Cloture d'un PEL non utilisé : bien placer 25000 euros

Jarod_177

Membre
Bonjour,

Je possede un PEL de 99, arrivé donc a échéance en 2009. Il aura 12 ans dans quelques mois et

ma conseillère me dit qu'il faut en faire quelque chose avant la 13ème année. Il contient

environ 25000 euros.

Je n'ai pas de projet immobilier a moyen terme, une capacité d'épargne de 700euros environ.
J'ai un livret A et un LDD au plafond. Ainsi qu'un PEA avec 16000 euros (50% obligations/50%

opcvm).

pourriez vous me donner votre avis sur la meilleur manière de placer ces 25000 euros ?

Merci
 
Bien placer c'est quoi...?? Pour certains c'est tout sur le compte cheque... Alors peut être mieux définir votre projet ?? Pas dimmo en vue, des revenus complémentaires? Faire des économies d'impôts?? Transmettre ou valoriser un capital?? Il faut trouver votre projet et ensuite on trouvera votre "bon placement"

Cordialement.
 
oui il faut définir d'abord à quoi tu destine cet argent .
placement court terme , moyen terme , long terme ?
achat immo en vue ou non?
defisc ?

il existe pas mal de bons placements , ce ne sont que des outils.

encore faut il utiliser l'outil adapté à tes besoins , objectifs , ou envies.....
 
En fait, le projet que j'aurai serais d'atteindre une certaine indépendance financière (peut être utopique ?!) du coup je viserais plus des revenus complémentaires.
Pas d'achat immobilier en vue.
Ma conseillère me propose des obligations caisse d'épargne a 4% sur 8 ans ou un plan PEL quadretto auto-alimenté.

Je m'intéresse aussi en ce moment à l'idée d'ouvrir un compte boursorama, pour avoir un choix plus large.

En éspérant ne pas être trop évasif
 
En fait, le projet que j'aurai serais d'atteindre une certaine indépendance financière
qu'entends tu par là ?
indépendance par rapport à qui ou à quoi?

du coup je viserais plus des revenus complémentaires.

25 000euros c'ets peu pour avoir des revenus complémentaires qui permettent d’être indépendant financièrement.

mais si ce sont des revenus réguliers que tu souhaites alors je te conseille les SCPI de rendement , voir ici
 
De manière générale, il peut être intéressant de garder un PEL, même après 12 ans (surtout les très vieux qui étaient initialement à 7.5%). Dans votre cas, un PEL ouvert en 1999 ayant un taux de 2.90% ou 2.61% sans la prime (qui ne sera plus versée après 10 ans) dont il faut déduire les cotisation sociales (On arrive à 2.54 ou 2.29%). A partir de 12 ans, les intérêts sont aussi à déclarer avec ses revenus. Donc le rendement net dépend de votre taux marginal d'imposition sur le revenu. Garder le PEL n'est donc sans doute pas judicieux.

Pour garder un niveau de risque similaire (= quasi nul) ouvrez une assurance-vie sans frais sur versement, et placez-y votre capital sur le fond en €uros. Vous n'aurez pas un rendement extraordinaire, mais c'est sans doute le mieux à faire à ce niveau de risque, sachant que vous devriez garder cet investissement quelques années sans doute (le rendement net sera optimal après 8 ans, mais même en retirant avant une partie ou tous les fonds, ceci restera intéressant). Vous pourrez même verser une partie (ou la totalité) des 700€ mensuels sur cette AV. Vous pouvez escompter environ 3%/an de rendement net avec ceci (du rendement annoncé dans les pub, il faut déduire les cotisation sociales, et les taux vont sans doute encore un peu baisser).

En acceptant un peu plus de risques, une diversification (pour viser plus que 3%/an net en moyenne) devrait être une bonne idée :
- ouvrir l'AV (pour prendre date au minimum) et y placer une partie des fonds (= 25 k€ et 700€/mois) sur le fond en €uros;
- placez une partie des fonds sur le PEA existant;
- placer une partie sur une/des SCPI de rendement, avec l'intention de les garder une dizaine d'années au moins (cf les frais de 10% environ), et selon votre fiscalité avec un emprunt (ou une acquisition de nue-propriété) si vous êtes un peu (ou beaucoup) imposé. Certaines AV permettent même aussi d'investir une partie de ses fonds sur des SCPI de rendement.
 
Retour
Haut