Choix Livret

Bonjour,

Et dans la tranche des 30%, vaut il mieux choisir le PLF ou non ?

Je en sais pas :)

En raisonnant en trésorerie pure, il peut-être plus interessant de déclarer avec les revenus.

En effet je suppose que le PLF est payé au moment où le fait générateur arrive.
Admettons une vente au 30 juin d'une année qui entraine le paiment du PLF, celui-ci sera prélevé au 30 juin.
Si tu n'opte pas pour le PLF, tu incorporeras les revenus avec tes revenus de l'année, et le solde d'impôt qui en découleras ne sera payé que fin d'année suivante.
Tu auras donc pu placer l'équivalent du PLF pendant plus d'un an.

Mais bon peut-être que les spécialistes nous en diront plus ;)

A+
 
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Je pense qu'à partir d'un taux marginal d'imposition de 30 % il vaut donc mieux choisir le PLF puisque sinon les intérêts seront imposés au taux de 30 % au lieu de 18 % pour le PLF.
 
Si j'ai bien compris, et que mon taux marginal d'imposition est de 30%, pour calculer le taux moyen d'imposition, les 5875 premiers euros de revenus sont imposés à 0%, puis de 5 876 euros à 11 720 euros les revenus sont imposés à 5,5 %, puis de 11 721 euros à 26 030 euros les revenus sont imposés à 14 %, et enfin au-delà de 26 031 euros les revenus sont imposés à 30%, et le taux moyen correspond à la moyenne de ces différents taux avec comme coefficient le montant de chaque tranche.

En fait si j'ai un taux marginal d'imposition je ne paye pas 30 % d'impôts sur mes revenus mais seulement sur ce qui dépasse 26 030 euros.

Ai-je bien compris ?

Je rappelle (au cas où :ange:) que ce qui est écrit ci dessus n'est vrai que pour un nb de part égal à 1 (célibataire sans enfant).
Un foyer composé d'un couple avec 1 enfant déclarant 65000 euros (après abattements) sera aussi dans la tranche à 14%:

65000 / 2.5 = 26000E
 
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Je pense qu'à partir d'un taux marginal d'imposition de 30 % il vaut donc mieux choisir le PLF puisque sinon les intérêts seront imposés au taux de 30 % au lieu de 18 % pour le PLF.

Oui et non, c'est vrai dans la plupart des cas...
Mais cela dépend aussi de la source des revenus et des abattements éventuels en amont (revenus d'actions Fr par exemple).
Il est vrai que le sujet de la file est le choix d'un livret.

Et il faut aussi considérer les abattements et crédits d'impôts en aval. Quand on est franchement dans la partie haute de la tranche 30%, non, mais quand on est dans le bas, on peut regarder de près. Il faut en fait estimer en réel la hausse d'impôt finale en fonction de tous ces facteurs et la comparer aux 18% du PLF.

Avec le PLF on perd aussi les 5.8% de rétrocession.

Ne pas oublier que l'on peut choisir individuellement l'imposition pour chaque source (PLF/IRPP) pour optimiser la tranche à 14%.
 
Retour
Haut