confidentialite questionnaire medical

dunky56

Membre
Je compte acheter très rapidement une maison.
Je vais donc aller voir ma banque dans quelques jours.
Le gros inconvénient est que j'ai eu des problèmes psychiatriques graves il y a une quinzaine d'année. Tout est rentré dans l'ordre désormais (je suis un traitement (léger) depuis).
D'après ce que je sais, je devrai remplir un questionnaire médical (dans lequel je ne dois pas mentir) auprès de l'assureur de la banque pour mon pret. Soit je choisis une exclusion pour d'éventuelles pathologies en lien avec mes problèmes de santé, soit je trouve par mes propres moyens une assurance tierce avec une surprime.
Ce que je crains le plus : est ce que je suis certain que le banquier ne saura rien de mes problèmes de santé que j'aurai déclarés, autrementdit, y a t'il confidentialité totale de la part de l'assurance-groupe de la banque vis à vis des conseillers bancaires au contact des cleints ?

Je suis peut etre trop parano mais , bien qu'étant complètement remis de mes soucis de santé, cela pourrait être très embêtant si mes problèmes de santé étaient connus de collègues de travail par exemple (qui l'auraient entendu d'un employé de banque qui lui aussi est normalement tenu au secret professionnel également).

Je me pose aussi cette question car j'ai reçu une très grosse somme d'argent d'héritage et je pourrais me permettre de ne pas faire de pret mais j'ai calculé qu'en plaçant cet argent sur une assurance vie, il valait mieux emprunter.
 
Je me pose aussi cette question car j'ai reçu une très grosse somme d'argent d'héritage et je pourrais me permettre de ne pas faire de pret mais j'ai calculé qu'en plaçant cet argent sur une assurance vie, il valait mieux emprunter.

es tu sur de ton calcul?
 
Lors de la remise du questionnaire, vous dirz a votre banque que vous voulez le remplir chez vous, et vous demanderez une enveloppe confidentielle pour le Medecin Conseil de l'assurance.

Vous donnerez votre enveloppe à votre banque, qui doit joindre d'autres documents.
La réponse de la Cie vous parviendra chez vous et la banque n'aura connaissance que de la surprime et/ou d'une éventeulle exclusion.
Le libellé pour la banque sera "à l'exclusion des affections notifiées à l'asssuré par lettre reommandée", à aucun moment la banque n'a connaissance des problèmes médicaux.
Le médecin conseil est medecin avant tout et donc soumis aux lois sur le secret médical comme n'importe quel autre médecin.
 
Merci beaucoup à hargneux. Je suppose que vous travaillez dans le milieu bancaire. Vous pouvez m'assurer que toutes les banques fonctionnent de la même manière ?
D'autre part, si je demande une exclusion sur tout probleme de santé en lien avec mes antécédents, est ce que je dois payer une surprime quand même ?
(Je peux me permettre cette exclusion car je disposerais dans ce cas d'une somme d'argent suffisante pour rembourser le prêt)
 
es tu sur de ton calcul?

Je tiens cette argumentation, certes pas vraiment objective, d'un conseiller en assurance vie qui m'a dit il y a quelques mois : il faut toujours faire un pret dans le cas d'un achat immobilier.
En gros, j'ai un rendement d'environ 60% d'interet cumule sur 15 ans sur une assurance vie.
Pour un pret, cela est à peu près du même ordre mais l'avantage est que je possède de l'argent disponible (surtout après 8 ans de placement).
J'avoue que je découvre les placements sur AV, les prêts depuis quelques mois,que je suis naïf et que je raconte donc peut etre de grosses betises.
En tout cas, je suis preneur de tous vos conseils.
 
