Comparatif PEA BoursoBank vs Fortuneo

Bonjour !
Je pense que ce sujet a déjà été abordé sur plusieurs discussions du forum.

Cependant, j'aimerais recueillir ici des avis (positifs et négatifs) concernant les offres bourse, et plus précisément PEA, de ces 2 acteurs majeurs BEL : BoursoBank et Fortuneo.

Les sites d'opinions tels que TrustPilot ne recensent que des avis négatifs d'utilisateurs déçus ou en procédure de réclamation. C'est donc difficile de se faire une opinion. Les consommateurs satisfaits sont peu à exprimer... leur simple satisfaction.

Pour mon histoire personnelle :
En 2020, j'avais 22 ans. Etant rattaché au foyer fiscal de mes parents, j'ai saisi l'opportunité d'ouvrir mon "PEA Jeune" (plafond 20 000€) dans le cadre de la "loi Pacte". De mémoire, seuls HelloBank, Bourse Direct, et Boursorama proposaient ce fameux PEA Jeune. J'avais passé un coup de tel à Fortuneo. Le conseiller me confirmait qu'il n'avait jamais entendu parler d'un tel produit.

1) J'ai donc ouvert mon PEA en juillet 2020 chez Hello Bank parce que j'étais client BNP Paribas et j'avais davantage "confiance" sur sa filiale en ligne Hello Bank.
Après une utilisation régulière sur environ 5 ou 6 mois, l'interface bourse est devenue catastrophique, truffée de bug, impossible de passer des ordres sans planter l'appli. Le service client, bien qu'aimable, ne parvenait pas à résoudre le souci.

2) J'ai pris mes marques sur l'univers Banque En Ligne et j'ai choisi de transférer mon PEA chez Boursorama. Ça n'a pas été facile. J'ai du patienter environ 2 mois. Je ne me souviens plus exactement des détails. Je me rappelle avoir passé au moins une dizaine d'appels (chez HelloBank qui bloquait la transmission du fameux bulletin d'information), et chez Boursorama également. J'ai du envoyer 1 Recommandé avec accusé de réception.
Et j'ai fini après insistance, à me retrouver (un peu par hasard) en ligne avec un directeur financier du BackOffice de BNP Paribas. Il était très étonné d'avoir un client en ligne et ne savait pas comment j'ai pu accéder à sa ligne :ROFLMAO: Jusqu'à aujourd'hui ça reste un mystère...
Le fait est que l'après midi même de cet entretien mystère, mon PEA était transféré chez boursorama.

3) Depuis Mars 2021 Je suis donc client BoursoBank (compte courant CB Ultim, PEA, et récemment Bourso+). Je suis globalement satisfait de Bourso :
Les + :
- L'application est top, peu de bug, ergonomie propre et moderne très 21ème siècle
- Je ne paye aucun frais de compte de courant
- CB Ultim gratuite sous réserve d'une utilisation par mois. Fonctionne tb à l'étranger, sans frais sur paiements, 3 retraits gratuits hors zone euro (je ne retire jamais). De belles garanties et assurances pour une carte gratuite. Je l'utilise en débit différé (aucun pb en agence de location de voiture, station essence, parking).
- très bonne interface bourse pour la gestion du PEA : infos très complètes sur le BoursoMarket, une grande commuanuté d'utilisateurs, intuitive, très vaste choix d'ETF, certains sans frais (rares).

Les - :
- Clairement un service client qui se dégrade. Vous me direz c'est normal, je ne paye quasiment rien (quelques frais sur ordre, et ce que leur rapporte mon argent placé chez eux). Je n'avais pas appelé le service client depuis 2 ans je pense. Et là je suis tombé sur quelqu'un qui connaît la banque comme moi je connais la mécanique de la station spatiale internationale. Ça bafouille au bout du tel, ça s'exprime mal. Bref perte de confiance.

Je vois beaucoup de commentaires positifs sur Fortuneo. A l'époque j'avais été obligé de choisir bourso (pea jeune). Aujourd'hui je voudrais être sûr que le service client n'est pas meilleur chez fortuneo, élément qui pourrait me faire transférer une nouvelle fois mon PEA. Je ne pense pas me lancer dans cette aventure. Les frais sur des ordres de moins de 1000€ sont sensiblement idéntiques chez les deux banques. Fortuneo proposerait semble t il un nombre plus restreint d'ETF ou titres étrangers... (Donc CTO serait plus intéressant chez boursobank, ce sera peut-être l'objet dun autre fil, où ouvrir son CTO...?)

