Comment ça marche ? CAT à 2%, épargne règlementée..

TheCompleteRookie

Contributeur
Bonsoir,

Mes livrets règlementés seront tous au plafond à la fin du mois de décembre, et je pensais ouvrir un CAT pour y transférer l'argent du Livret A et LDDS, ce qui m'aurait permis de redémarrer une épargne règlementée de zéro.. sauf que mon agence Crédit Agricole m'indique que leur taux (en général, non personnalisé) se trouve vers les 2%...

Ce taux m'a l'air très faible quand je vois du CIC à 4% par exemple sur le post dédié aux CAT/DAT.

Je ne suis pas familier des changements de banque car je suis à la même banque depuis mes 16 ans, mais peut-on démarcher des banques en leur demandant quel taux ils me proposent sur leur CAT, et conditionner cela à l'ouverture d'un second compte bancaire (je suppose qu'ils me forceront à en ouvrir un) ?

Payer des frais mensuels pour une seconde carte bancaire ne m'enchantera pas forcément, mais si le CAT est à un taux raisonnable, je pourrais toujours utiliser ce second compte pour y dissocier certaines choses de mon compte principal (Banque 1 : Revenus et Charges fixes (+ règlementé), Banque 2 : Charges Variables (+CAT) .. par exemple).

Merci!
 
C'est quoi ce truc ? Il est possible de modifier en + ou en - et pas seulement en retirant son vote !
Manquait plus que ça ! Afficher la pièce jointe 23693

Pas convaincu non plus par cet ajout, ça risque de transformer le moindre message en référendum.. avec ce que ça implique. En tout cas si on met un - a chaque fois qu’on n’est pas d’accord :unsure:

Enfin on verra bien, si ça fonctionne comme c’est censé fonctionner pourquoi pas :)
 
Il est possible de modifier en + ou en - et pas seulement en retirant son vote !
Vous croyez que ça marche avec la dernière élection présidentielle ? Ça m'intéresserait bien 😅😂😂
Pas convaincu non plus par cet ajout, ça risque de transformer le moindre message en référendum
Pas convaincue non plus, surtout qu'avec des likes on peut déjà voir les réponses les plus populaires.
En tout cas maintenant on sait que cette fonction existe.
 
Upvote -1 -1
Pour en revenir au sujet principal
On peux ouvrir un compte bancaire dans le but d'avoir accès à un CAT sans avoir de carte bancaire ou de frais de compte ?
Oui vous pouvez. La CB n'est pas obligatoire mais les agences poussent à la consommation ( c'est quand même leur métier de vendre des produits bancaires).
Les frais de tenue peuvent être offerts la première année, tout dépend si l'agence a besoin de faire rentrer des nouveaux clients surtout s'ils vont mettre une belle somme en de dépôt.
Par contre, c'est pas un bon plan de retirer la somme du livret A pour la mettre sur un CAT.
 
Pour en revenir au sujet principal

Oui vous pouvez. La CB n'est pas obligatoire mais les agences poussent à la consommation ( c'est quand même leur métier de vendre des produits bancaires).
Les frais de tenue peuvent être offerts la première année, tout dépend si l'agence a besoin de faire rentrer des nouveaux clients surtout s'ils vont mettre une belle somme en de dépôt.
Par contre, c'est pas un bon plan de retirer la somme du livret A pour la mettre sur un CAT.
Pourquoi ?

Le Livret A est à 3% jusqu'en 2025 où il retombera certainement.

Le CAT, si je prends l'exemple du CIC Evolutif, semble offrir 3% la première année (2024) puis augmenter chaque année jusqu'à atteindre 5%, et semble offrir 4% en moyenne (bruts).

Ca me semble pourtant être une bonne idée de liquider le Livret A et le LDDS pour placer tout ça sur un CAT mieux rémunéré sur le long terme ? Et comme je l'ai indiqué, ça me permettra surtout de pouvoir redémarrer une épargne règlementée de zéro (LEP je n'y touche pas tant que j'y suis éligible).

Ou alors je me trompe mais dans ce cas il faut m'expliquer car je ne vois pas pourquoi ^^"

------

Et sinon merci pour votre conseil @Mirabelle & @nelson_a, je vais voir pour les frais de compte, j'espère que ça pourra sauter au moins pendant quelques temps.. après je n'ai que 35 000€ à placer sur ce CAT donc petite somme.. je ne sais pas si ça leur suffira lol
 
Bonjour,

Vous raisonnez en taux brut de fiscalité, en net fiscal les taux sont bien différents ...
Oui vous avez raison, 4% brut ce n'est pas 4% net c'est sur, mais je me dis que le Livret A / LDDS ont beaucoup augmentés pendant la période Covid, et qu'à partir de 2025 (avec l'inflation qui baisse et tout ça), les taux vont probablement redescendre (?).

Là ce qui m'importe le plus, c'est de pouvoir conserver un taux décent sur la durée car je n'aurai pas d'utilité à cette épargne sur les 5 prochaines années à minima, et surtout, de pouvoir continuer à épargner.

Avec le Livret A, le LDDS et le LEP pleins, je n'ai plus de poches d'épargne intéressante où épargner (PEL à 2% brut, CEL à 2% brut variable à la baisse, CSL à 0.50%.. en tout cas, au Crédit Agricole il ne reste que ça avec le CAT à 2% brut).

Les liquider pour les placer dans un CAT me permettrait de pouvoir continuer à épargner à des taux (à peu près) intéressants, même s'ils sont amenés à baisser..

Je sais pas si c'est hyper clair, désolé, je suis malade depuis quelques jours .. et merci pour votre aide!
 
Pour plusieurs raisons :
- le livret A est une épargne de précaution, disponible à tout moment
- la rémunération est nette d'impôt
- le taux est bloqué jusqu' en 2025. Ensuite il peut baisser, augmenter ou stagner. Personne n'en sait rien. Mais d'ici là, les intérêts auront fait des petits...


Mais ce n'est que mon avis et puis ça dépend des situations de chacun, âge, appétence au risque etc.
Et puis il reste toujours votre Lep
 
Retour
Haut