c'était chaud

Ok si je comprends bien ta stratégie, tu places 40k et tu ne l'abondes jamais.
Certes, mais vous aussi la faculté de placer de façon graduée, sachant que pour l'antériorité fiscale, ce qui vous importe, c'est la date de prise en compte du premier versement ...

Exemple : vous placez annuellement 40 KE, mais vous le faites sur plusieurs contrats :
- à raison de 5.000 sur 4 contrats qui ont plus de 4 ans, mais pas encore 8 ans, soit 20 KE
- à raison de 2.500 sur 4 contrats qui n'ont pas encore 4 ans, dont certains peuvent venir de se trouver ouverts, soit 10 KE
- cela faisant 30 KE de versés, il vous reste à répartir les 10 KE restants sur les contrats de plus de 8 ans ....

Encore une fois, c'est juste un exemple

Comme ça si ton contrat vaut 45k tu sais que tu as 5k d’intérêts .
C'est une bonne idée je trouve.
Ceci est vrai pour la différence entre la valeur du contrat, et le cumul des versements effectués, information qui est généralement fournie par l'assureur, et qu'à défaut, le souscripteur peut effectuer, alors qu'il ne s'agit que d'une simple opération issue de la ventilation d'une affectation annuelle de 40 KE répartie sur plusieurs contrats ...
 
Possible mais Amadeus n'a sans doute que 40k à investir chaque année ( ce qui est déjà beaucoup , non?)
Quel que soit le montant qu'il aura à investir chaque année (et ce montant peut être variable), il dispose de la faculté de répartir ce montant sur plusieurs contrats, voire d'en ouvrir de nouveaux si le besoin devient présent ...

Ainsi, il peut tout à fait avoir 40 KE une année, puis l'année suivante n'avoir que 25 KE de disponible, avec l'année d'après, une possible remontée de ses disponibilités ...

Sous l'angle de l'allocation, chacun fait comme il le souhaite ...
 
Cela ne sert à rien, l'abattement des 9200 euros n'est pas par contrat mais par souscripteur. donc si vous avez 10 AV, c'est la somme des rachats de tous les contrats qui devra pas dépasser les 9200 euros d'intérêts.
Tout à fait exact, cela se décompte tous contrats confondus ; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, et même si vous ne faites qu'un seul retrait annuel sur un seul contrat (et que vous ayez choisi le PFL de 7.5%), votre assureur vous déduira le montant de ce PFL, même si votre rachat contient moins de 9.200 de produits ; en effet, il ne sait pas ce que vous pouvez faire sur les autres contrats, et il laisse alors le soin à l'administration fiscale de procéder à la restitution du PFL sur le montant versé dans la limite de l'abattement qui vous concerne ...

De plus une AV de 8 ans ou 28 ans, c'est la même chose, il n'y a pas d'échelonnement à faire.
Oui, les 3 durées importantes sont moins de 4 ans, plus de 8 ans et entre 4 et 8 ans en fonction du PFL pour lequel vous pouvez opter !

Le seul avantage (et il est significatif) d'avoir beaucoup d'AV de plus de 8 ans est de pouvoir bouger de l'argent si un fonds euros est meilleur qu'n autre dans le futur.
C'est également de pouvoir procéder à un rachat sur le contrat qui rapporte le moins (et qui permet donc un rachat plus important) afin de pouvoir en reverser tout ou partie sur un contrat plus performant ...

En ouvrir 8 AV en même temps et en ouvrir une par an ne change rien fiscalement et de plus vous avez moins d'antériorité fiscale sur les dernières.
C'est donc bien sur l'antériorité fiscale que cela change quelque chose ; d'où l'intérêt d'ouvrir un contrat pour prendre date !


Pour ma part je fais des contrats de 50K€ max mais pour deux raisons :
- le fait que si je le confie en gestion, c'est une valeur avec laquelle je me sens à l'aise de confier.
- le contrat dépassera pas ou peu les 75K€ qui est la garantie (toute relative) des dépots en France auprès d'un assureur.
De toute façon, et lorsque vous avez un contrat qui dépasse les 70 ou 75 KE, vous avez toujours la faculté de procéder à un ou plusieurs rachats ; cela permet au passage de purger partiellement les PS (des fois que nos dirigeants voudraient les faire passer à davantage que les 15.5 actuels !)
 
Dernière modification:
Quel que soit le montant qu'il aura à investir chaque année (et ce montant peut être variable), il dispose de la faculté de répartir ce montant sur plusieurs contrats, voire d'en ouvrir de nouveaux si le besoin devient présent ...

certes vous avez bien raison, mais esprit simple je suis.

Vu qu'à échéance je ne serai plus en phase de production de patrimoine, mais en phase de consommation outrancière de celui-ci, je ne compte pas garder les AV quasi-vides mais les liquider une par une progressivement.
 
Certes vous avez bien raison, mais esprit simple je suis.
Oui, mais comme l'indique fort justement ZRR, et puisqu'il vous reste un programme d'ouverture sur 5 années (si j'ai bien suivi ?), qu'est ce qui vous empêche (par exemple cette année), d'ouvrir ces 5 contrats (au lieu d'un par année), afin de prendre date en y versant le minimum contractuel ; bien entendu, certains de ces contrats vont rester peu alimentés, mais ils vont conserver une ancienneté fiscale que vous retrouverez ultérieurement de façon anticipée, ce qui peut contribuer à optimiser la fin de votre programme de retraits ultérieurs ...

Vu qu'à échéance je ne serai plus en phase de production de patrimoine, mais en phase de consommation outrancière de celui-ci, je ne compte pas garder les AV quasi-vides mais les liquider une par une progressivement.
J'ai bien compris cela, mais plaçons-nous un instant sur le dernier contrat que vous prévoyez à présent d'ouvrir dans 5 ans, soit en 2021 ; ce dernier contrat ne bénéficiera de l'antériorité fiscale de 8 ans qu'en 2029, alors qu'en l'ouvrant à minima en 2016, il disposera de cette antériorité fiscale en 2024, soit 5 années plus tôt (si la réglementation ne se trouve pas modifiée ...)

Et tout ceci c'est sans compter sur de possibles modifications législatives dont il a par le passé déjà été question, par exemple allongement autoritaire de cette durée (n'oublions pas qu'elle était de 6 ans auparavant et qu'elle a été allongée à 8 ans !), tout comme il a été question de procéder à une durée pondérée en fonction de la taille des versements effectués, ce qui aurait alors constitué une nouvelle usine à gaz, source de conflits sur la méthode appliquée ...
 
Oui oui oui, vous avez tout à fait raison sur toute la ligne ;)

et il est vrai que prendre date envers et contre toute décision de l'assemblée nationale est une décision de sagesse, cela je n'y avait pas pensé. :p Pourtant je n'ai plus confiance dans les décisions de nos politiciens depuis longtemps :mad:
 
Oui oui oui, vous avez tout à fait raison sur toute la ligne ;)

et il est vrai que prendre date envers et contre toute décision de l'assemblée nationale est une décision de sagesse, cela je n'y avait pas pensé. :p Pourtant je n'ai plus confiance dans les décisions de nos politiciens depuis longtemps :mad:

sans compter qu'un contrat qui est bon en 2016 ne le sera peut etre plus en 2021....
 
Retour
Haut