c'était chaud

Disons que c'est moins couperet qu'à l'époque sur les compte titres ou on était exonéré jusqu'à 15 000 euros de cessions, mais dès qu'on dépasse, c'était imposé dès le premier euro (à 30+15.5% par exemple), et là ça dresse.....
Oui, mais là vous parlez d'une situation heureusement révolue, et depuis un certain temps !

Epoque révolue aussi où la fiscalité sur les plus-values s'appliquait avec un taux fixe, et non pas avec un taux progressif !
 
Moi je trouvais ça bien moi. Je dirais "malheureusement révolue".
Il y eut certes certaines années où j'en ai bénéficié, mais j'avais très souvent un montant de CESSIONS qui dépassait le seuil d'exonération des résultats de cession ...

Et ce montant de cession, il se trouvait davantage approprié pour un épargnant pratiquant le buy & hold ..., et en ne faisant que des cessions parcimonieuses !

Au fait, comment avez-vous vécu la période 2000 / 2003 / 2007 et suivantes avant la disparition de ce seuil ?
 
Au fait, comment avez-vous vécu la période 2000 / 2003 / 2007 et suivantes avant la disparition de ce seuil ?

j'étais pas en France donc j'ai profité des grosses réductions de taux marginal sur les PV mobilières votées par l'administration Bush (2000-2008)
 
A ce sujet je ne sais pas si j'ai raison, mais mon raisonnement est le suivant.
je fais des AV de 40.000E maxi afin de pouvoir faire ces rachats partiels exonérés à moins de 9200e. depuis plusieurs années je fais des ouvertures d'AV en les échelonnant, et il faut que j'en ouvre 1 par an pendant encore 5 ans, afin de pouvoir faire des rachats partiels ou des clotures à partir de 2022 en échelonnant les choses en fonction de mes futurs besoins en piochant dans des AV arrivées à maturité.
 
A ce sujet je ne sais pas si j'ai raison, mais mon raisonnement est le suivant.

ok si je comprends bien ta stratégie ,tu places 40k et tu ne l'abondes jamais .
comme ca si ton contrat vaut 45k tu sais que tu as 5k d’intérêts .

c'est une bonne idée je trouve .
 
A ce sujet je ne sais pas si j'ai raison, mais mon raisonnement est le suivant.
je fais des AV de 40.000E maxi afin de pouvoir faire ces rachats partiels exonérés à moins de 9200e. depuis plusieurs années je fais des ouvertures d'AV en les échelonnant,

cela ne sert a rien, l'abattement des 9200 euros n'est pas par contrat mais par souscripteur. donc si vous avez 10 AV, c'est la somme des rachats de tous les contrats qui devra pas dépasser les 9200 euros d'intérêts.

de plus une AV de 8 ans ou 28 ans, c'est la meme chose, il n'y a pas d'echelonnement a faire.

le seul avantage (et il est significatif) d'avoir beaucoup d'AV de plus de 8 ans est de pouvoir bouger de l'argent si un fonds euros est meilleur qu'n autre dans le futur.

en ouvrir 8 AV en meme temps et en ouvrir une par an ne change rien fiscalement et de plus vous avez moint d'antériorité fiscale sur les dernières.

mauvaise idée en somme.

pour la part je fais des contrat de 50K€ max mais pour deux raisons :
- le fait que si je le confie en gestion, c'est une valeur avec laquelle je me sens a l'aise de confier.
- le contrat dépassera pas ou pas 75K€ qui est la garantie (toute relative) des dépots en France aupres d'un assureur.
 
en ouvrir 8 AV en meme temps et en ouvrir une par an ne change rien fiscalement et de plus vous avez moint d'antériorité fiscale sur les dernières..

possible mais Amadeus n'a sans doute que 40k à investir chaque année ( ce qui est déjà beaucoup , non?)
 
Retour
Haut