Comparer 2 offres ...

Priceless

Membre
Bonjour,

Après grande peine, nous avons achevé notre tour des banques et nous sommes un petit peu perdus .... Nous cherchons à financer une VEFA. Ce qui est important pour nous, c'est la capacité à rembourser par anticipation pour rembourser le surplus de la vente du premier bien, et anticiper également une hausse de salaire prévisible à moyen terme.

Apports personnels : 88 000€

1) Offre via le courtier

1,50% sur 25 ans pour un total emprunté de 397 000€ mais IRA maintenus
Nous ne nous sommes pas trop penchés sur cette offre, d'autant plus que le dépôt de la demande de prêt a été fixée à début février ... alors que nous avons sollicité le courtier et sa banque partenaire depuis mi décembre.

2) Offre directe n°1

Frais de dossier : 700€
Frais de garantie (CL) : 9353€*(c'est un peu la surprise)
Prêt relais sur 36 mois : 1,30% sur 119 735€
Prêt amortissable : 1,77% sur 274 880€ sur 20 ans
Frais IRA = 0.
Total emprunté : 394 616€ total
Coût total du crédit : ?? (pas mentionné sur la demande de prêt)

3) Offre directe n°2

Frais de dossier : 1500€
Frais de garantie (CL) : 4981€
Prêt relais sur 24 mois (renouv. 1 an) :1,50% sur 133 000 €
Prêt amortissable : 1,45% sur 264 900 € sur 25 ans
Frais IRA = 3% (la clause standard, que nous n'avons pas réussi à faire sauter)
Total emprunté : 397 900€ € total
Coût total du crédit : 51 214€

J'ai l'impression qu'une grande partie du coût du crédit est à amputer au prêt amortissable et que plus son taux est faible, moins le crédit est coûteux. Mais ces deux prêts ne sont pas sur la même durée et je ne dispose pas du "coût total du crédit" pour l'offre directe n°1.

Dans les deux cas, une délégation d'assurance est prévue a posteriori de la signature pour limiter les frais.

Compte tenu de ces éléments, avons-nous intérêt à privilégier le prêt sur 20 ans ou celui sur 25 ans ? J'ai l'intuition peut être erronée qu'à taux comparable, le coût du crédit augmente avec la durée et que ce faisant, il est peut être préférable d'emprunter sur 20 ans .... ?

Un dernier établissement nous avait proposé 1,90% sans IRA sur 25 ans, sans prêt relais mais le taux nous semblait un peu élevé (nous avions déposé une demande de prêt par sécurité car c'était le premier à nous avoir fait une proposition)

Merci de votre aide ! Le dénouement est proche pour nous, et nous serons contents d'en avoir finis avec les comparaisons !
 
Bonjour,
....

2) Offre directe n°1

Frais de dossier : 700€
Frais de garantie (CL) : 9353€*(c'est un peu la surprise)
Prêt relais sur 36 mois : 1,30% sur 119 735€
Prêt amortissable : 1,77% sur 274 880€ sur 20 ans
Frais IRA = 0.
Total emprunté : 394 616€ total
Coût total du crédit : ?? (pas mentionné sur la demande de prêt)

3) Offre directe n°2

Frais de dossier : 1500€
Frais de garantie (CL) : 4981€
Prêt relais sur 24 mois (renouv. 1 an) :1,50% sur 133 000 €
Prêt amortissable : 1,45% sur 264 900 € sur 25 ans
Frais IRA = 3% (la clause standard, que nous n'avons pas réussi à faire sauter)
Total emprunté : 397 900€ € total
Coût total du crédit : 51 214€

J'ai l'impression qu'une grande partie du coût du crédit est à amputer au prêt amortissable et que plus son taux est faible, moins le crédit est coûteux. Mais ces deux prêts ne sont pas sur la même durée et je ne dispose pas du "coût total du crédit" pour l'offre directe n°1.
Vous disposez de 2 offres concurrentes, ayant des périodes de remboursement longues ; celle à 25 ans est à un taux moindre, alors que celle à 20 ans est à un taux plus élevé, ce qui devrait donner des mensualités également plus élevées ...

Si vous savez vous servir d'un tableur (de type Excel) vous devriez pouvoir vous construire une simulation, mais je ne sais toujours pas comment exporter une feuille Excel sur cet espace ....

Il reste à évaluer l'impact du renoncement possible à l'IRA (possible dans un cas, et pas dans l'autre ....)
Mais cela dépend (et surtout dépendra) de votre capacité d'épargne dans les années qui viennent ; mais continuer à payer des intérêts à 1.45%, ce n'est pas non plus mort du petit cheval !

Par contre, il manque la périodicité des mensualités (mensuel, trimestriel ?)
Coût total du crédit (assurance incluse ou non ?)
 
Merci de ta réponse !

