Changer de métier pour travailler en banque - Conseils

Tout dépend des banques ou tu passes, je ne connais pas du tout les banques françaises. (hormis par qq amis et connaissance)
J'ai principalement bossé dans des banques d'affaires privées sur des places financières autres et certes effectivement du part du bas du back office. (enfin pas tout a fait c'est pas le helpdesk non plus) pour continuer ensuite vers l'analyse pur, la gestion de projet simple, puis des projets complexe et important.
Le Front ne m'interesse personnellement pas je préfère largement la gestion de projets qui est plus plaisante a mon gout et qui justement me permet de cotoyer les cotés Back, front, It, la gestion humaine ... (SEPA fut sympa)

Ja'i une fois bossé dans une banque ou c'était l'IT qui drivait le métier, fallait expliquer aux gens comment bosser, le monde à l'envers d'ailleurs ...

Clairement le front se désintéresse de l'aspect technique voire meme de l'aspect fonctionnel.
Tu n'imagines meme pas le nombre de "commerciaux" qui ne savent même pas ce qu'est un pacs.008 alors qu'ils vendent du sct et du sdd ... Après ca dépend je connais des clients advisor avec qui j'ai eu de superbes discussions sans entrer dans le technique pur mais sur les produits financiers complexes et leur fonctionnement.
N'étant plus au fin fond du back il est vrai que je ne ressent plus ce mépris mais je l'ai connu au début de ma carrière.

Le mépris des gens du front je l'ai vu lorsque j'ai bossé en salle des marchés et c'est la que j'ai compris que le front n'était pas pour moi je partage pas les même valeures (surtout que c'était l'époque no limit la salle c'est les meilleurs du monde tu vois)

Par contre c'est plus long que la filière normale et plus simple quand on débute dans la vie active il est clair.
Après c'est une porte d'entrée possible. Certes plus compliqué que de faire la formation ad-hoc.
Mais bon je connais des gens qui sont devenus directeur de service bancaire avec un bac (bon certes je n'en connais qu'un)
Donc clairement c'est possible-
En France par contre souvent le diplome est trop mis en avant alors qu'il n'apporte pas tant que cela. Contrairement a l'étranger ou le diplome lui sert plus a déterminer ton seuil d'entrer et après on l'oublie et on passe a ton expérience, tes qualités sur le terrain etc etc... C'était aussi pour cela que j'ai choisi l'étranger directement a ma sortie d'école.

Je reste sur mon idée si tu peux entrer dans une banque quelque soit la porte meme pour "patienter et trouver mieux" 'n'hésites pas.
Quitte a ensuite changer de banque en réorientant ta carrière vers un autre domaine. Ca permet d'apprendre de toute manière et ca fait "bien" sur le cv
Après 34 ans c'est pas si vieux faut pas pousser il a encore le temps devant lui :)
Dis toi que dernièrement j'ai vu un mec en entretien né en ... 1991 ca fait drole je me suis senti vieux alors que j'ai pas encore passé la quarantaine :)
 
Merci pour la réponse détaillée.
Très intéressant d'avoir cette vision, et du coup je comprends à la fois mieux ton parcours, et ta proposition.
Pour faire du consulting, qui déborde souvent vers la gestion de projets à dominante IT, je vois tout à fait le topo.

Une petite remarque toutefois, pour avoir fait ça côté CIB puis côté Banque de détail, le positionnement de l'IT est très différent selon les structures.
J'ai vu un niveau de connaissance métier de la part des IT du CIB impressionnant, à un point tel qu'il n'était effectivement pas rare que les IT expliquent leur métier au back/middle (ils auraient pu le faire à leur place).

En banque de détail par contre (et en banque privée idem), c'est pas pareil. La frontière est plus marquée, avec des business analysts qui font la passerelle entre IT et métier (souvent des anciens IT qui essayent de se rapprocher du métier, et qui mettent des années avant d'y arriver).

Pour conclure, être en charge d'équipes maîtrise d'ouvrage en étant ancien IT, facile. Passer côté opérations, plus difficile, mais faisable. Passer côté commerce, très très compliqué. Eventuellement réalisable en passant par la case "Projets" mais à voir selon les structures, et ça n'est clairement pas la voie la plus rapide.

Voilà pour la vision franco-française.

PS : j'ai 25 ans, et quand je vois des ptits jeunes de 20-21, je me sens vieux aussi...
 
Clairement c'est loin d'etre une voie rapide elle n'est pas simple parchemé d'embuche et nécessite beaucoup d'investissement personnel et professionnel. Faut vivre pour sa carrière une partie de sa vie pour ensuite profiter de sa carrière et de sa vie.

