Compte Chèque Bloqué

Fonçeur

Membre
Bonjour,

Vu que ce forum regorge de bons conseils, je m'en viens chercher quelques informations au sujet du CCB (Compte Chèque Bloqué).

Il m'a été proposé de bloquer ma participation sur 5 ans (je suppose que ça entre dans le cadre du PEE) à 6%. Chose que j'ai fait.

Mon premier versement va arriver au bout des 5 ans et re-deviendra disponible en avril pour moi.

Je désirerai savoir quelles sont mes options. En cherchant sur le net, le mieux que j'ai trouvé comme explication, c'est ça :

* Puis-je laisser fructifier mon épargne sur le Compte Courant Bloqué (CCB) ?

En fonction de la législation en vigueur, les sommes versées au titre de la participation et affectées à un CCB sont obligatoirement remboursées à l'issue du délai de blocage.

Ce rachat donne lieu à un paiement réalisé par lettre-chèque. Selon les accords établis au sein des sociétés ayant mis en place un dispositif de Plan d'Epargne d'Entreprise, ces chèques de remboursement sont éventuellement accompagnés d'un bulletin de réinvestissement en Fonds Commun de Placement d'Entreprise - Les sommes réinvesties sans délai sur un Plan d'Epargne d'Entreprise (délai maximum de deux mois autorisé) demeurent disponibles et continuent de bénéficier des avantages de l'épargne salariale, notamment en terme de fiscalité.

C'est du charabia pour moi, et je ne sais pas si ces informations sont toujours d'actualité.

A en croire ce billet, je ne pourrais hélas pas laisser ma participation au delà de 5 ans, ce qui est bien dommage, est-ce exact ?

A vous de me dire si j'ai bien compris, svp : au bout des 5 ans, on me fait un chèque, libre à moi de l'encaisser, ou de le replacer au sein du PEE, PEE qui pour moi contient 4 FCPE sur lequel je peux donc placer cet argent.

Normalement, lors de placement sur ces FCPE, l'argent placé y est bloqué 5 ans. Si je place la part débloquée de mon CCB sur l'un de ces FCPE, l'argent restera donc disponible si je fais la démarche dans les 2 mois ?

D'un point de vue fiscalité et rendement, ai-je plutôt intérêt à les placer sur un de ces FCPE ou sur un autre support tel qu'un PEL ou AV ?

J'ai aussi lu ceci (source : Votreargent)
Vous pouvez déposer sur un PEE votre participation, ainsi que votre intéressement ou des versements volontaires. Dans les deux derniers cas, l'entreprise va abonder

Suite à ça, j'aurai 2 questions :

- Dans mon entreprise, le versement de l'intéressement n'ouvre pas droit à abondement du PEE, est-ce une erreur de l'article, ou est-ce une particularité pour mon entreprise ?

- Dans la continuité de ma première question, qui concernait le déblocage à terme de la participation placée sur le CCB, si je la place dans les 2 mois sur l'un des FCPE, me donnera-t-elle droit à abondement ?

En espérant que quelqu'un puisse m'aider à mieux comprendre ceci, et vous en remerciant par avance.

Cordialement, Alex
 
Très difficile de vous répondre, parce qu'il y a, a peu près autant de formules que d'entreprises !
Par contre, sont susceptibles de vous renseigner avec plus de précisions, votre service du personnel et eventuellement le dépositaire des fonds, en général, une banque qui ont des services spécialisés sur le sujet et connaisse bien les particularités des fonds de votre entreprise.
 
Salutations Hargneux , merci pour ta réponse,

En fait , la partie concernant les FCPE ne m'intéresse que dans la mesure où je touche de l'abondement, autrement ce n'est pas vraiment intéressant, ou plutôt ça ne m'intéresse pas vraiment, je me suis déjà renseigné auprès du mon service du personnel , et j'y retournerai une fois mon premier "versement" du CCB arrivé à terme, c'est à dire dans les mois à venir.

Ce dont je voulais surtout des réponses c'est pour les grandes lignes.

Encore merci,

Cordialement, Alex
 
Retour
Haut