Choix UC ouverture assurance vie / mes-placements.fr

@lopali : oui, tout ceci est exact. D'ailleurs je suis dans le cas cité : j'ai vendu ma RP en 2015 en attendant que ma VEFA soit construite. J'ai placé une grosse partie de l'argent sur une AV, et 100.000 € ont passé l'année 2016 à faire du saut de livrets.
J'ai laissé de la liquidité sur des livrets, car une fois l'appel de fonds VEFA reçu, je n'ai que 10 jours calendaires pour effectuer le virement. Or, comme il y a déjà 3 jours ouvrés minimum pour faire le rachat partiel à partir d'une AV, puis le temps que mon banquier fasse le virement, ça ne laisse pas beaucoup de temps.

La grosse différence, c'est que mon placement va durer plus d'un an. Or dans le cas de notre ami nmeneceur, son placement va durer moins d'un an. Il faudrait au moins qu'il attende janvier 2018 pour faire le rachat.

Mais les conditions actuelles ont bien changé par rapport à celles du 3ème trimestre 2015 (date à laquelle j'ai placé sur l'AV) : certains assureurs n'acceptent plus 100% de fonds € mais seulement 70% (SURAVENIR si le versement est > 250.000€) ou 75% (SPIRICA quel que soit le montant) je n'aurais certainement pas pris le risque de placer 30 ou 25% sur des UC.

Et si je parle d'environ 2% de rendement pour 2016, c'est ce que les assureurs annoncent en moyenne.
Je ne sais pas quels étaient les taux minimum garantis en 2015, mais pour 2016 SPIRICA garantit 0% sur ses fonds € (sauf en cas de décès), tandis que SURAVENIR garantit 0,75%. J'avais retenu qu'en principe le taux garanti était de l'ordre de 80%, mais je me trompe peut-être?
Il est clair que ces deux assureurs ont joué la prudence et que les taux garantis 2016 ne représentent pas 80%, mais beaucoup moins. Ce qui laisse tout de même présager une forte baisse pour 2016.

Alors bien sûr, il y a les fonds qui rapportent plus, mais voyons voir :
- ALT/SPIRICA : des pénalités sont appliquées si on en sort avant 3 ans, et on ne peut l'alimenter que par versements (arbitrages interdits)
- Suravenir Opportunités : on ne peut l'alimenter qu'en versements (arbitrages interdits).

Pour toutes ces raisons, je suis sérieusement en train de réfléchir si je ne sors pas les fonds destinés à la VEFA de l'AV en 2017 :
- parce que tous les appels qui me restent vont se faire sur 2017, et comme je vais faire des rachats avant 2018, les taux garantis sont inférieurs au taux actuel du livret A qu'on critique tant!
- à cause de Sapin 2 : je vais avoir l'air malin si c'est bloqué pendant 3 mois ou plus.

Voilà pourquoi je dis que l'AV ne se gère pas comme un livret.

Quand il s'agit de grosses sommes dans le cas d'une vente de RP pour reprendre l'exemple, il ne faut pas voir que le côté rendement. Il y toutes sortes d'autres critères à prendre en compte.
Pour 3000€, c'est différent, je reconnais...:) Et puis, surtout cette petite opération c'est pour toucher la prime, donc OK.

Donc pour le taux des fonds standards nous verrons bien. Mais je suppose que M. Lopali va ouvrir un fil dédié aux performances des fonds € 2016, tout comme l'année dernière...;)

@rémois : effectivement je ne prétends pas tout connaître comme beaucoup de participants ici dont tu fais parti...:)
Mais là où mes connaissances sont très nulles, c'est la gestion d'un PEA. Et je ne suis certainement pas empli de certitudes concernant les placements financiers, je ne faisais que donner mon avis. Et je l'ai bien expliqué juste ci-dessus.
 
Dernière modification:
La grosse différence, c'est que mon placement va durer plus d'un an. Or dans le cas de notre ami nmeneceur, son placement va durer moins d'un an. Il faudrait au moins qu'il attende janvier 2018 pour faire le rachat.

Je ne comprends pas. Pourquoi faudrait-il qu'il attende ?


Et si je parle d'environ 2% de rendement pour 2016, c'est ce que les assureurs annoncent en moyenne.

Il ne faut pas tenir compte de cette moyenne qui intègre énormément de "mauvais" contrats.


Je ne sais pas quels étaient les taux minimum garantis en 2015, mais pour 2016 SPIRICA garantit 0% sur ses fonds € (sauf en cas de décès), tandis que SURAVENIR garantit 0,75%. J'avais retenu qu'en principe le taux garanti était de l'ordre de 80%, mais je me trompe peut-être?

On ne peut pas tirer d'information à partir des TMG annoncés.


Il est clair que ces deux assureurs ont joué la prudence et que les taux garantis 2016 ne représentent pas 80%, mais beaucoup moins. Ce qui laisse tout de même présager une forte baisse pour 2016.

J'avais fait une petite projection pour 2016 dans cette discussion.
 
Je ne comprends pas. Pourquoi faudrait-il qu'il attende ?
Il ne devrait pas faire de rachat total avant le 31/12/2017, sinon il ne pourra pas bénéficier des intérêts réels et il aura le taux garanti tel qu'il sera défini en 2017 (c'est-à-dire pas grand chose). Cf. les CG Spirica et Suravenir.
S'il veut récupérer ses fonds avant fin 2017, il devra laisser au minimum 500€ sur son contrat en 2018, jusqu'à ce que l'assureur lui verse les intérêts 2017.
Je m'étais mal exprimé : il faudra qu'il attende 2018 pour fermer son contrat (si toutefois c'est son souhait, peut-être le gardera-t-il).

On ne peut pas tirer d'information à partir des TMG annoncés.
Peut-être. Mais quand on voit ce qu'annoncent comme TMG Suravenir et Spirica, et quand on voit qu'ING annonce 0,5% pour ses deux fonds (Eurossima et Netissima) on peut tout de même supposer que la baisse sera plus importante que les années précédentes.
Je ne me souviens pas des TMG pour Suravenir et Spirica (et pour cause, je n'ai souscrit chez ces 2 assureurs que fin 2015), mais je me souviens qu'ING avait annoncé en 2014, un TMG pour 2015 de 2,1% pour Eurossima. Le taux a été finalement de 2,75% (le TMG n'était pas loin de 80%).

J'avais fait une petite projection pour 2016 dans cette discussion.
Oui, j'avais vu...;)
J'espère que tes projections (qui me paraissent bien optimistes) seront celles que nous verrons d'ici quelques semaines...
 
Il ne devrait pas faire de rachat total avant le 31/12/2017, sinon il ne pourra pas bénéficier des intérêts réels et il aura le taux garanti tel qu'il sera défini en 2017 (c'est-à-dire pas grand chose).

Si son intérêt n'est que de chasser les primes, ce n'est pas une contrainte. Au contraire, plus tôt il aura racheté et plus tôt il pourra renouveler l'opération avec une autre AV.

Ainsi, il peut espérer un rendement de 15 à 20 % sur l'année avec ses 3.000 €.


S'il veut récupérer ses fonds avant fin 2017, il devra laisser au minimum 500€ sur son contrat en 2018, jusqu'à ce que l'assureur lui verse les intérêts 2017.
Je m'étais mal exprimé : il faudra qu'il attende 2018 pour fermer son contrat (si toutefois c'est son souhait, peut-être le gardera-t-il).

Si il veut toucher la participation aux bénéfices, on est d'accord. ;)
 
Retour
Haut