Fortuneo Gold

Comportement des banques compte courant/compte d'épargne

david1977

Membre
Bonjour à tous,
Je me pose la question suivante: on lit souvent que des banques n'hésitent pas à clôturer sans motif clairement exposé les comptes courants de clients qu'elles considèrent pas ou peu rentables. Cependant, on n'entend jamais dire cela à propos de produits d'épargne (livrets, PEA-PEL, assurance-vie). Sachant qu'un compte d'épargne non alimenté n'est sûrement pas plus rentable qu'un compte courant dormant, pourquoi cette différence de comportement? Pourquoi la banque ne résilie-t-elle pas aussi facilement un produit d'épargne qu'un compte courant? Qu'en pensez-vous?
 
Bonjour,

Sachant qu'un compte d'épargne non alimenté n'est sûrement pas plus rentable qu'un compte courant dormant, pourquoi cette différence de comportement? Pourquoi la banque ne résilie-t-elle pas aussi facilement un produit d'épargne qu'un compte courant? Qu'en pensez-vous?

1. Economie :
J'imagine qu'il y a moins de frais pour la banque sur les produits d'épargne que sur les comptes courants. Avec ces derniers, il y a déjà un relevé de situation qui est envoyé mensuellement.

2. Concurrence :
Un livret A dans un banque, ce n'est pas un livret A ailleurs.

3. Marketing - Propect :
Si un jour le client veut ouvrir un livret A dans une autre banque, on lui fera prendre RDV pour le clôturer. Une bonne occasion pour renouer le contact et réengager les discussions.

Enfin, cela n'est que ma vision des choses. :)
 
Bonsoir tous les deux,
Je ne remets pas en doute l'affirmation de buffetophile selon laquelle l'accord du client est nécessaire pour clore un livret d'épargne. Simplement, il m'avait semblé lire sur un autre forum le témoignage d'un client Boursorama dont la banque avait souhaité clôturer le compte courant et le LDD, évidemment contre la volonté du client.
Je pense aussi que les frais de fonctionnement d'un produit d'épargne sont moindres (pas de CB, de découvert, de surveillance du compte) et de toute façon la banque se rémunère systématiquement sur un produit d'épargne en pratiquant sa marge sur le taux servi à l'épargnant.
De toute façon, il me semble que les clôtures des comptes à l'initiative des banques concernent surtout des comptes courants isolés. Il semblerait aussi que le montant global des avoirs dans la banque et la diversité des produits souscrits préviennent la fermeture indélicate du compte courant par les établissements financiers... On en revient toujours au problème de la rentabilité...
 
Retour
Haut