Fortuneo

Comment éviter une baisse continue des résultats ?

Ollivief

Membre
Bonjour à tous, je suis en terminale STMG, option Gestion et Finance. Pour mon oral de fin d’année je dois préparer deux questions, et je bute sur l’une d’elle qui est « comment éviter une baisse des résultat ? » (pour une entreprise). Je m’adresse donc à vous dans le bus d’avoir un coup de mains si possible. Merci d’avance.
 
Vous parlez du résultat issu du compte de résultat ?

Il suffit d'en reprendre les rubriques et de les faire évoluer pour maintenir le résultat.
Augmentations des ventes, augmentation des marges, reprises sur amortissement
Baisses des charges, salaires (licenciements), baisse des stocks, baisse des achats, baisse des amortissements
 
Vous parlez du résultat issu du compte de résultat ?

Il suffit d'en reprendre les rubriques et de les faire évoluer pour maintenir le résultat.
Augmentations des ventes, augmentation des marges, reprises sur amortissement
Baisses des charges, salaires (licenciements), baisse des stocks, baisse des achats, baisse des amortissements
Oui, je parle bien de CR.
Merci beaucoup pour ta réponse.
 
Bonjour.
Tu peux aborder sur les 2 aspects de ton option: gestion ET finance
Les leviers en gestion ne sont pas les mêmes qu'en finance.
En gestion , se sont des astuces comptables qui peuvent déboucher sur des choix
Stratégiques: achat des locaux donc amortissement sur le long terme à la place d'une charge de location..(juste un exemple)
En finance, ce sont des choix stratégiques qui influent; par exemple le budget recherche et développement , immobilisation immatérielle, intellectuelle, brevet, licence...
Et là le résultat augmente.. artificiellement...et tu pourrais trouver d'autres aspects de ce genre
Tout cela pour la même entreprise,
Le mot ' continue 'dans le sujet me fait penser à un très grand classique :" la baisse tendancielle du taux de profit" fondement de l'analyse marxiste ,non démentie, et même prouvée à ce jour, une entreprise confrontée à la concurrence voit son résultat en baisse si elle ne prend pas de mesure , telle que par exemple les délocalisations . ( Très bien décrites par Marx)
 
Dernière modification:
Bonjour.
Tu peux aborder sur les 2 aspects de ton option: gestion ET finance
Les leviers en gestion ne sont pas les mêmes qu'en finance.
En gestion , se sont des astuces comptables qui peuvent déboucher sur des choix
Stratégiques: achat des locaux donc amortissement sur le long terme à la place d'une charge de location..(juste un exemple)
En finance, ce sont des choix stratégiques qui influent; par exemple le budget recherche et développement , immobilisation immatérielle, intellectuelle, brevet, licence...
Et là le résultat augmente.. artificiellement...et tu pourrais trouver d'autres aspects de ce genre
Tout cela pour la même entreprise,
Merci beaucoup pour ton aide !
 
Il me semble opportun d'insister sur le revenu. Investir pour conserver la valeur relative de ses produits par rapport à ses pairs et augmenter ses ventes. Cela peut être de la R&D, du marketing, etc.

Focaliser à l'excès sur le contrôle des coûts me semble une vision bien noire
 
Retour
Haut