Cloture LEP sans motif, 170€ d'économiser par la banque !

stephh

Nouveau membre
Bonjour,

je me tourne vers vous car je ne trouve aucune réponse a ma question
a ma grande surprise, mon compte LEP a été cloturé au 31/12/10 donc intérêts = 0 !! argent qui a été viré sur mon compte chèque.

J'avais 7840€ sur ce compte hors au mois de septembre j'ai rencontré mon conseiller pour une simulation d'emprunt immo (le 29 exactement, preuve de la simulation papier que j'ai encore), ce jour là il a consulté ma feuille d'impôt pour remettre mes infos a jour et je me retrouve avec le compte LEP cloturé !

Quels sont les recours possible? comment prouvé ma bonne foi??
mon rdv a duré 1h30 et il se trouve qu'il aurait oublié d'apposé le cachet. Je trouve que c'est trop facile d'oublié les choses.
Le client perd trop souvent face aux banques

Je dois passer a ma banque ce vendredi 7 janvier pour réclamation.

Pouvez vous m'aider rapidement svp..

Merci d'avance

PS: compte tenu que la cloture est le 31/12/10, est il possible de réclamer les intérêts qui me sont dus????

JE NE PAIE PAIE PAS D'IMPOT SUR LE REVENU !!
 
Le fait que le compte soit clôturé ne signifie pas que vous n'aurez pas les intérêts de l'année pendant la durée où l'argent a été placé.
En principe, en cas de clôture comme ca, la banque doit virer les fonds sur un compte livret, en l'ouvrant si necessaire.
Par contre reste à savoir quelle feuille d'impôt vous avez présenté. En septembre pour obtenir le prêt cela doit être celle reçue en septembre 2010 relative aux revenus 2009, or pour le LEP il fallait fournir celle de 2009 ayant trait aux revenus 2008.

Je trouve que c'est trop facile d'oublié les choses.

N'est ce pas le propre de l'homme (sauf...)
Un LEP fermé, ca peut se ré ouvrir

JE NE PAIE PAIE PAS D'IMPOT SUR LE REVENU !!
j'ai rencontré mon conseiller pour une simulation d'emprunt immo

Ca a donné quoi ?
 
JE NE PAIE PAIE PAS D'IMPOT SUR LE REVENU !!

Dans l'absolu on peut ne pas payer d'impôt sur le revenu et pour autant ne pas avoir le droit au LEP, c'est le cas si on a un gros crédit d'impôt par exemple (les emprunteurs des trois dernières années pourront confirmer).

Et comme l'a dit Hargneux, la clôture d'office n'engendre pas le non versement des intérêts. Ils sont versés lors de la clôture. Si la fermeture a eu lieu début janvier, les intérêts étaient peut être déjà présent dans le solde qui vous a été viré.
 
Merci pour cette réponse rapide..

Les intérêts peuvent être versés sous quels délais, savez vous??
Dans mon cas la banque a viré l'argent sur mon compte chèque... quellles différences avec le mettre sur un livret (a par interêt...) Je pense que la banque n'a pas voulu s'ennuyer a m'ouvrir un compte tout simplement..

Réouvrir un Lep peut etre mais a 7700€ en plafond pas a 7840€ ce que j'avais avec les interêts.... Quand on gagne peu, le moindre euro compte.

Le jour de l'emprunt immo j'avais les 2 feuilles (2009 et 2010) justement pour connaitre mes revenus exacts.

....
 
Pas d'interêts versés a la cloture, le montant exact du placement a été viré sur mon compte chèque, ni plus, ni moins.... La cloture était le 31/12/10..

Et je n'ai pas de crédit d'impot... Donc aucune raison de ne pas bénéficier du LEP

Merci de votre réponse
 
Je n'ai en effet qu'un LEP dans cette banque, je sais que c'est limité a 1... Donc pas de souci de ce coté là
 
Si il y a erreur
  • on demande que l'erreur soit corrigée et que tout soit remis en état
  • on saisit le médiateur (il est là pour ça)
 
Je rejoins les propos de vanille . Et dans l'hypothèse où vous remplissez toutes les conditions relatives à la détention d'un lep , la banque n'a pas le droit de clôturer votre lep au motif que celui ci dépasse le plafond. Il faut juste vérifier que vos versements n'ont pas été supérieurs à 7700 euros mais si tel est le cas et si le dépassement est généré uniquement par les intérêts, la banque a commis une faute.
Il ne faut pas se laisser faire. Ces pratiques sont courantes dans certains établissements pour essayer de faire ouvrir d'autre s produits qui vont générer des commissions pour le conseiller et des économies pour le système bancaire (taux dopé pour le LEP).
Saisissez le médiateur après avoir demandé la corection de ce buzz (téléphoner à la direction régionale ou nationale de la banque en question si besoin).
VOUS ETES DANS VOS DROITS LES PLUS ELEMENTAIRES
 
Retour
Haut