Choix AV

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Lopali et g.b. > je n'ai pas dit que Linxea Zen était mauvais. Au contraire, vu la façon dont je souhaite placer mon argent, j'avais privilégié Linxea Zen par rapport à Spirit (puisque pas d'UC à priori).

La discussion à laquelle je fais référence est celle-ci : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/2-av-linxea-complementaires.24853/.
Dans laquelle il semble qu'on ait Spirit > Vie > Zen.

Concernant la pénalité sur le contrat Spirit, est-ce que c'est 3 ans à partir de la signature du contrat ou 3 ans à partir du dernier versement ?

J'ai une autre question concernant les primes à l'ouverture.
On en voit quelques unes en ce moment (Fortuneo, ING, Boursorama), mais je me demande s'il y a un réel intérêt.
Si je compte rapidement :
Quelques milliers d'euros sur 8 ans avec des frais de gestion augmentés de 0.1-0.2% on finit par arriver/dépasser le montant de la prime.
A moins d'y souscrire pour la prime, de laisser l'AV avec un montant minimum et d'effectuer un rachat au bout de 3 ans ?
 
Dernière modification:
Bonjour,

J'ai une autre question concernant les primes à l'ouverture.
On en voit quelques unes en ce moment (Fortuneo, ING, Boursorama), mais je me demande s'il y a un réel intérêt.
Si je compte rapidement :
Quelques milliers d'euros sur 8 ans avec des frais de gestion augmentés de 0.1-0.2% on finit par arriver/dépasser le montant de la prime.
A moins d'y souscrire pour la prime, de laisser l'AV avec un montant minimum et d'effectuer un rachat au bout de 3 ans ?

Bonjour,

Ce n'est pas faux, mais...
pour ceux qui apprécient les banques en ligne... et les primes;), un contrat AV dans une BEL peut aussi permettre de remplir ainsi une condition pour accéder à la CB gratuite... et en faire sa banque principale etc...

et on peut aussi avoir ce genre de contrat AV pour n'y faire que du fonds euros (en ayant d'autres contrats ailleurs pour prendre des UC) et donc les frais de gestion UC plus élevés deviennent sans importance.;)


Et sinon, pour les amateurs de primes... et aussi de frais mini, il n'y a pas que les AV de BEL qui offrent des primes.
Il y a des contrats AV qui proposent des primes et qui sont de très bons contrats avec frais de gestion mini, grand choix d'UC etc...:)
 
Concernant la pénalité sur le contrat Spirit, est-ce que c'est 3 ans à partir de la signature du contrat ou 3 ans à partir du dernier versement ?

C'est 3 ans à partir de la date du versement sur le fonds en euros. Et ce pour chaque versement.


J'ai une autre question concernant les primes à l'ouverture.
On en voit quelques unes en ce moment (Fortuneo, ING, Boursorama), mais je me demande s'il y a un réel intérêt.

Il y en a plus que quelques-unes :

Les offres avec prime(s) pour assurances-vie

Et chacun peut y trouver son intérêt, ou pas.


Si je compte rapidement :
Quelques milliers d'euros sur 8 ans avec des frais de gestion augmentés de 0.1-0.2% on finit par arriver/dépasser le montant de la prime.

Comme déjà dit par Rémois, il y a des contrats avec primes qui proposent des frais de gestion les plus bas du marché et des fonds en euros parmi les meilleurs :

Les offres de contrats d'assurance-vie multi-supports


A moins d'y souscrire pour la prime, de laisser l'AV avec un montant minimum et d'effectuer un rachat au bout de 3 ans ?

Dans ce cas, vous n'avez même pas besoin d'attendre 3 ans. Vous pouvez clôturer votre contrat dès la prime versée ou au plus tard un an après (selon les conditions de l'offre).
 
C'est 3 ans à partir de la date du versement sur le fonds en euros. Et ce pour chaque versement.

A priori, non. Une clarification avait été demandée à Spirica. La réponse étant que ce délai correspond à la date du premier versement. D'ailleurs, la notice disponible sur BforBank est plus explicite.
 
Quelques milliers d'euros sur 8 ans avec des frais de gestion augmentés de 0.1-0.2% on finit par arriver/dépasser le montant de la prime.

Ça n'a pas d'importance pour les fonds en euros où les rendements annoncés sont net de frais de gestion.
 
Pourtant j'ai lu l'année dernière cette version de pénalité glissante sur le forum Linxea. Elle avait été donnée par leur représentante. Il faudrait que je la retrouve...

Cette version de pénalité glissante est obsolète et erronée. La bonne réponse, validée par la direction de l'assureur est:

Nous vous confirmons que la dernière réponse de l’assureur est bien la bonne.

« Des pénalités de 3% s’appliquent en cas de désinvestissement sur le fonds Euro Allocation Long Terme dans les trois ans qui suivent le premier investissement.

Prenons un exemple :
· En 2015, un client réalise un premier investissement de 1 000 € sur Euro Allocation Long Terme.
· En 2017, il réalise un deuxième investissement de 1 000 € sur Euro Allocation Long Terme.

Si ce client effectue un rachat en 2019, il ne paiera aucune pénalité au titre de ses investissements sur Euro Allocation Long Terme car plus de 3 années se sont écoulées entre la date de son premier investissement et la date de sa demande de rachat.
Ainsi, son deuxième investissement sur Euro Allocation Long Terme n’implique pas de pénalités même si la période s’écoulant entre la date de son deuxième investissement et la date de sa demande de rachat est inférieure à trois ans. »

Nous n’avions pas eu la même information avant, ce que nous avons bien indiqué à Spirica. Cependant à aujourd’hui vous pouvez donc vous baser sur la dernière réponse de l’assureur.

Encore une fois, la notice de BforBank est plus explicite. BforBank = Crédit Agricole. Spirica = Crédit Agricole.
 
Cette version de pénalité glissante est obsolète et erronée.

En effet, j'étais resté sur cette réponse de Linxea que j'ai retrouvée :

En cas de désinvestissement, par arbitrage ou rachat (partiel, partiel programmé, total), dans les 3 années qui suivent l'investissement sur le fonds Euro Allocation Long Terme, une pénalité de 3% sera appliquée sur les sommes brutes désinvesties du fonds Euro Allocation Long Terme.
La pénalité de 3% s'applique de manière glissante sur chaque versement effectué sur le fonds Euro Allocation Long Terme.

Ma confiance en eux en prend un petit coup. :(



La bonne réponse, validée par la direction de l'assureur est

En espérant que cela soit leur dernière version... ;)
 
Ma confiance en eux en prend un petit coup. :(

Confiance en Linxea? À leur décharge, je pense plus à un raté côté Spirica. J'ai l'impression que la formulation de cette pénalité évolue selon l'ancienneté du contrat négocié avec le courtier. Par exemple, dans les premiers avenants de Linxea, on pouvait comprendre une pénalité "glissante", dans celui de MesPlacements, c'est entre les deux ("horizon de placement de 3 ans") avec en plus une note indiquant que cette pénalité n"existe pas en cas de décès, et enfin, pour le petit dernier de BforBank, c'est explicitement dit depuis le tout premier versement.

Temporellement, on s'y retrouve, car cette réponse apportée à Linxea date de décembre ou novembre je crois...
 
Retour
Haut