evidement un conseiller en assurance vie ne va pas te dire le contraire.......
puisque lui ,SON interet est de te palcer une AV.
moi pour ma part j'ai toujours pensé que si on pouvait se passer d'un emprunt il valait mieux.
maintenant tu peux toujours faire 50-50. en apportant 50% en apport perso et50% en emprunt.
parce qu'au final sur 15 ans avec l'assurance ( et ta surprime) , les interets et les frais de dossier tu auras dépensé beaucoup plus que ne t'aura rapporté ton AV...
sauf le pourcentage que ton conseiller en AV ne se sera pas mis dans la poche ...:ange:
 
evidement un conseiller en assurance vie ne va pas te dire le contraire.......
puisque lui ,SON interet est de te palcer une AV.
moi pour ma part j'ai toujours pensé que si on pouvait se passer d'un emprunt il valait mieux.
maintenant tu peux toujours faire 50-50. en apportant 50% en apport perso et50% en emprunt.
parce qu'au final sur 15 ans avec l'assurance ( et ta surprime) , les interets et les frais de dossier tu auras dépensé beaucoup plus que ne t'aura rapporté ton AV...
sauf le pourcentage que ton conseiller en AV ne se sera pas mis dans la poche ...:ange:


je viens de faire un calcul rapide en prenant des taux réalistes je pense :
3% pour l'AV (net de CSG RDS)
6% TEG pour le pret (je pense que c'est un taux légèrement surestimé)
Sur 20 ans, en empruntant 100 000, le pret te coute 67 000 (en interet) et l'AV te rapporte 81 000.
j'ai pris
 
6% TEG pour le pret (je pense que c'est un taux légèrement surestimé)
Sur 20 ans, en empruntant 100 000, le pret te coute 67 000 (en interet) et l'AV te rapporte 81 000.
L'AV n'est pas ma spécialité mais, en ce qui concerne le prêt (et si il s'agit de votre résidence principale), vous pouvez affiner vos calculs en y intégrant le crédit d'impôts sur les interêts d'emprunt (voir cette page https://www.moneyvox.fr/credit/interets-emprunts.php).
 
il faut aussi inclure dans le calcul des interets de l'AV la fiscalité :Au choix :
- Prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5 % donnant droit à un avoir fiscal de même montant dans la limite de 4.600 € (ou 9.200 € pour un couple)
- Impôt sur le revenu : intégration dans le revenu imposable après abattement de 4.600 € (ou 9.200 € pour un couple)

81 000 euros moins 9200 font 71 800 si tues dans un tranche moyenne 14% ca fait qd meme 10 002 euros à retrancher des 81 000

de plus dans le calcul il faut aussi imaginer que tu vas faire fructifier les sommes mensuelles que tu aurais consacré au remboursement de l'emprunt .
sur 20ans ca fait un paquet .
dans ton exemple ca donne des mensualités d'environ 661 euros qui sur 20ans font : 158 713 euros ( avec un rapport de 0...)

je reste sur ma position . c'est plus interessant de ne pas emprunter et d'economiser chaque mois pendant 20ans 661 euros.

à toi de voir...
 
il faut aussi inclure dans le calcul des interets de l'AV la fiscalité :Au choix :
- Prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5 % donnant droit à un avoir fiscal de même montant dans la limite de 4.600 € (ou 9.200 € pour un couple)
- Impôt sur le revenu : intégration dans le revenu imposable après abattement de 4.600 € (ou 9.200 € pour un couple)

81 000 euros moins 9200 font 71 800 si tues dans un tranche moyenne 14% ca fait qd meme 10 002 euros à retrancher des 81 000

de plus dans le calcul il faut aussi imaginer que tu vas faire fructifier les sommes mensuelles que tu aurais consacré au remboursement de l'emprunt .
sur 20ans ca fait un paquet .
dans ton exemple ca donne des mensualités d'environ 661 euros qui sur 20ans font : 158 713 euros ( avec un rapport de 0...)

je reste sur ma position . c'est plus interessant de ne pas emprunter et d'economiser chaque mois pendant 20ans 661 euros.

à toi de voir...


Oui mais comment fais tu fructifier avec performance l'argent que tu placerais 660 euros chaque mois (dans l'hypothèse où l'on ne fait pas de pret).En effet, rien ne permet de faire fructifier mieux que l'assurance vie hormis les placements risqués (actions ....) mais il y a des frais de versements importants pour chaque versement.
J'admets ne pas comprendre comment tu ferais. Merci de m'éclairer car je n'ai toujours pas pris ma décision d'emprunter ou pas.
 
Retour
Haut