Les coûts totaux du crédit sont sans assurance, pour tenter d'objectiver les comparaisons puisqu'il y aura délégation dans tous les cas.
La périodicité sera mensuelle. Je suis surpris de constater qu'à ce stade, on me fait remplir une demande de prêt mais que la mensualité n'est indiquée pour aucune de ces offres.


J'avais pensé à un tableau Excel mais effectivement sans connaître la mensualité c'est compliqué.
 
Bonjour,

A toutes fins utiles :

Etude ANIL 1999 - Le coût total du crédit : une notion dénuée de signification

Etude réalisée avec le concours de l'Observatoire des Pratiques du Conseil National de l'Habitat


http://www.anil.org/publications-et...-du-credit-une-notion-denuee-de-signification


Cdt
 
bonjour,

sur l'offre 1 le coût de la garantie est faux
c'est en fait 4952 €
ceci pour comparer avec le coût de l'offre 2 qui lui est exact
par contre si vous avez moins de 37 ans le coût de la garantie crédit logement peut être abaissé à 3972 € pour l'offre 1 et à 4001 € sur l'offre 2
c'est le barême "initio" de crédit logement

https://www.creditlogement.fr/simulateur

bien cordialement
 
d'autre part vous indiquez en IRA 3% "la clause standard"

c'est faux

c'est 6 mois d'intérêt au taux moyen du prêt avec un maximum de 3% du montant remboursé par anticipation

dans votre cas le calcul de l'IRA serait égal à 1.45 % divisé par 2 = 0.725 % du capital remboursé par anticipation

le tout est de savoir combien vous allez rembourser par anticipation une fois le relais remboursé.

exemple pour 100.000 € c'est 725 € d'IRA

c'est pas non plus un gouffre financier

d'autant plus qu'avec se remboursement anticipé vous allez réduire la durée et donc revenir sur une durée plus courte et moins chère en terme de taux que l'offre 1 sans IRA

bien cordialement
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours toujours très constructifs, et qui suscitent beaucoup de réflexion ! J'ai de la lecture pour ce soir grâce à Aristide :)

Effectivement, je constate également la divergence des frais de garantie. Merci ICF62 de le souligner, ça me rassure ! Est-il nécessaire de la signaler avant renvoi de la demande de prêt ou cela sera-t-il recalculé correctement lors de l'édition de l'offre de prêt ?

Je vais tâcher de demander les tableaux d'amortissement pour y voir plus clair, et simuler également le montant qu'on prévoit de rembourser par anticipation. Ce qui est sûr, c'est qu'en soldant le prêt relais, il y aura une pluvalue à réinjecter dans le prêt principal. A cela s'ajoutera la capacité d'épargne annuelle, qu'on est en train d'affiner.

Bonne soirée ICF62, et merci encore !
 
Merci de ta réponse !

J'avais pensé à un tableau Excel mais effectivement sans connaître la mensualité c'est compliqué.

Il existe une fonction sous Excel qui permet d’obtenir le montant d’une mensualité :

=VPM(E2/E4;E3*E4;E5)

Dans laquelle :
E2 = taux annuel de l’emprunt
E3 = nombre de remboursements dans l’année
E4 = durée de l’emprunt (en nombre de périodes de remboursement)
E5 = montant de l’emprunt obtenu
 
Bonjour,

Il existe une fonction sous Excel qui permet d’obtenir le montant d’une mensualité :

=VPM(E2/E4;E3*E4;E5)

Dans laquelle :
E2 = taux annuel de l’emprunt
E3 = nombre de remboursements dans l’année
E4 = durée de l’emprunt (en nombre de périodes de remboursement)
E5 = montant de l’emprunt obtenu

En procédant ainsi le résultat sera inexact.

En effet, pour le taux, c'est le taux périodique qu'il faut renseigner.
Si les échéances sont mensuelles c'est le taux nominal proportionnel (encore appelé taux débiteur) divisé par douze qu'il faut saisir.
Donc si "E2" est ce taux annuel, ce n'est pas "E2/E4" qu'il faut indiquer mais "E2/E3".

De même concernant la durée le produit "E3*E4" ne serait exact que si "E4" est la durée en années et non pas "en nombre de période de remboursement".
En fait, s'il s'agit d'échéances mensuelles, c'est la durée du prêt en mois qu'il faut saisir.

Cdt
 
=VPM( E2/E4 ; E3*E4 ; E5)

E2/E4 = taux proportionnel de la période (taux annuel / nombre de mensualités dans le cas présent (improprement appelées "annuités" ...)
Non; désolé.

Ce n'est pas le taux de l'emprunt "E2" divisé par le nombre de mensualités que vous appelez "E4"; c'est "E2" divisé par le nombre de mensualités dans l'année donc "E2/E3"

Cdt
 
Retour
Haut