Chèque en blanc perdu/volé, et encaissé par la suite, que faire ?

Je partage ta méfiance, Aristide. Moi aussi, j’ai vu plusieurs fois de faux chèques de banque. Ces chèques, qui nous étaient présentés un lundi, étaient émis (comme par hasard) sur une agence bancaire fermée le lundi.
Si cela est possible, rien n’interdit d’accompagner l’acheteur à son guichet bancaire afin de vérifier l’émission du chèque… ;)
 
Merci de ces réponses encore.

Dans cette situation, c'est moi l'acheteur... Donc, c'est moi qui emet le chèque. Comme garantie, elle m'a envoyé une photocopie de la facture du telephone + permis de conduire.

Le tout m'a l'air superbement authentique. J'ai son numéro de portable, de fixe, j'ai son adresse, son prénom et son nom.

Pensez vous que je puisse encore me faire rouler ainsi ? Biensur, tout peut etre faux de A à Z.
Mais son fixe, elle ne me l'a pas donné elle même, je l'ai trouvé sur les pages blanches (fiable?) donc j'ai plus qu'a appeler ce numéro pour voir si mon "vendeur" n'a pas emprunté un nom sur le net...

Qu'en pensez vous ? Vos avis me sont réelement précieux, et le temps joue contre moi...
 
Et aussi, avez vous des idées quant à la vérification de l'authenticité de mon vendeur ?
Pour vous faire part de mon enquete, je vais appeler le fixe trouver sur les pages blanches afin de voir si ce numéro associé à ce nom est bien mon vendeur. Car elle me donne une adresse de livraison différente de celle qui est associée à son "nom" sur les pages blanches.

Je me dis qu'elle a peut etre usurpé l'identité d'une personne habitant dans sa ville. Mais bien évidemment pas l'adresse... Cela sent l'embrouille à plein nez désormais... Je vais appeler plus tard dans la matinée.

Je vous tiendrai au courant, vous mes avocats du net :)
 
Vous disposez d’éléments qui tendraient à prouver que votre vendeur existe. Bonne nouvelle.

Mais,
  • Si vous ne recevez jamais le colis
  • Si le colis est vide
  • Si il contient autre chose que le téléphone attendu
  • Si il contient un téléphone qui ne fonctionne pas
vous devrez porter cette affaire devant le tribunal de proximité (car litige < 4.000 euros) et il vous faudra prouver pour cela l’identité de votre vendeur (et, si il y a usurpation d'identité, ce sera difficile).
 
Merci pour votre réponse.
Je n'ai aucun doute sur le fait que ce vendeur existe, mais est il fiable ?

Ma question est : Imaginons qu'il usurpe l'identité d'un tiers. Il prend son prénom, son nom. Il se crée une adresse email en conséquence. Il crée un faux permis de conduire avec ce fameux nom d'emprunt.
J'adresse mon chèque au nom de cette personne. Elle peut l'encaisser, les banquiers ne sont pas tenus de vérifier l'ordre et la signature.
Par contre, si moi j'ai une réclamation à faire, comme encaissement frauduleux. Peuvent ils resortir le cheque et constater que le nom sur le cheque et le nom de la personne qui l'a encaissée est différent ?

Si ils peuvent constater ce genre de choses, je n'ai aucuns soucis à me faire. Ils constatent qu'il y'a erreur sur l'encaissement, je suis remboursé, et cette personne à des problèmes.

Si jamais, c'est son vrai nom, qu'elle encaisse le cheque, mais qu'elle ne m'envoi pas le produit, je suis en mesure d'agir avec la police.

Ais-je oublier quelquechose ?

Le seul hic ici, serait, qu'une fois encaissé, le cheque est détruit, et aucunes preuves ne peuvent etre apportées par rapport à l'ordre inscrit.
En savez vous plus sur ce sujet, je me renseigne encore et toujours.
 
Personne ne peut savoir si ce vendeur est fiable (sauf il il a une réputation sur le site web où vous l’avez rencontré… et cela ne prouve rien).

A l’encaissement d’un chèque, la banque vérifie que le nom du bénéficiaire correspond au nom du titulaire du compte (on ne peut pas encaisser un chèque émis au bénéfice d’un tiers).

Les chèques ne sont pas immédiatement détruits ; même si ils le sont physiquement, ils sont numérisés puisque la banque doit conserver des preuves des opérations durant 10 ans.

En conséquence, si cette personne encaisse le chèque sans contrepartie (pas de colis), vous devrez saisir la justice.

Dans ce type de situation, tout est possible. Récemment sur ce forum, une personne avait envoyé un objet après avoir cru recevoir un virement sur son compte bancaire ; il ne s’agissait pas d’un virement mais d’un chèque remis sur son compte… qui s’est avéré être un chèque volé et frappé d’opposition. Vous devriez pouvoir retrouver cette discussion.
 
Oui, j'ai vu cette discussion.
Je sais que tout existe, et tout arrive.

Mais vous m'avez apportée une réponse fort satisfaisante. Je n'espere pas avoir à saisir la justice, et que tout se passera comme prévu, mais je me sens au moins préparé...

Merci encore pour tout... Je pense avoir eu toutes les réponses souhaitées !

Pensez à repasser sur ce topic, je vous donnerai les infos de la suite des opérations, si cela vous interesse biensur !:)

Merci, a+
 
Conclusions :
1) - N'acceptez des chèques de banque que les jours ouivrés
2) - Avant de livrer assurez vous de son autheticité auprès de la banque tirée.

Vous avez oublié une chose: le numéro de téléphone sur le chèque de banque peut-être faux et être celui d'un complice. Il faut donc:
1) Demander au vendeur l'adresse de sa banque quelques jours avant. L'appeler à partir du numéro de téléphone trouvé dans les pages jaunes afin de vérifier l'identité du vendeur et qu'il possède un compte dans cette banque.
2) Le jour J, appeler de nouveau la banque pour vérifier que le compte est approvisionné. Et qu'ils sont bien les auteurs du chèque de banque que vous tenez entre les mains.
 
Le jour J, appeler de nouveau la banque pour vérifier que le compte est approvisionné.
Le chèque de banque n'est pas émis si le client n'a pas la provision et par ailleurs il est émis sur un compte interne à la banque, cela revient donc à demander à la banque si elle a provison sur ses propres comptes ! ;)
 
Sur un compte interne à la banque? Vous etes sûr?

Parce que sinon, rien n'empêche une personne de vider le compte après édition du chèque.

Bref, le reste de mes remarques reste valable.
 
Retour
Haut