Clôture PEL et droit à prêt

Glaouiou

Membre
Bonjour,
J'ai clôturé en octobre dernier un PEL que j'avais ouvert en 2005 pour constituer l'apport pour l'achat de ma résidence principale.
Aujourd'hui je souhaiterais faire des travaux dans cette RP. Savez-vous si je peux encore utiliser mon droit à prêt pour financer ces travaux sous la forme d'un crédit conso, profiter du taux à 4,2% redevenu avantageux et recevoir la prime d'État ? D'après ma lecture des textes le droit à prêt court sur une année à compter de la clôture du PEL, mais j'ai un doute.
Je compte réaliser ces travaux dans l'année et j'ai déjà fait faire des devis.
Merci de vos infos.
 
Bonjour,

Avec un PEL les droits à prêts restent valides un an après sa fermeture; votre banque a dû vous fournir une attestation de droits acquis qui est donc à utiliser dans ce délai maximum.

S'il s'agit de travaux d'améliorations ou de réparations, quelle que soit la catégorie de crédit et quel que soit le montant du prêt - mais à la condition qu'il ne soit pas garanti par une hypothèque ou assimilé - le crédit est juridiquement assimilé à un prêt à la consommation; si non ce serait un prêt immobilier.

A noter que 4,20% est un taux actuariel ainsi que l'exige la réglementation PEL et CEL; cela signifie que, pour un prêt à échéances mensuelles, le taux du prêt qui servira au calcul des échéances sera en réalité de 4,1213%.

Cdt
 
Retour
Haut