Revolut Compte Revolut paiement à l'étranger + change

Tyflore

Membre
Bonjour,

J'aurais quelques petites questions à propos du fonctionnement de Revolut.

À quoi sert la fonction "change" de l'application, si l'on peut faire des retraits à l'étranger pour avoir des espèces dans la monnaie du pays ?

Concernant le paiement par carte bleue dans une devise étrangère, est-ce vraiment sans frais ? Sans frais dans le sens où cela équivaudrait à un paiement en France avec une carte française ?

Existe-t-il des frais de dépôt d'argent lorsque l'on veut approvisionner notre compte Revolut ?

Merci d'avance pour votre réponse
 
À quoi sert la fonction "change" de l'application, si l'on peut faire des retraits à l'étranger pour avoir des espèces dans la monnaie du pays ?

On a ainsi un compte dans une autre monnaie. Cela permet par exemple d'acheter des $ ou des ¥ quand ces monnaies sont basses, et de les utiliser quand on va aux EU ou au Japon (dans quelque temps).

Concernant le paiement par carte bleue dans une devise étrangère, est-ce vraiment sans frais ?

Il y a juste le taux de change, qui correspond en gros au taux interbancaire.
Il peut y avoir une commission, dans deux cas :
  1. quand la devise utilisée est peu commune,
  2. le week-end (majoration de 0,5 %).
Sans frais dans le sens où cela équivaudrait à un paiement en France avec une carte française ?

Si le taux interbancaire est de 0,9 $ par €, et que tu achètes quelque chose à 100 $, tu seras débité de 90 €.
(ou de 100 $ si tu as et utilises un compte en $)

Existe-t-il des frais de dépôt d'argent lorsque l'on veut approvisionner notre compte Revolut ?

Non, pas de frais.
Mais quelques difficultés. J'ai renoncé au top-up par CB, ils étaient systématiquement refusés. Je ne fais plus que des virements (instantanés) et je n'ai plus de problème.

Pour le détail des frais :
https://www.revolut.com/fr-FR/legal/standard-fees
 
On a ainsi un compte dans une autre monnaie. Cela permet par exemple d'acheter des $ ou des ¥ quand ces monnaies sont basses, et de les utiliser quand on va aux EU ou au Japon (dans quelque temps).
De manière générale, comment savoir quel moment est le meilleur pour acheter de la monnaie ?

Du coup si je comprends bien, l'intérêt de passer par la fonction change plutôt que de retirer directement des devises (avec un compte en euro) c'est de pouvoir bénéficier de taux de change avantageux puisqu'on fera le change à un moment où le taux nous sera favorable ?
Il y a juste le taux de change, qui correspond en gros au taux interbancaire.
Il peut y avoir une commission, dans deux cas :
  1. quand la devise utilisée est peu commune,
  2. le week-end (majoration de 0,5 %).
Taux de change qui n'est pas facturé quand on achète déjà dans la devise du pays d'achat, je suppose ?

Quelle est alors la différence avec une CB classique (lorsqu'on paie un produit dans une devise étrangère par carte avec un compte crédité en euro, le taux de change est aussi facturé, non ?) ?

Si le taux interbancaire est de 0,9 $ par €, et que tu achètes quelque chose à 100 $, tu seras débité de 90 €.
(ou de 100 $ si tu as et utilises un compte en $)
Plutôt 111 euros, non ?

Non, pas de frais.
Mais quelques difficultés. J'ai renoncé au top-up par CB, ils étaient systématiquement refusés. Je ne fais plus que des virements (instantanés) et je n'ai plus de problème.

Pour le détail des frais :
https://www.revolut.com/fr-FR/legal/standard-fees
D'accord, merci !
 
Dernière modification:
De manière générale, comment savoir quel moment est le meilleur pour acheter de la monnaie ?

Perso, j'achète quelques ¥ en attendant de pouvoir retourner au Japon. Mais j'achète uniquement quand l'€ est au-dessus de 133 (pas souvent pour l'instant).

Du coup si je comprends bien, l'intérêt de passer par la fonction change plutôt que de retirer directement des devises (avec un compte en euro) c'est de pouvoir bénéficier de taux de change avantageux puisqu'on fera le change à un moment où le taux nous sera favorable ?

Oui, voilà.
Mais il y a aussi l'avantage de pouvoir payer le week-end sans avoir les 0,5 % de frais.

Taux de change qui n'est pas facturé quand on achète déjà dans la devise du pays d'achat, je suppose ?

