Choisir un ETF physique plus cher ou synthétique moins cher

Bonjour,

Je souhaite me constituer un portefeuille d'ETF diversifié sur mon CTO (actions / obligations / mat. premières).

En ce qui concerne les actions, je m'oriente vers du SP500 + Stoxx 600. J'ai trouvé plusieurs ETF qui m'intéressent, mais j'ai du mal à faire un choix. Je me pose la question suivante : vaut-il mieux privilégier un ETF à réplication physique type iShares, qui a moitié moins de frais, mais dont le prix est plus cher et qui sur les backtests semble un peu moins performant qu'un ETF à réplication synthétique, ou un synthétique type Lyxor ou BNPP par ex ? J'imagine que c'est comme les goûts et les couleurs, certains préfèrent l'un ou l'autre, mais ça revient au même ?

On est d'accord qu'à performance égale, finalement acheter un ETF cher et en avoir moins, ou en acheter un moins cher et en avoir plus, ça revient au même ! Avec 10% de performance, que l'on ait 1 ETF à 400 € ou 10 ETF à 40 € ça ne change rien...

Merci pour vos retours et avis
 
Bonjour,
Perso, je préfère un physique parce que j'investis dans les actions qui composent l'indice.
Et il y a un intermédiaire de moins, donc moins de risque de défaut de cet intermédiaire.
Dans les faits, à part peut-être Lehman en 2008, jamais le moindre défaut n'a été constaté. Enfin, pas à ma connaissance.
Dans les perfs, il n'y a finalement pas de différence.
Les synthétiques, qui sont franco-français, ont l'avantage de pouvoir être collés dans un PEA. C'est un atout.
A l'inverse, on est très limité avec les synthétiques.
Une fois que l'on a évacué ces considérations techniques, je pense qu'il vaut mieux regarder la taille de l'ETF et cibler des ETF qui ont plus de 100M€ d'encours.
On peut aussi être sensible au prêt de titres pratiqués par certains gestionnaires.


On est d'accord qu'à performance égale, finalement acheter un ETF cher et en avoir moins, ou en acheter un moins cher et en avoir plus, ça revient au même ! Avec 10% de performance, que l'on ait 1 ETF à 400 € ou 10 ETF à 40 € ça ne change rien...
Ben oui! le prix de la part n'a aucune incidence sur la variation des cours des ETF.
A même indice répliqué, les perf seront identiques, au trait de crayon près.
 
Merci @totoka j'avis déjà eu l'occasion de parcourir ce site, et j'avais bien retenu la première place du tracker BNPP. J'avoue que ma démarche de poser cette question sur ce forum est justement parce que j'hésitais entre le iShares et celui-ci...
 
Retour
Haut