Après cela dépend aussi de la taille de la banque (j'ai débuté chez UBS ...) dans des structures. moyennes, tu évolue plus facilement que dans des "mastodontes". Plus c'est gros plus tu as de paperasses et d'administration.
Maintenant je suis dans une banque d'affaire de structure moyenne cela me sied parfaitement. Meme si en France ce serait a peine une taille "régionale" l'avantage des "petites places financières" c'est que ca fait partie des gros acteurs du marché de la haute finance. Ce qui permet d'y progresser aussi. J'ai un parcours atypique et international dans plusieurs pays clairement cela aide très fortement dans une carrière.
Maintenant je fais de la gestion de gros projet mixte autant métier qu'IT et clairement plus envie de changer c'est ce qui me plait. Ca permet de touours découvrir de nouveaux domaines, et des personnes, sans compter que les sujets de la finance ca bouge tout le temps :)

Après pour notre ami du début de la discussion comme il est chomage une place dans une banque qu'elle qu'elle soit pour ensuite s'orienter plus sereinement serait une bonne opportunité.
 
Pas du tout d'accord.

C'est extrêmement long et compliqué de réaliser le tournant IT vers Front. En fait, on part du fond du fond du Back pour arriver aux fonctions commerciales.
Ton exemple Turbo est extrêmement rare et très difficile à reproduire. C'est même plutôt une exception.
En plus, on parle quand même de qqn qui a 34 ans, mettre 15 ans à faire le tournant, c'est pas la voie la plus rapide.

Et c'est sans compter sur le mépris de l'IT de la part du Front, et leur absence totale de volonté de connaître les rouages (le technique c'est caca, du moins en France).

Sans compter que les postes IT dans le secteur bancaire/finance sont trustés par les SSII (pardon, ESN doit-on dire désormais) et que les places en interne sont très très rares.
Et aussi stupide que ça puisse paraître, il semble que la norme soit d'investir sur un "consultant" pendant 2, 3 voire 4 ans pour finalement le remplacer par un plus jeune qu'il faut re-former.
L'IT marche sur la tête, mais les clients des SSII ne sont pas mal non plus...
 
Et aussi stupide que ça puisse paraître, il semble que la norme soit d'investir sur un "consultant" pendant 2, 3 voire 4 ans pour finalement le remplacer par un plus jeune qu'il faut re-former.
L'IT marche sur la tête, mais les clients des SSII ne sont pas mal non plus...

Le but est simple: payer le moins possible.
 
Effectivement de nos jours le but est d'avoir les tetes pensantes en interne décrire le projet et le faire réaliser en mode SSII ou externalisation au forfait.
Néanmoins il y a encore des banques qui ont leur IT propre a 80%/100% ... en tout cas dans de petits pays étrangers ;) cela se fait encore ;)

Le cout d'une personne externe est en general pas forcément moindre qu'une personne interne d'autant plus dans des domaines très spécialisé, j'ai deja eu des consultants a près de 1500 euros la journée ... et le prix moyen sinon d'un externe reste de l'ordre de 500 a 800 la journée. Le cout interne n'est pas forcément supérieur voire meme inférieur dans pas mal de cas de figure, le problème c'est plutot le fait qu'il n'y a pas toujours du travail a 100% et que c'est surtout bien MOINS FLEXIBLE que de passer en mode externe ou la tu peux faire fluctuer tes besoins en personnel très facilement. Pour les gros sujet forcément tu embauche de la m-o externe puisque c'est ponctuel et qu'après tu n'en aura plus besoin. Mais il reste néanmoins et restera toujours un minimum d'IT interne. Globalement le recours à la m-o externe en general augmente le cout d'un projet, pour l'heure les gains sont clairement sur le volet Flexibilité.
Après en France la confidentialité des données vous pose moins de soucis mais ici par exemple il faut être habilité PSF (Professionnel du secteur financier agréé CSSF) pour pouvoir accéder aux informations des DB de ce fait ca restreints deja le périmètres aux personnels de banques ou SSII pouvant se payer le luxe de ce label.

Mais bon on dérive du sujet ;)

Sinon quels avantages pour les "banquiers" en France ?
Ici la profession a droit a une convention intéressante, y en a t'il en france aussi (cfr : http://www.abbl.lu/sites/abbl.lu/files/wysiwyg/CCT 2014 - 2016 FR.pdf (l'indice actuel est à 775.17 pour ceux voulant faire les calculs des tableaux de salaire)
 
Merci à tous ceux qui ont répondu ;)

Cela m'éclaire en effet sur ce choix d'orientation. Comme tous les nouveaux choix de vie, on les voit de manière idyllique alors que la réalité est toute autre.

Bref, je vais réfléchir à tout ça, mais dans un futur proche, je pense que je vais continuer dans ce que je sais faire même si c'est moins passionnant qu'auparavant.

Bonne journée,
Zido
 
Retour
Haut