complément retraite

Mais il faudrait qu'Annick nous en dise plus sur sa situation (enfants ou héritiers à privilégier ?), ou non, autre épargne dispo ou non ?
AV déjà ouvertes ? et si oui, depuis quand et où ?
Il est exact que nous ne connaissons pas tout de sa situation, que ce soit en terme d'AV ouvertes, et d'éventuel(s) bénéficiaire(s) désigné ou à désigner ...

Je vais partir du fait qu'elle ne dispose pas d'une telle AV, et qu'il faut qu'elle en ouvre au moins une ...

Je retiendrais aussi une gestion par poche, mais en tenant compte du régime fiscal applicable aux retraits :

- un contrat en euros d'environ 25.000, afin de servir des rachats :
--> imposés à l'IR durant les 4 premières années (soit un total de rachats d'environ 10.000 dont peu d'intérêts imposables, mais à 30%, si tranche à 14% déjà dépassée - Annick dispose d'un part et demi)
--> imposés au PFL de 15% durant les 4 années suivantes, si TMI de 30%
--> la 9ème année, et en choisissant le PFL, elle pourra bénéficier de revenus exonérés, car inférieurs au plafond de 4.600.

- un contrat d'environ 42.000, sous forme d'un multi-support avec des UC ; mais se pose une question cruciale, qui est : que connait-elle de ce genre de produit, et comment choisir une UC ?

- un solde d'environ 3.000, qu'elle allouerait à la souscription de livrets (défiscalisés ou à intérêts boostés), qui lui servirait de fond de roulement de ses différents rachats périodiques ; j'aurais tendance à opter pour des rachats trimestriels (programmés ou non, car avec des modalités fiscales différentes)

Viendront ensuite les 70 ans, et l'option (ou non) pour la souscription d'une rente viagère, de tout ou partie de son contrat principal en fonction du taux proposé ... (c'est surtout à ce moment là que se posera la question de son état de santé, mais c'est dans une dizaine d'années !)

A elle (Annick) de nous dire ce qu'elle en pense, et si ce qu'elle lit s'apparente ou non à du chinois !

Ensuite voir selon son état de santé, ses antécédents et ses facteurs de risque
etc
C'est une question tellement personnelle, qu'on comprendrait qu'elle ne nous réponde pas, soit qu'elle ait une maladie évolutive (tel un diabète ou quelque chose du genre), ou qu'alors elle soit en pleine santé, et qu'à 61 ans, elle se prépare au prochain Marathon local !
Plus sérieusement, je ne vois personne en situation de répondre à cela, surtout sur un forum public !
 
C'est une question tellement personnelle, qu'on comprendrait qu'elle ne nous réponde pas, soit qu'elle ait une maladie évolutive (tel un diabète ou quelque chose du genre), ou qu'alors elle soit en pleine santé, et qu'à 61 ans, elle se prépare au prochain Marathon local !
Plus sérieusement, je ne vois personne en situation de répondre à cela, surtout sur un forum public !

forum public certes mais membres anonymes,
d'ailleurs Annick est-ce son vrai prénom ? et combien d'Annick en France ? bref, on se perdrait en conjectures ;)
 
d'où ma suggestion par "poches" ci dessus,
Je pense aussi que l"AV est une bonne solution mais si il n y a pas déjà un contrat de plus de 8 ans d'ouvert, en alternative "aux poches" il y a la possibilité d'ouvrir une Assurance vie avec participation aux bénéfices différée; Ainsi pendant les 8 premières années les rachats partiels mensuels le seront uniquement sur le capital, ne générant aucun impôts ni PS, et au bout de 8 ans les rachats se feront sur une partie classique pour une AV mais avec le bénéfice de l'avantage fiscal;

Ou alors en changeant complètement, acheter cash un bien immobilier de rapport, avec un bon rendement;
 
Ou alors en changeant complètement, acheter cash un bien immobilier de rapport, avec un bon rendement;

avec un capital de 70 000 ça voudrait dire un bien immobilier unique, donc gros risque à mon avis,
risques d'impayés,
risques de dégrafions,
risques au niveau entretien, vétusté, travaux etc...

trop risqué à mon avis pour une personne seule et qui deviendra de plus en plus âgée
 
à la limite si immo,
comme écrit dans un message précédent, des SCPI, mais revenus fiscalisés donc rendement faible comme dit plus haut, et rente nette inférieure aux 250 euros mois
 
intervention bête de ma part :

70000E de capital pour obtenir 250 E/Mois, ça vous fait déjà 23 années de tranquilité, soit jusqu'à vos 84 ans donc... pas la peine de partir dans des plans compliqués ou risqués.

avec un placement rémunéré très faiblement, soit de l'ordre du livret A (oui je sais, 70000e c'est plus que le plafond du livret A) vous "tenez" 29 ans, soit jusqu'à 90 ans.


(Edit :eek:ups pas vu que c'était un si vieux post)
 
Retour
Haut