Choix de la place de marché pour ordre: Meilleure exécution ou Euronext ?

Innuando

Contributeur
Bonjour,

Depuis que j'ai commencé en bourse, j'ai toujours laissé le choix par défaut de "Meilleure éxécution" au niveau de la place de marché, du coup mes achats ne se sont pas tous faits via Euronext, mais aussi par d'autres intermédiaires, principalement Equiduct, mais aussi Turquoise, CBOE...

Je partais du principe que ca ne changeait pas grand chose, j'achetais bien des actions de la bourse de Paris, et que "meilleure éxécution" me garantissait l'achat aux meilleur prix...

En me penchant sur le sujet sur internet (ou on lit tout et son contraire), j'en suis plus si sur, ca va du "ca change absolument rien" à " c'est une arnaque surtout ne pas passer par autre chose qu'Euronext !"... !

Qu'en est-il ? :rolleyes:
 
Bonjour,
La meilleure exécution est l’obligation pour les prestataires de « prendre toutes les mesures suffisantes pour obtenir, lors de l’exécution des ordres, le meilleur résultat possible pour leurs client"

Si vous n'avez pas d'autres intérêt que celui d'avoir le traitement le plus rapide au meilleur prix (ce qui est le cas de la majorité des clients) il n'y a effectivement pas besoin de se poser la question.

La politique de meilleure exécution de l'intermédiaire est obligatoirement consultable sur leur site; vous pouvez y comprendre pourquoi parfois vous passez par tel ou tel intermédiaire. Ca ne signifie pas que toutes les politiques se valent et font les même choix pour le traitement d'un même ordre.
 
Bonjour,
La meilleure exécution est l’obligation pour les prestataires de « prendre toutes les mesures suffisantes pour obtenir, lors de l’exécution des ordres, le meilleur résultat possible pour leurs client"
Bonjour,
Sur le "meilleur résultat possible pour leurs clients"... J'ai quelques doutes.
Exemple personnel récent :
Ordre d'achat sur ENI, une boite italienne.
Mon ordre n'est pas exécuté, pourtant il est dans les cours. Pas compris!
Je le repasse le lendemain, il est exécuté dans la journée.. Tout va bien.
Dans mon interface du PEA, le titre est logé avec les valeurs françaises, et non pas avec les valeurs étrangères.
Peu m'importe, les valeurs néerlandaises et belges sont aussi dans les valeurs françaises. La bourse italienne ayant été rachetée par Euronext, je me dis qu'il en va de même pour les valeurs italiennes.
Depuis, j'ai voulu renforcer une nouvelle fois sur une petite somme <500€ et, machinalement, je sélectionne la bourse italienne. Impossible de passer l'ordre sur une petite somme. BFB, mon courtier, oblige à passer des ordres >500€ sur les bourses étrangères (autres que Paris/Bruxelles/Amsterdam).
J'augmente le nombre de titres pour être dans les clous. Mon ordre est exécuté rapidement.

Je parcours ma liste de valeurs PEA... Je découvre que j'ai maintenant 2 lignes ENI dans mon interface du PEA : 1 ligne ENI dans les valeurs françaises et 1 ligne ENI dans les valeurs étrangères.
J'ai alors compris que mon 1er achat a été réalisé à Bruxelles, et le second à Milan.

BFB, sans choix de place, force donc le routage des ordres sur une place où il a le moins de frais (Paris/Bruxelles/Amsterdam) au détriment de la liquidité du titre. Ce qui désavantage le client.
ENI, une grosse boite italienne, c'est 20 millions de titres échangés chaque jour à Milan... Seulement 4000 à Bruxelles.
Je comprends pourquoi mon ordre n'était pas passé la 1ère fois : Trop peu d'échanges et un carnet d'ordre largement hors des cours instantanés pratiqués à Milan.
Si je veux vendre rapidement, tempête sur les marchés par exemple, la faible liquidité va forcément augmenter le spread (l'écart) entre les offres des vendeurs et celles des acheteurs sur Bruxelles, et je vais y laisser des plumes par rapport à un ordre passé à Milan.
Dorénavant, je suis vigilant sur les achats d'actions étrangères qui ont aussi une cotation sur une des 3 places citées ci-dessus. Le courtier pense d'abord à lui, et se moque alors pas mal du client.
 
Bonjour,
Sur le "meilleur résultat possible pour leurs clients"... J'ai quelques doutes.
C'est la loi, donc si vous jugez que ce n'est pas le cas, je vous conseille de contacter l'AMF pour leur indiquer un non respect de l'article L533-18 du code monétaire et financier qui indique :

Les prestataires de services d'investissement autres que les sociétés de gestion de portefeuille prennent toutes les mesures suffisantes pour obtenir, lors de l'exécution des ordres, le meilleur résultat possible pour leurs clients compte tenu du prix, du coût, de la rapidité, de la probabilité d'exécution et du règlement, de la taille, de la nature de l'ordre ou de toutes autres considérations relatives à l'exécution de l'ordre. Néanmoins, chaque fois qu'il existe une instruction spécifique donnée par les clients, les prestataires exécutent l'ordre en suivant cette instruction.

