Cloture - abusive ? - d'un compte jeune

Lokar

Nouveau membre
Bonjour,


J'ai eu 25 ans fin decembre 2010 et suit (était) titulaire d'un compte jeune, d'un livret a ainsi que d'un compte courant, le tout dans la même banque.

Courant décembre, avant mon anniversaire, j'ai eu un rendez vous avec ma conseillère qui m'explique, entre autre, que vu que je vais avoir 25 ans va falloir cloturer mon compte au 31 Décembre 2010.
Ok j'accepte sans trop sourciller.

Sauf que, j'aprend quelque jour aprés que un compte jeune est valable jusque au 31 decembre de la dernière année. Autrement dit a la fin de la 25ème année et non pas a la fin de la 24ème comme affirmé par ma conseillère.

Du coup je vais fissa a la banque avant noël pour rectifier le tir.
La conseillère n'étant pas la (bah voui...) je laisse les instructions a la guichetière.
Cette dernière me confirme que la procédure de cloture n'a pas encore été initié elle prend note et m'explique que effectivement c'est une erreur et que du coup la cloture n'aura pas lieu.


Sauf que je me suis apperçu il y a quelque jours que mon compte jeune n'existait plus et que le solde a été transféré sur mon livret A.

Question:

  • La fameuse "25ème année" est elle une année civile classique finissant le 31/12/10 ; entubant par la même tout ceux née en fin d'année ; ou est elle 365jour a compté de l'anniversaire ?
  • Dans le cas d'une cloture abusive de mon compte quel son mes recours ?
  • Vu que je compte travailler a l'étranger dans un futur proche, ne ferait-je pas mieux de direct changer de banque pour une de la nationalité voulue ?


Merci d'avance de vos réponse :ange:



NB: je viens de voir que le sujet aurait peut être plus sa place dans le forum livret d'epargne, mea culpa, si un modo veut bien le déplacer.
 
Dernière modification:
La clotûre d'un livret jeune doit se faire avant de le 31 décembre de l'année des 25 ans du titulaire, donc si vous avez eu 25 ans en 2010, la cloture s'effectue le 31 décembre 2010
 
Je me souviens avoir conservé mon livret jeune jusqu'au 31/12 de l'année d'après. Anniversaire en octobre de l'année X, clôture du L.J au 31 dec. de l'année X+1.
 
Bonjour,

D'accord avec j.bauer, Il n'y a pas eu de clôture abusive. Selon cette page :
La clôture du compte doit se faire au plus tard avant le 31 décembre de l’année du 25ème anniversaire de son titulaire, à défaut la banque le clôturera d’office à cette date.

J'ai eu 25 ans en 2010 également, et mon livret jeune a été clôturé au 31 décembre 2010 comme il se doit.

++
 
Mouarf, je ne sais pas pourquoi mais j'était persuadé de ma bonne foi.

Bon ben je ravale ma bile et je fait ammende honorable, merci quand même ^^

Problême clos en ce qui me concerne.
 
Autre question de ma part, quel est le délai de clôture du livret jeune?

J'ai lancé la procédure avant Noël, et je n'ai toujours aucune nouvelle.
 
Il semblerait que chaque banque fasse à sa guise. La mienne (Crédit Mutuel de Bretagne) a automatiquement transféré les fonds sur mon Libret Bleu au bout de 5 jours, sans que je lance une quelconque procédure...
 
Retour
Haut