Shine

compte courant perso et association

Bonjour à tous

Pour des raisons persos, je n'ai pas encore fermé le compte courant que j'avais avec ma femme dans une banque. Nous avons changé de banque pour un prêt immo.
Elle n'est pas au courant de cette non fermeture.
Or prochainement, elle va dans cette ancienne banque pour ouvrir un compte pour l'association dont elle est présidente.

Le banquier peut-il aller faire le lien entre le compte perso et le compte de l'association et lui en parler alors qu'il y aura d'autres personnes présentes dans le bureau, le trésorier et le secrétaire...

Je vous remercie d'avance de ne pas me poser des questions sur les raisons de cette non fermeture et de ne pas me juger.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
.

Le banquier.

bonjour, pour ouvrir un compte, on ne rencontre pas le banquier..... tout juste un employé au guichet qui prend les documents;
statut, et autres...

peut-il aller faire le lien

ben oui, pour différentes raison...reconnaitre votre femme, d'adord, puis le nom sur sur les fichiers, et la politesse.... sinon quel intérêt d'ouvrir dans cette banque.

mais faire le lien ne veut pas dire parler d'affaires personnelles entre cette banque(qui est encore votre banque, puisque vous y avez un compte) et vous qui venez ce jour là pour autre chose;

alors qu'il y aura d'autres personnes présentes dans le bureau, le trésorier et le secrétaire...


si vous avez des problèmes sur votre compte personnel, la banque dans le respect de la discrétion pourra refuser d'ouvrir le compte pour l'association dont vous avez la présidence ou poser des tas de questions pour s'assurer de la pérennité ;

Je vous remercie d'avance de ne pas me poser des questions sur les raisons de cette non fermeture et de ne pas me juger

bienvenue sur ce forum, si vous lisez les différents posts, vous verrez que personne ne juge, on essaye tous de contribuer, mais pour avoir des réponses intéressantes et pertinentes, il ne faut pas avoir peur de se "mettre à poil", de tout expliquer car sinon les réponses risquent d'être fausse;

au passage, d'avoir un compte en banque , "ouvert" et qui n a plus de mouvement est quelque chose de tout à fait normal..rin n'oblige a fermer le compte..ua bout de quelques années la banque vous proposera de le fermer, ou bien il y aura des frais pour non mouvement
 
merci pour cette réponse.
Le compte n'a plus aucun mouvement depuis 1 an environ.
la personne de la banque pourra peut-être ne pas en parler devant les autres mais après coup?
 
Le banquier peut-il aller faire le lien entre le compte perso et le compte de l'association et lui en parler alors qu'il y aura d'autres personnes présentes dans le bureau, le trésorier et le secrétaire...

la personne de la banque pourra peut-être ne pas en parler devant les autres mais après coup?

Il y a un risque très important qu'au moins des allusions soient faites par la personne qui va la recevoir. C'est un fait.

Après, on ne peut pas deviner ce qui va vraiment se passer. ;)
 
en effet.
j'envisage d'envoyer un mail à la banque qui dirait à peu près ceci:

mon épouse vient samedi matin à un rdv pour ouvrir un compte pour notre association.
Nous avons un compte courant dans votre banque sur lequel il n'y aucun mouvement depuis 1 an environ.
Pour des raisons personnelles, mon épouse n'est pas au courant et j'aurais souhaité que cette situation ne soit pas évoquée lors de ce rdv.
Vous serait-il possible de ne pas y faire allusion samedi d'autant plus que le compte ne présentant aucun mouvement, je ne pense pas que cette situation puisse bloquer l'ouverture pour l'association?
JE ferais le nécessaire pour clôturer le compte dans les meilleurs délais en trouvant le moment adéquat.

qu'en pensez vous?
 
en effet.
j'envisage d'envoyer un mail à la banque qui dirait à peu près ceci:

mon épouse vient samedi matin à un rdv pour ouvrir un compte pour notre association.
Nous avons un compte courant dans votre banque sur lequel il n'y aucun mouvement depuis 1 an environ.
Pour des raisons personnelles, mon épouse n'est pas au courant et j'aurais souhaité que cette situation ne soit pas évoquée lors de ce rdv.
Vous serait-il possible de ne pas y faire allusion samedi d'autant plus que le compte ne présentant aucun mouvement, je ne pense pas que cette situation puisse bloquer l'ouverture pour l'association?
JE ferais le nécessaire pour clôturer le compte dans les meilleurs délais en trouvant le moment adéquat.

qu'en pensez vous?

Si c'est un compte joint, elle se doit normalement d'être au courant des mouvements/ouverture/cloture de votre compte.
Donc la banque peut se poser des questions du pourquoi du comment de votre situation...
Si votre souhait est la discrétion, ce n'est peut-être pas la meilleure solution..
 
Voilà, si le compte est joint et que vous informez la banque que votre épouse n'est pas au courant d'avoir un compte chez eux, ils ont au contraire le devoir de l'en informer.

Si le compte n'a aucun problème (pas à découvert ni rien), il y a peu de chance qu'on l'évoque à votre épouse (mais une chance non nulle quand même).
Si au contraire le compte est à découvert, il est fort probable que la banque demande à voir votre épouse en privé.
De même si le compte présente une forte somme d'argent, la banque pourrait évoquer ce compte en privé à votre épouse et lui proposer des placements.
 
Si c'est un compte joint, elle se doit normalement d'être au courant des mouvements/ouverture/cloture de votre compte.
Donc la banque peut se poser des questions du pourquoi du comment de votre situation...
Si votre souhait est la discrétion, ce n'est peut-être pas la meilleure solution..

en fait elle n'est pas au courant quand c'est en fait un oubli de notre part de ne pas l'avoir fermé.
quand je m'en suis rendu compte, notre situation familiale était compliquée et depuis ça a trainé.
 
JE ferais le nécessaire pour clôturer le compte dans les meilleurs délais en trouvant le moment adéquat.

qu'en pensez vous?

Que l'on ne peut pas clôturer un compte joint sans la signature de tous les cotitulaires.

Donc votre femme devra être mise au courant.

Je vous conseille de jouer la transparence.
 
Bonjour

Si votre femme va dans votre "ex Banque", il en résulte que de son côté = pas de problèmes

Tout dépend de votre relation avec la banque

Si vous avez "peur" que la Banque, divulgue l'existence de votre passé bancaire en commun avec votre femme

Faite le savoir au Directeur de l'agence (c'est lui qui donne le cap...)

Qui transmettra l'information aux personnes concernés lors de le présence de votre femme

Afin d'éviter tout quiproquo, inutile à vos yeux.

Sans la signature de votre femme, impossible clôturé le compte, oublié depuis 1 an

Qui est le co titulaire?

Il me semble que c'est vous

Enfin même si vous faites une demande de désolidarisation de compte joint d'un commun accord

Celui qui sera à l'origine aura besoin de la signature de l'autre

Cordialement
 
Retour
Haut