Comment investir et bien débuter ?

Jessy

Nouveau membre
Bonjour,

Après lecture des différents posts du forum. Je vous demande votre avis sur mon cas.

Avec mon mari, nous souhaiter investir dans l'immobilier.
Notre situation est la suivante : Marié sans enfant, propriétaire de notre résidence principale depuis peu en RP. Notre imposition grimpe (8 800 € mais non déduit par les intérêts d'emprunt).

On nous a conseillé deux biens :
- un studio en LMNP neuf avec récupération de la TVA dans une résidence d'affaire à Roissy. Le gestionnaire est Réside Études.
-une villa à Saint-Martin (Antilles, mon père y réside) à 284K€, prix packagé (loi scellier dom)

Pour ces deux biens, nous avons un effort d'épargne, le second me paraît plus intéressant (à cause de la plus value possible) mais aussi plus risqué .

Mais au vu de notre situation, est-ce une bonne chose d'investir dans l'immobilier ? Faut-il privilégier d'autre investissement (scpi....)

Merci par avance de vos conseils avisés.
Jessy
 
bonsoir

La première question a vous poser est celle de la motivation...pour quelle(s) raison(s) souhaitez vous investir?

Le deuxième principe est un principe de bon sens... vous achetez un bien immobilier et non une défiscalisation ! Achetez donc ce bien comme si vous achetiez votre résidence principale ! (localisation, commerces, écoles, besoins locatifs du lieu, etc....) et posez vous la question "est ce que je voudrais habiter là?

Concernant les deux propositions que l'on vous a faites :
- le LMNP est sur le papier un très bon investissement...bail commercial, sécurité de revenus locatifs, aucun soucis de gestion...
mais, parce qu'il y a un mais... la clé du LMNP est le gestionnaire et sa fiabilité. Et les différentes histoires récentes prouvent que même un gestionnaire de renom n'est pas gage de sécurité, loin de là

- l'investissement outre mer, me laisse quant à moi perplexe.... il est déjà "difficile" de gérer et d'avoir un regard objectif sur un investissement locatif à proximité de son domicile, alors à l'outre mer....
Concernant la plue value éventuelle, tout celà n'est que spéculation

En lisant votre post, vous mettez en avant votre imposition grandissante, la défiscalisation semble être au premier abord votre critère premier...

Dans ce cas, le girardin industriel peut être une alternative à la réduction d'impôt et vous permettrez des nuits plus sereines que l'immobilier.
Car l'investissement locatif est loin d'être un long fleuve tranquille et nécessite un minimum d'investissement personnel et temporel.

Bonne réflexion

Jérôme
 
Retour
Haut