Vois pas trop ce qu'est un taux de change facturé...
Mais si tu achètes dans une devise avec un compte dans la même devise, il n'y a évidemment aucun frais (sauf éventuellement si le distributeur en prend, mais ce serait pareil avec n'importe quelle carte).

Quelle est alors la différence avec une CB classique (lorsqu'on paie un produit dans une devise étrangère par carte avec un compte crédité en euro, le taux de change est aussi facturé, non ?) ?

La différence est énorme.
Avec une CB classique, il y a la conversion comme avec la Revolut, basée sur un taux interbancaire ou mastercard (les deux sont comparables), mais s'y ajoute une commission proportionnelle et même éventuellement une commission fixe.
Exemple LCL : 1,2 € + 2,85 %.

Mettons que tu achètes l'équivalent de 100 € en dollars par carte.
Revolut : ben, 100 € (100,5 € le WE)
LCL : 100*1.0285+1.2 = 104,05 €

Plutôt 111 euros, non ?

Oops, je voulais dire 0,9 € par $.
Du coup, c'est bien 100x0,9 et pas 100/0,9...
 
Oui, voilà.
Mais il y a aussi l'avantage de pouvoir payer le week-end sans avoir les 0,5 % de frais.
Mais du coup si j'ai bien compris : Si le taux interbancaire de la devise en question fluctue très peu au cours du temps : que l'on passe par la fonction change ou que l'on paie par carte avec un compte revolut crédité en euros, le taux interbancaire sera similaire, donc ça ne présente pas spécialement d'intérêt (sauf à vouloir s'affranchir des 0,5% de frais si l'on paie en euros le week-end) ?

Le seul intérêt que je vois c'est de retirer la devise en espèces en France (après avoir fait le change sur l’application Revolut) pour éviter de passer par des bureaux de change pour lesquels le taux ne sera pas forcément avantageux ?

D'ailleurs, cette manoeuvre est-elle possible : Faire le change via l'application (convertir des euros en Forints Hongrois) puis retirer les Forints Hongrois dans un distributeur en France ?
Cela ne générera aucun frais tant que je reste dans la limite des 200 euros ?
Vois pas trop ce qu'est un taux de change facturé...
Mais si tu achètes dans une devise avec un compte dans la même devise, il n'y a évidemment aucun frais (sauf éventuellement si le distributeur en prend, mais ce serait pareil avec n'importe quelle carte).



La différence est énorme.
Avec une CB classique, il y a la conversion comme avec la Revolut, basée sur un taux interbancaire ou mastercard (les deux sont comparables), mais s'y ajoute une commission proportionnelle et même éventuellement une commission fixe.
Exemple LCL : 1,2 € + 2,85 %.

Mettons que tu achètes l'équivalent de 100 € en dollars par carte.
Revolut : ben, 100 € (100,5 € le WE)
LCL : 100*1.0285+1.2 = 104,05 €



Oops, je voulais dire 0,9 € par $.
Du coup, c'est bien 100x0,9 et pas 100/0,9...
D'accord je comprends mieux maintenant !

Alors que si je paie en euros avec une carte bleue Revolut, il n'y aura simplement la conversion au taux interbancaire sans aucune commission prise (sauf le week-end) ?
 
Dernière modification:
D'ailleurs, cette manoeuvre est-elle possible : Faire le change via l'application (convertir des euros en Forints Hongrois) puis retirer les Forints Hongrois dans un distributeur en France ?
Dans les DAB en France il n'y que des euros. Après peut-être existe t-il des machines de change mais je connais pas.

Faire du change sur Revolut n'a qu'un intérêt limité. Perso quand je voulais faire un transfert euro/devise, je faisais d'abord un virement euro vers Revolut, puis le change à travers l'appli Revolut, puis le virement en devise depuis R vers mon compte devise. ça permet de contrôler vraiment chaque étapes mais pas certain que ça me faisait faire des économies.

Enfin vous laissez pas abuser par le fameux taux interbancaire Revolut. Il m'est arrivé plus d'une fois que celui de MasterCard soit plus intéressant, mais en gros c'est kif-kif et quand il est meilleur c'est vraiment peanuts
 
Mais du coup si j'ai bien compris : Si le taux interbancaire de la devise en question fluctue très peu au cours du temps : que l'on passe par la fonction change ou que l'on paie par carte avec un compte revolut crédité en euros, le taux interbancaire sera similaire, donc ça ne présente pas spécialement d'intérêt (sauf à vouloir s'affranchir des 0,5% de frais si l'on paie en euros le week-end) ?