J'aimerais avoir un retour d'avis sur les 2 banques. J'aurais alors l'idée que "c'est partout pareil".
Un élément qui serait capital : ça peut paraître fou mais j'aimerais lire le témoignage d'un utilisateur de PEA bourso qui aurait déjà 5 ans d'antériorité, et qui aurait réalisé des retraits (rachat partiel) sur son PEA bourso sans encombre sans difficulté. Histoire d'être bien serein sur ma stratégie : BoursoBank est une vraie banque, mon PEA existe, et je pourrai en profiter quand je le voudrais. Ça paraît enfantin ou naïf dit comme ça, mais le facteur "confiance" et "mon argent existe" c'est quand même la base de la banque.
Je ne voudrais pas me retrouver dans plusieurs années à ne pas pouvoir retirer cet argent investi !

Désolé pour le roman, j'écris beaucouppppp
Très bonne journée à vous tous
À bientôt
 
Je suis en cours de transfert de mon PEA depuis Bourso vers Fortuneo pour profiter des nouveaux tarifs Fortunéo (1 ordre inférieur à 500€ gratuit par mois).

Pas trop à redire sur la gestion du PEA via le site bourso. Je trouve que c'est clair et facile d'utilisation.
Je n'aime pas leur page de présentation d'un titre que je trouve brouillonne, mais étant en gestion passive ça n'est pas un problème.
C'est beaucoup plus agréable à utiliser que BD je trouve.

Pour l'instant pas d'avis sur fortuneo, mais je devrais pouvoir en parler d'ici quelques semaines quand mon PEA sera transféré.
 
Je suis en cours de transfert de mon PEA depuis Bourso vers Fortuneo pour profiter des nouveaux tarifs Fortunéo (1 ordre inférieur à 500€ gratuit par mois).

(...)

Pour l'instant pas d'avis sur fortuneo, mais je devrais pouvoir en parler d'ici quelques semaines quand mon PEA sera transféré.
Super ! merci pour ta réponse !
Ton témoignage m'intéresse (et m'intéressera) beaucoup !
J'espère que ton transfert se fera facilement et rapidement.

C'est vrai que les nouveaux tarifs de Fortuneo sont très attractifs. Un ordre de 500€ gratuit par mois c'est déjà bien suffisant pour moi :ROFLMAO:
Chez BoursoBank actuellement : 1,99 € pour les ordres jusqu'à 500 €
 
Perso, je suis content de Bourso en dehors de leur graphique de performance qui bug régulièrement.
 
En PEA, Bourso c'est un peu plus cher mais pour quelqu'un qui passe peu d'ordres d'un faible montant dans une année, on est sur l'épaisseur de la ligne je trouve.
 
Je suis en cours de transfert de mon PEA depuis Bourso vers Fortuneo pour profiter des nouveaux tarifs Fortunéo (1 ordre inférieur à 500€ gratuit par mois).

Pas trop à redire sur la gestion du PEA via le site bourso. Je trouve que c'est clair et facile d'utilisation.
Je n'aime pas leur page de présentation d'un titre que je trouve brouillonne, mais étant en gestion passive ça n'est pas un problème.
C'est beaucoup plus agréable à utiliser que BD je trouve.

Pour l'instant pas d'avis sur fortuneo, mais je devrais pouvoir en parler d'ici quelques semaines quand mon PEA sera transféré.
Bonjour,
J'ai actuellement un PEA chez Bourso et j'ai vu également les nouveaux tarifs de Fortunéo.
Est-ce que les frais de trnasfert du PEA ne viennent pas trop impacter l'intérêt de trasnférer vers Fortunéo ?
 
Normalement, Fortunéo rembourse les frais de transfert. (à hauteur de 2000€ maximum)
 
Perso mon PEA est chez Fortuneo depuis plus de 5 ans et j'en suis plutôt satisfait. J'ai dernièrement changé d'offre pour passer d'Optimum à Starter pour le PEA, et à Progress pour le CTO que j'utilise moins ... je suis encore en recherche de solutions plus avantageuses pour un autre CTO (pour les achats de titres vifs sur les bourses US)
 
PEA ET CTO Chez fortunéo et j'en suis satisfaisant. Je suis passé au tarif STARTER également.
 
Retour
Haut