(plusieurs) Compte courant: dans une banque en ligne ou traditionnelle?

Kris-s

Contributeur
Bonjour à tous.
Je lance un petit sondage. Pour votre compte courant principal, êtes vous dans une BEL ou dans une banque traditionnelle?
Et ma question suivante, en êtes vous satisfait?
Me concernant, j'ai des assurances-vie chez Linxéa, un PEA chez Bourse Direct et mon compte courant à la SG où j'avais un crédit immobilier. Mon crédit immobilier étant remboursé , j'envisage de me tourner vers une autre banque pour mon compte courant. Je n'ai jamais eu de conseils particuliers auprès de ma banque, alors pourquoi pas ouvrir un compte ailleurs, et éventuellement auprès d'une BEL.
J'aimerais beaucoup avoir vos avis et vos retours d'expérience.
Merci beaucoup.
 
Bonjour,
L'avantage d'une banque physique/traditionnelle, c'est la certitude de pouvoir dans un délai raisonnable, avoir une personne en face de vous pour répondre à vos questions ou résoudre des problèmes particuliers. Je ne me priverai jamais d'une banque traditionnelle. Le forum regorge d'exemples de personnes qui ragent devant le blocage de leurs virements avec l'impossibilité d'obtenir une réponse du pourquoi du comment. Et ceci n'est qu'un exemple. Je suis de la vieille école et suis à la CE depuis toujours avec un conseiller réactif et joignable facilement. Quel plaisir de ne jamais devoir appeler de hotline et d'entendre les traditionnels ''tapez 1, tapez 2, tapez 3...''
 
Ma banque principale est Boursorama depuis un peu + de 5 ans maintenant, et je me demande bien ce qui me ferait retourner dans une banque traditionnelle : pendant les 30 ans qui ont précédé, je n'ai jamais eu besoin de rencontrer un conseiller bancaire, j'y ai laissé pas mal d'argent, ne serait-ce que pour les cotisations de carte bleue, de frais de tenue de compte, de frais d'envoi de chéquier, etc...

Et maintenant en 2022 ? A ma connaissance, les CB sont toujours payantes dans les banques traditionnelles (alors qu'elles sont gratuites dans une majorité de banques en ligne), il y a toujours autant de frais (même si les motifs ont changé), alors que j'ai chez Boursorama une interface web et Android à 100 lieux de ce que j'ai pu connaître au CRCA (même si je conçois que ça a pu évoluer depuis le temps), j'y ai des possibilités, notamment de découvert, d'encours CB différé, de retraits hebdomadaires, énormes en comparaison avec mes revenus, les assurances-vie y sont nettement moins chargées en frais (même si on peut encore trouver mieux auprès d'autres courtiers), non seulement je n'ai jamais payé un seul centime de frais, mais mieux encore, Bourso me file régulièrement plusieurs centaines d'euros pour les parrainages, et si demain je devais faire un crédit, Boursorama fait partie des établissements les moins couteux, principalement pour les prêts immobiliers.

Alors oui, on ne va pas se mentir : Boursorama n'est pas super joignable (j'ai eu besoin de les appeler une fois en 5 ans, c'est si grave que ça ?), je n'ai pas un conseiller attitré (mais dans les banques physiques il y a souvent un tel turnover que c'est kifkif), mais à mes yeux tout au moins, ca me convient parfaitement !

NB : on est d'accord que si, demain, je devais avoir besoin de vrais services tels des dépassements de découvert, des passages en force de prélèvements ou de chèques, ou besoin de services spécifiques (je ne sais pas lesquels mais admettons), une banque en ligne ne serait pas appropriée ! Mais c'est tout ;-)
 
Bonjour,
Le forum regorge d'exemples de personnes qui ragent devant le blocage de leurs virements avec l'impossibilité d'obtenir une réponse du pourquoi du comment. Et ceci n'est qu'un exemple.
Bonjour,

Ah bon?:unsure:
Et quand témoignages il y a eu (et pas des dizaines), ça concernait de toute façon aussi bien les banques en ligne que les banques traditionnelles.

Je suis de la vieille école et suis à la CE depuis toujours avec un conseiller réactif et joignable facilement.

Il est toujours dans son bureau, jamais occupé et prêt à répondre au moindre coup de téléphone? Il y est toute la journée, 7 jours sur 7 et il n'a jamais de congés et de vacances?:sneaky:

Quel plaisir de ne jamais devoir appeler de hotline et d'entendre les traditionnels ''tapez 1, tapez 2, tapez 3...''

Pour ma part, j'ai mon compte courant et unique dans une BEL (Bourso), et d'autres produits, depuis plus de 10 ans, et je n'ai jamais eu de virements bloqués ou autres problèmes et je n'ai jamais dû "appeler de hotline".:)
 
Il est toujours dans son bureau, jamais occupé et prêt à répondre au moindre coup de téléphone? Il y est toute la journée, 7 jours sur 7 et il n'a jamais de congés et de vacances ?
Bien vu : j'avais oublié de parler des horaires élargis du service client des banques en ligne en général (contrairement aux banques qui ont vite fait de fermer à 17h, et de n'ouvrir que du mardi au samedi ou du lundi au vendredi)

Quant aux virements, même si je n'en ai pas fait des centaines d'un montant important, aucun n'a jamais été bloqué, y compris pour l'achat ou la vente d'une voiture d'un prix à 5 chiffres avec des particuliers
 
Bonjour,

J’ai un compte à la BNP Paribas depuis ma fuite de la CE et un compte chez Boursorama. J’utilise les deux mais peu Boursorama (quelques prélèvements et achats carte) mais mes revenus sont à la BNP. Je n’ai jamais eu de décalage de virement ou de blocage même si les virements arrivent tardivement chez Boursorama.
Pour des crédits je me tournerai volontiers vers Boursorama pour ces taux. J’ai rarement besoin d’un conseiller mais pour la tranquillité je préfère mes revenus dans une banque physique.
J’ai aussi certaines de mes assurances à la BNP, tout comme mes placements d’épargne. Ça peut paraître bête mais vu que les assurances de la BNP paient sans trop broncher j’y reste car dans le terrain des requins, les assurances sont rarement loin des banques.