Le seul intérêt que je vois c'est de retirer la devise en espèces en France (après avoir fait le change sur l’application Revolut) pour éviter de passer par des bureaux de change pour lesquels le taux ne sera pas forcément avantageux ?

D'ailleurs, cette manoeuvre est-elle possible : Faire le change via l'application (convertir des euros en Forints Hongrois) puis retirer les Forints Hongrois dans un distributeur en France ?
Cela ne générera aucun frais tant que je reste dans la limite des 200 euros ?

D'accord je comprends mieux maintenant !

Alors que si je paie en euros avec une carte bleue Revolut, il n'y aura simplement la conversion au taux interbancaire sans aucune commission prise (sauf le week-end) ?
L'intérêt est très important au contraire, Revolut ne se limite pas aux petits paiements lors de voyages, mais d'avoir des soldes multi devises. Cela permet d'une part de gérer ses devises si l'on a des revenus dans plusieurs devises, de faire un peu de trading Forex, d'éviter évidemment d'avoir des frais de change le weekend...

Par ailleurs la quasi totalité des DAB francais ne distribuent que des EUR, au mieux certains DAB spécifiques peuvent distribuer de l'USD mais c'est juste inutile
 
Dans les DAB en France il n'y que des euros. Après peut-être existe t-il des machines de change mais je connais pas.

Faire du change sur Revolut n'a qu'un intérêt limité. Perso quand je voulais faire un transfert euro/devise, je faisais d'abord un virement euro vers Revolut, puis le change à travers l'appli Revolut, puis le virement en devise depuis R vers mon compte devise. ça permet de contrôler vraiment chaque étapes mais pas certain que ça me faisait faire des économies.

Enfin vous laissez pas abuser par le fameux taux interbancaire Revolut. Il m'est arrivé plus d'une fois que celui de MasterCard soit plus intéressant, mais en gros c'est kif-kif et quand il est meilleur c'est vraiment peanuts
Il n'y a pas mieux que le taux interbancaire puisque c'est le taux officiel à un moment donné.
Si vous avez eu mieux avec Mastercard c'est sans doute car c'était le weekend ou bien qu'il y a eu de la volatilité sur la paire de devises et que le fixing mastercard était meilleur à ce moment là mais c'est juste un hasard, ca aurait pu etre l'inverse
 
L'intérêt est très important au contraire, Revolut ne se limite pas aux petits paiements lors de voyages, mais d'avoir des soldes multi devises. Cela permet d'une part de gérer ses devises si l'on a des revenus dans plusieurs devises, de faire un peu de trading Forex, d'éviter évidemment d'avoir des frais de change le weekend...
Oui je me doute bien mais ça ne correspond pas spécialement à mes besoins. Moi je souhaite l'utiliser uniquement pour mes petits voyages réguliers : je ne touche pas de salaire dans une autre devise, je ne suis pas trader (et cela ne m'intéresse pas spécialement...)

Si le taux interbancaire d'une devise varie très peu au cours du temps, qu'on paie directement dans une devise étrangère avec un compte Revolut crédité en euros ou que l'on paie avec un compte Revolut crédité dans la devise en question (avec change préalable), cela revient au même puisque dans les deux cas, le taux interbancaire lors du paiement ou du change restera presque le même, non ?
La seule utilité que j'y vois, c'est de s'affranchir des frais de commission le week-end quand on paie directement avec un compte Revolut en euros
Par ailleurs la quasi totalité des DAB francais ne distribuent que des EUR, au mieux certains DAB spécifiques peuvent distribuer de l'USD mais c'est juste inutile

Merci pour cette information !

Donc du coup je réitère ma question pour en être sûr : si je paie avec un compte Revolut crédité en euros, aucune commission ne s'applique (sauf le week-end) ?
 
Il n'y a pas mieux que le taux interbancaire puisque c'est le taux officiel à un moment donné.
Bon déjà il n'y pas de taux officiel sur les devises flottantes.
Tu penses probablement au cours spot sur les marchés des changes auquel il est souvent assimilé, mais il n'y pas LE taux interbancaire mais des taux interbancaires qui varient suivant les modalités de contrats. De toute façon Revolut l'avoue lui même il construit son taux sur la base de plusieurs indices "indépendants" et on peut juste observer que s'ils sont près du cour spot pour la dizaine de paires les plus courantes, c'est bien moins le cas pour celles qui ne font pas parti du lot.
 
Retour
Haut