeur refuge

Autant de choses que ne possède pas le bitcoin, à commencer par la légalité
Le bitcoin n 'est absolument pas illégal, et en droit français, ce qui n'est pas illégal est légal; il m'étonnerait que le tracker avec lequel je m'amuse dans une grande banque Française "bitcoin tracker eur" soit commercé illégalement par cette banque...
 
Oui, je crois ce que j'écris! Et en cas de cataclysme, l'or remplira son rôle... Pour ceux qui en auront.
Pourquoi vouloir forcément identifier la masse monétaire en circulation avec la masse d'or!
Le bitcoin, je n'ai pas dit qu'il était illégal, j'ai dit qu'il n'avait aucune légalité.
Quant à un tracker sur le bitcoin, quel est-il?
J'ai lu cette semaine un article sur le Tobam bitcoin fund, 1er fonds européen sur le sujet, mais réservé aux institutionnels.
 
Bonjour,

Le bitcoin comme toutes les autres "monnaies complémentaires", crypto monnaies et autres monnaies locales ne sont pas illégales.........mais elles n'ont pas "cours légal".

A noter au passage qu'un groupe/communauté de personnes qui conviennent de comptabiliser leurs créances et dettes réciproques, au sein dudit ensemble, dans une unité quelconque de leur choix (Dans son livre "Qu'est-ce que la monnaie ?" Henri Roudain créait une "monnaie haricot") crée également une monnaie "complémentaire/secondaire" mais qui ne peut circuler qu'à l'intérieur dudit groupe.

Ainsi personne n'est obligé d'accepter ces monnaies complémentaires/secondaires en paiements puisqu'elles n'ont pas cours légal.

Cdt
 
Dernière modification:
Retour
Haut