Vous pouvez effectivement interroger ces Organismes mais - s'ils vous répondent - ce ne sera que des avis ou conseils.
L'A.D.I.L. de votre département s'il en existe une pourrait aussi vous donner avis et conseils, à défaut A.N.I.L. Paris.
Mais en matière de prêts EL (comme pour tous les prêts réglementés), l'Organisme compétent est la SFGAS mandatée à ce titre par l’État..
Bien que, malheureusement, la SFGAS ne réponde que très rarement aux interrogations des emprunteurs, d'une part vous ne risquez rien à l'alerter et, d'autre part, elle pourrait être amenée à réagir auprès de votre banque surtout si plusieurs plaintes lui sont déjà parvenues.
Mais il me semble que d'autres démarches parallèles seraient à effectuer:
+ Lettre argumentée au Service clients de votre banque et/ou conciliateur interne s'il y en a un (= différent de médiateur) avec copie à votre directeur d'agence.
+ Sans suite favorable, saisie du médiateur de votre banque.
+ Sur le site de la Fédération Bancaire Française (FBF), vérifier si votre banque a adhéré à son service de médiation. Dans l'affirmative saisie du médiateur FBF.
Vous pouvez annoncer ces démarches dans votre lettre au Service clients.
Cdt