La seule fois où j’ai été bloqué c’était chez Lydia mais les virements étaient retardés (24h) sans que le compte soit bloqué. Mais je suis tombé aussi sur la vigilance bancaire idiote des neobanques…

A la bnp de toute façon il y a plus de conseiller attitré sauf à payer une somme mirobolante pour un conseiller qui fait maintenant gestionnaire de patrimoine (de celui de la banque évidemment). Mais niveau service client ça répond vite, que ce soit mon agence dans ses horaires ou le service client en dehors.

A l’inverse au vu de mon utilisation modeste de Bouesorama je n’ai accès à aucun conseiller et qu’à 1200€ de paiements mensuels, très insuffisant. Mais j’ai quand même eu 500€ cumules en parrainage.
 
Dernière modification:
Pour dire + en détail pourquoi j'apprécie particulièrement Boursorama :

L'accès aux comptes via le site web est clair, intuitif, complet :
- le solde est clairement affiché, avec précision des mouvements et du solde à venir
- on peut pointer les opérations (y compris celles à venir)
- on peut renommer les opérations, y ajouter un tag, un mémo
- on peut effectuer toute sorte de recherche sur des années en arrière (sans avoir besoin de faire des recherches année par année, ni de télécharger les relevés un par un).

En plus, on peut se connecter grâce à son mot de passe Windows (via le clavier donc).

L'appli est, elle aussi, sympa à utiliser, agréable et fonctionnelle.
Connexion via l'empreinte digitale possible bien sûr, ou sinon par mot de passe.
Et bien sûr, tout ce qui est possible sur le site est possible sur l'appli, et vice versa :)

- -

Boursorama propose, pour ceux qui le souhaitent, l'agrégation de comptes (système qui permet de visualiser le détail de tous les comptes détenus dans d'autres établissements financiers) : quasiment toutes les banques et enseignes d'assurance-vie y sont présentes, y compris les cryptomonnaies de Binance, Coinbase, Kraken et Paymium.

- -

La carte bancaire la plus commercialisée est la version ULTIM :
- soit à débit immédiat, sans condition de revenus,
- soit à débit différé, il faut alors justifier de 1.500 euros de revenus nets ou de 3.000 euros d'encours.

Les plafonds de retraits (max 2.000€ /semaine) et de dépenses (max 20.000€ /mois) sont modifiables en ligne, avec effet réellement immédiat. Les montants max possibles sont bien sûr fonction de l'ancienneté, du solde moyen, de la somme des mouvements réguliers, de la totalité de l'encours.

On peut, de façon tout aussi immédiate, bloquer / débloquer les paiements pays par pays, continent par continent, ou bloquer / débloquer en une fois tout sauf la France, on peut aussi bloquer / débloquer les paiements internet, les paiements sans contact, ou même carrément tout bloquer en cas de perte ou de vol de la CB.

Et si on a oublié son code CB ? On peut le redemander sur le site ou sur l'appli, on l'obtient tout de suite, et gratuitement.

- -

Combien ca coûte d'être client chez Boursorama ?
En 5 ans, je n'ai jamais payé un seul centime de frais.
Même les virements instantanés sont gratuits !

- -

Quelle banque traditionnelle me propose tout cela ? Je vous laisse chercher :D
 
Oui mais Boursorama n’est pas rentable et la SG s’accroche mais à un moment il faudra bien qu’elle le soit donc que va-t-elle rogner ? Telle est la question…

Et à partir de 3K€ mensuels en paiement il faut s’accrocher. 4500€ mensuels de salaire ou plus de 10k d’encours, c’est pas donner à tout le monde. Et encore les conditions ont diminué jusqu’à 3k. Bref je trouve ça absurde pour une carte à débit immédiat et à autorisation systématique. Même pour une carte à débit différé justifier de 3x le plafond de la carte est aberrant.
 
Dernière modification:
Et à partir de 3K€ mensuels en paiement il faut s’accrocher. 4500€ mensuels de salaire ou plus de 10k d’encours, c’est pas donner à tout le monde. Et encore les conditions ont diminué jusqu’à 3k.
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?

Si tu parles des conditions de la CB Ultim (la plus commercialisée et la plus proche d'une VISA Premier) :

- Conditions d'octroi pour les clients déjà détenteurs d'un compte Boursorama Banque :
Débit immédiat : 300 € d'encours
Débit différé : 1 500 € de flux créditeurs mensuels ou 3 000 € d'encours

- Conditions d'octroi pour les nouveaux clients Boursorama Banque :
Débit immédiat : Sans condition de revenus
Débit différé : 1 500 € nets de revenus mensuels (sans obligation de domiciliation des revenus)
 
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?

Si tu parles des conditions de la CB Ultim (la plus commercialisée et la plus proche d'une VISA Premier) :

- Conditions d'octroi pour les clients déjà détenteurs d'un compte Boursorama Banque :
Débit immédiat : 300 € d'encours
Débit différé : 1 500 € de flux créditeurs mensuels ou 3 000 € d'encours

- Conditions d'octroi pour les nouveaux clients Boursorama Banque :
Débit immédiat : Sans condition de revenus
Débit différé : 1 500 € nets de revenus mensuels (sans obligation de domiciliation des revenus)
Les conditions d’augmentation du plafond de la carte Visa ULTIM (de 1500€ par mois à x€/mois).
 
Retour
Haut