Lorsque les prestataires de services d'investissement autres que les sociétés de gestion de portefeuille exécutent des ordres pour le compte de clients non professionnels, le meilleur résultat possible est déterminé sur la base du coût total. Le coût total est le prix de l'instrument financier augmenté des coûts liés à l'exécution, qui incluent toutes les dépenses encourues par le client directement liées à l'exécution de l'ordre, y compris les frais propres au lieu d'exécution, les frais de compensation et de règlement et tous les autres frais éventuellement payés à des tiers ayant participé à l'exécution de l'ordre.

En vue d'assurer le meilleur résultat possible lorsque plusieurs lieux d'exécution concurrents sont en mesure d'exécuter un ordre concernant un instrument financier, les prestataires évaluent et comparent les résultats qui seraient obtenus pour les clients en exécutant l'ordre dans chacun des lieux d'exécution inclus dans la politique d'exécution mentionnée au II dès lors qu'ils sont en mesure d'exécuter cet ordre. Dans cette évaluation, les prestataires prennent en compte les commissions qui leur sont propres et les coûts pour l'exécution de l'ordre dans chacun des lieux d'exécution éligibles.
 
C'est la loi, donc si vous jugez que ce n'est pas le cas, je vous conseille de contacter l'AMF pour leur indiquer un non respect de l'article L533-18 du code monétaire et financier
Merci pour la référence au code monétaire et financier... Je vais le noter dans mes petits papiers.
J'ai trouvé une autre solution qui sera plus rapide :
Je vais revendre la ligne ENI sur Bruxelles et racheter ensuite sur Milan.
 
ENI est un bon exemple pour illustrer ce que je comprends pas:

Si je laisse "meilleure éxécution", j'ai l'impression que quoiqu'il arrive, l'action sera achetée sur Euronext Bruxelles et pas sur la Bourse Italienne.

eni bruxelles.png
Dans le choix déroulant, je peux choisir

-Meilleure Execution
-Euronext Bruxelles
-Marché continu italien

eni ita.png

Ce que j'ai compris , c'est qu'EUronext à la fois une bourse et un "intermédiaire", comme le "marché continu italien", alors que Equiduct, CBOE etc ne sont pas des bourses, mais de simples intermédiaires pour l'achat des actions...

Or dans le menu déroulant on mélange un peu tout:

-Meilleure éxécution: Choix de l'intermédiaire le plus performant
-Euronext Bruxelles: Choix de l'intermédiaire
-Marché continu italien: CHoix de la bourse (et quid de l'intermédiaire..? pourquoi y'a pas de concurrence entre intérmédiaires là ?

QUe je passe par Euronext ou Equiduct sur le marché Francais, j'achète les mêmes actions, alors que si je passe par le marché italien, ce ne sont pas les mêmes, elles ne sont pas au même prix, et doivent avoir des perfomances similaires mais pas identiques, et je suppose qu'on ne peut pas revendre sur Euronext une action qu'on a acheté sur le marché Italien.

Pourtant c'est le même code ISIN, et code mnémonique... on pourrait croire qu'il s'agit du même produit, mais c'est pas le cas..
 

Pièces jointes

  • eni ita.png
    eni ita.png
    82,1 KB · Affichages: 15
Pourtant c'est le même code ISIN, et code mnémonique... on pourrait croire qu'il s'agit du même produit, mais c'est pas le cas..
Si, c'est le même produit. Une action ENI cotée à Bruxelles est identique à une action cotée à Milan.
Identique dans ce qu'elle représente, c'est à dire une même portion d'entreprise.
 
Bonjour,
Equiduct, CBOE etc ne sont pas des bourses, mais de simples intermédiaires pour l'achat des actions...
Turquoise, Equiduc, BATS, Chi-X sont des systèmes multilatéral de négociation appelés également dark pool. Ils sont moins organisés et réglementés que les marchés traditionnels type Euronext ou le NYSE.

A l'origine ces systèmes ont été créés pour gérer les échanges entre le service arbitrage, le service trading option, dans une même banque.


Or dans le menu déroulant on mélange un peu tout:

-Meilleure éxécution: Choix de l'intermédiaire le plus performant
-Euronext Bruxelles: Choix de l'intermédiaire
-Marché continu italien: CHoix de la bourse (et quid de l'intermédiaire..? pourquoi y'a pas de concurrence entre intérmédiaires là ?
Non, dans le menu déroulant vous sélectionnez le marché sur lequel vous voulez que l'échange s'effectue.

Euronext gère plusieurs place de marchés Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, Dublin. Ces places de marchés sont eux même divisées entre segment et produit. Exemple sur Euronext Paris vous avez :

Euronext Paris (actions grosses sociétés)
Euronext Growth Paris (actions PME)
Euronext FX (obligations)
Euronext Paris Matif (produit dérivés)
Euronext Access Paris (actions petites sociétés)
Euronext Paris Monep (options)

Pour le marché continu italien celui-ci est géré par Borsa Italiana qui a récemment été acheté par Euronext.
 
Dernière modification:
Retour
Haut