Fortuneo

Clubfunding = Arnaque ? . Sur quelles obligations investir ?

Jasmine_d

Membre
Bonjour à tous,

Je traverse actuellement une période financièrement difficile, et cela a des répercussions sur ma santé mentale. J'ai investi environ 20 000 euros dans diverses sociétés via DMVIP SAS (Clubfunding), et je suis profondément préoccupé par la possibilité de récupérer ces investissements.

Le message que j'ai reçu de Clubfunding m'a ajouté de l'anxiété. Ils ont averti que tout blocage des ventes d'actifs immobiliers par DMVIP pourrait potentiellement entraîner des problèmes financiers graves pour l'entreprise, ce qui pourrait compliquer la récupération des investissements des créanciers.

D'autre part, je recherche des conseils sur l'investissement dans des obligations, notamment celles d'entreprises telles qu'Air France, ainsi que des obligations émises par l'Allemagne.

Je sollicite vos expériences et vos recommandations concernant les plateformes fiables pour investir dans des obligations. Votre soutien et vos suggestions seront grandement appréciés.

Je m'excuse si mon message semble abrupt, mais je traverse actuellement une période de dépression, et j'ai du mal à faire face à ces préoccupations. Vos contributions seront d'une grande aide.

Jasmine.
 
Bonjour,

Au vu de votre message :

- Votre expérience compliquée avec DMVIP : le seul point que vous pouvez faire est d'en tirer une ou des leçons. Un investissement ne devrait (en théorie) pas impacter fortement votre santé mentale.

- Je vous conseille de vous questionner sur votre tolérance au risque, sur la durée de votre investissement et sur quel montant vous êtes prêt à perdre avant de réaliser de nouveaux investissements.

Faites ce travail en amont puis reprenez vos investissements.

Voila pour mes conseils qui valent ce que ca vaut :)
 
Dernière modification:
Bonsoir @Jasmine_d

Pareil que @Sylv : si cette tentative de crowfunding ou autre placement t'a si fortement impactée, je pense que tu devrais faire une pause concernant les investissements car tu risques de "t'enfoncer" sur 2 plans : sur le plan psychologique et sur le plan financier si ton état dépressif te fait faire de mauvais choix. On peut toujours en faire, certes, mais une dépression n'est pas le meilleur moment pour rechercher de nouveaux investissements.
 
Je pense meme a voir un psy en ce moment..
Apres oui j'ai fais une erreur qui me coute cher (20 000 euros)..je garde un petit espoir de recuperer une petite partie
 
Bonjour @Jasmine_d ,

- Investir dans une obligation n'est pratiquement pas possible pour un particulier, le ticket d'entrée peut varier entre 100 K€ à plusieurs centaines de K€ pour une entreprise, avec un risque non acceptable porté par 1 seule entreprise.

- Vous pouvez investir dans des fonds obligataires ouverts (non datés), mais attention à la tension sur les taux longs, et au risque associé. Pas sur que ça soit le moment ..... encore un peu tot.

- Il existe aussi les fonds obligataires à échéance ou datés, rendement 6 à 7%, qui présentent l'avantage de connaitre le taux à l'avance et une écheance donnée (pour le remboursement du Capital), mais il faut faire attention à la qualité des obligations , Investment Grade versus High Yield.

Ces véhicules font le buzz en ce moment, avec des taux relativement hauts , une perspective à 4 / 5 ans intéressante , et un risque 2 à 3 (essentiellement lié aux risque de faillite)
Une file du forum adresse ce sujet
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-94#post-549718

Cdlmt

1698173726646.png
 
Dernière modification:
Je pense meme a voir un psy en ce moment..
Apres oui j'ai fais une erreur qui me coute cher (20 000 euros)..je garde un petit espoir de recuperer une petite partie
Je pense (opinion personnelle) que c'est une très bonne initiative.
Les Centres Médico Psychologiques (CMP) sont gratuits mais, de ce fait, il y a une longue liste d'attente.
Courage à toi ♥

Edit : en attendant de rencontrer le ou la psy, tu es reçue par une infirmière et il y en a qui sont extra-ordinaires.
 
Dernière modification:
Bonsoir @lebadeil

Je sais que tu aimes bien renseigner mais, ne m'en veux pas hein ? je ne pense pas que tes conseils financiers tombent bien en ce moment où Jasmine est en dépression et a perdu 20.000€...
 
Bonsoir @lebadeil

Je sais que tu aimes bien renseigner mais, ne m'en veux pas hein ? je ne pense pas que tes conseils financiers tombent bien en ce moment où Jasmine est en dépression et a perdu 20.000€...
Bonsoir @Mirabelle , ne m'en veux pas , hein ? mais on est quand meme sur un forum financier.
Au dela de la perte financière malheureusement déjà actée, je pense qu'un investissement dans les obligations en direct "qui etait la question intiale" de @Jasmine_d , n'est pas appropriée, et serait une erreur.
J'ai simplement donné une réponse à une demande d'avis
 
Bonsoir @Mirabelle , ne m'en veux pas , hein ? mais on est quand meme sur un forum financier.
Au dela de la perte financière malheureusement déjà actée, je pense qu'un investissement dans les obligations en direct "qui etait la question intiale" de @Jasmine_d , n'est pas appropriée, et serait une erreur.
J'ai simplement donné une réponse à une demande d'avis
Tu lui donnes aussi d'autres pistes...
 
Retour
Haut