Shine

Chèque de banque encaissé et blocage de fond

Bonjour à tous.

Suite à la vente d'une voiture il y a une semaine, pour une somme de 28500e, j'ai déposé un chèque de banque sur mon compte BNP (donc un chèque où la solvabilité est vérifié et le montant déjà prélevé d'avance) lundi matin.

Aujourd'hui, je vois les fonds arrivés, sur mon compte, je vais à mon agence pour faire un virement pour la nouvelle voiture déjà commandée, et le conseiller me refuse catégoriquement avec beaucoup de questions et de demande preuves (je suis tout à fait en règle, je lui ai fourni tout les justificatifs par mail après être rentré). Un peu choqué de ce qui s'est passé, il m'a dit qu'il faut "attendre au moins une semaine, après on verra". Je risque de louper le nouveau véhicule à cause de ça, trouvez-vous la pratique normal et pensez-vous que je peux être bloqué plus longtemps qu'une semaine, sachant que j'ai tout les justificatifs et que c'est un chèque de banque qui a été encaissé donc aucun risque d'impayé.
 
Bonsoir,

La banque est frileuse, mais devant la recrudescence des escroquerie aux faux chèques de banques elle préfère ne prendre aucun risque.

Alors oui un vrai chèque de banque est quasi sans risque (quoique si la banque émettrice fait défaut) les fonds sont tirés sur le compte de la banque, mais les banquiers c'est ceinture et bretelles. Mais votre agence pense plutôt "est-ce un vrai chèque de banque ?"

A part rencontrer le directeur de l'agence avec l'ensemble de vos preuves, j'ai bien peur que vos recours soient faibles.

Cordialement
N3 E1
 
Bonjour;
Il est possible que ce soit un cheque volé ou falsifié d’où la réaction de la banque. Le fait qu’il ait été encaissé ne signifie rien.
 
durée de blocage possible : 62 jours.
Le délai d'une semaine ce n'est que pour un motif "sans provision", pour les autres motifs ca peut aller jusqu'à 2 mois.
 
Ce qu’il faudrait c’est demander à la banque émettrice un avis de sort, c’est-à-dire qu’elle a bien tiré le chèque et qu’elle l’honorera, ce qui débloquera la situation.

Après effectivement il y a beaucoup de fraudes aux faux chèques donc la banque atteint 14j qui est le délai de rejet de la grande majorité des chèques.

De plus si la banque bloque un chèque provisionné, elle se doit d’immobiliser la somme le temps de la procédure judiciaire (plus principalement du référé).
Pour moi seul solution l’avis de sort. Pas d’autre choix malheureusement.

Également avez-vous une défense juridique de votre assurance auto? Certaines (comme la mienne) porte assistance pour des problèmes juridiques ou en cas de faux chèque de banque (si cela arrivait, mais pas de faux virements). A contacter donc.
 
BjR
Preférer le virement (en agence) au chèque de banque :plus rapide et plus sécurisé et négociez le tarif (entre 3 et 4 euros)
 
BjR
Preférer le virement (en agence) au chèque de banque :plus rapide et plus sécurisé et négociez le tarif (entre 3 et 4 euros)
On a déjà vu des virements annules malgré un tampon de l’agence…
Rien n’est 100% fiable à part le virement instantané avec attestation d’émission.
 
Bonjour;
Il est possible que ce soit un cheque volé ou falsifié d’où la réaction de la banque. Le fait qu’il ait été encaissé ne signifie rien.
Il n'est pas possible qu'il soit volé ou falsifié, la personne ayant fait le chèque est un directeur d'agence du crédit mutuel, le chèque de banque a été vérifié en amont en appelant le siège CM. Êtes-vous conseiller en banque pour réagir comme ça ?
 
BjR
Preférer le virement (en agence) au chèque de banque :plus rapide et plus sécurisé et négociez le tarif (entre 3 et 4 euros)
Pour la vente d'un véhicule impossible, il faudrait que l'acheteur accepte de faire un virement sans avoir la voiture, et en plus un virement techniquement peut être révoqué.
 
durée de blocage possible : 62 jours.
Le délai d'une semaine ce n'est que pour un motif "sans provision", pour les autres motifs ca peut aller jusqu'à 2 mois.
C'est un chèque de banque. Il ne peut être sans provision.
Donc si je comprend bien, un chèque peut être bloqué 62 jours ? C'est la première fois que je vois ça, vous vous rendez compte que techniquement ce n'est pas possible de bloquer 62 jours de l'argent ? C'est quoi la suite, notre salaire qui sera bloqué 1 mois pour être sur que le patron annule son virement ?
 
Retour
Haut