Clause bénéficiaire Assurance vie

Paal,

Oui je dois l'avouer, je veux tout loger dans le même contrat. Mais est-ce si problématique?
La chose dont je suis sûre, c'est que je veux transférer le capital (ou le restant) à mes cousins qu'en cas de non distribution aux 2 autres (sœur et concubine).
Le fait d'ouvrir 2 contrats n'apportera pas plus de souplesse. La problématique de la clause bénéficiaire se posera dans les mêmes termes.

Cependant, je crois comprendre où vous voulez en venir concernant l'homogénéité des bénéficiaires.
On a tout intérêt à séparer les bénéficiaires en 2 catégories. Ceux qui ont des liens de parentés et les autres (femme, amis, cousins...). Mais l'ajustement de la clause bénéficiaire en fonction des événements de la vie n'est-elle pas la réponse?
 
Le fait d'ouvrir 2 contrats n'apportera pas plus de souplesse. La problématique de la clause bénéficiaire se posera dans les mêmes termes.
Je ne suis pas de cet avis, et le contrat de l'une peut avoir 100, et celui de l'autre en avoir 200, ou l'inverse ....
Là, vous liez la destinée de l'octroi des capitaux à un pourcentage ; or on risque souvent davantage d'oublier l'ajustement de la clause bénéficiaire, que d'oublier la consultation du solde des contrats ...

Cependant, je crois comprendre où vous voulez en venir concernant l'homogénéité des bénéficiaires.
On a tout intérêt à séparer les bénéficiaires en 2 catégories. Ceux qui ont des liens de parentés et les autres (femme, amis, cousins...).
A ceci près que vos cousins, ils resteront toujours vos cousins quoi qu'il arrive et tant qu'ils restent en vie, et il font donc partie de la parenté ...

Comme l'assurance-vie, c'est assez souvent de la gestion à moyen/long terme, vous commencez à toucher du doigt cette distinction ...

Mais l'ajustement de la clause bénéficiaire en fonction des événements de la vie n'est-elle pas la réponse?
Sauf qu'il n'y a pas qu'une seule réponse, et lorsqu'il en existe plusieurs, on peut donc les combiner, le tout sans entrer dans une formulation complexe et/ou interprétative ...

Je me souviens d'un principe énoncé lorsque je prenais des cours de gestes de secours : la simplicité n'est pas une RÉGRESSION ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut