C'est quoi, être un bon client d'une banque ?

Merci pour toutes ces précisions, très instructives :)

Effectivement, une "notation client" est unique (même si elle doit pouvoir varier dans le temps) alors que le "score dossier" fait référence à l'évaluation des risques lors d'une demande de crédit. De fait les concepts sont différents. Une précision : chaque client a forcément une notation, même la petite mémé qui touche sa pension et va au marché ?
 
Bonjour,
Un "bon client" c'est un client qui ouvre des produits: assurance vie, assurance tout court, ....; qui fait appel au crédit; et qui est fidèle et solvable.
Un "mauvais client" c'est un client qui a un compte tout juste positif et ne consomme pas de services.
Concernant les jeunes, ils sont très attractifs car il n'est pas rare qu'un jeune qui fasse une école d'ingénieur prenne un prêt pour ses études.
Personnellement je pense que ces considérations importent peu, l'essentiel est le volume.
A+
 
Bonjour à tous,

J'ai abouti sur ce Post très instructif en recherchant sur la Toile ce qu'était un "bon client" pour une banque, et aussi sur cet article.

Du coup, presque 9 années plus tard, je me pose la même question pour les banques en ligne qui sont plus nombreuses qu'avant. Qu'en pensez-vous ?

J'ai l'impression que si vous ouvrez un compte aujourd'hui dans une banque en ligne type Boursorama ou Fortuneo par exemple, et que vous utilisez une seule fois par mois votre carte bancaire, solde du compte jamais négatif, sans contracter ni services, ni produits, et sans domiciliation de vos revenus, la banque aura vite fait de clôturer votre compte.
 
Tout dépend des périodes ....
Lors des taux négatifs avoir des fonds n'étaient pas forcément un critère idéal pour les banques ...
Puisque ces fonds leur coutaient en dépot ...
De nos jours avec les taux qui flambent à nouveau et vont probablement continuer encore un peu c'est plus utile effectivement.
Après il faut aussi que le client utilise des services et prennent des produits "rapportant" et la dessus chaque banque à ses critères internes.
Il y a une "notation" en general du type de client / profil que vous êtes.
 
Après il faut aussi que le client utilise des services et prennent des produits "rapportant"
Bonjour @Turbo-057 ,

Devenir client d'une banque en ligne comme Fortuneo uniquement parce que sa carte Gold Mastercard ne génère aucun frais (jusqu'à ce jour 😉), lors de son utilisation à l'étranger, sans contracter ni services, ni produits, sans domiciliation de ses revenus et avec un solde de compte toujours positif à minima, cela impliquerait alors la clôture quasi certaine du compte bancaire par la banque. Je ne serais pas un "bon client".

Est-ce d'après vous une vision pessimiste ou plutôt réaliste ?
 
Bonjour @Turbo-057 ,

Devenir client d'une banque en ligne comme Fortuneo uniquement parce que sa carte Gold Mastercard ne génère aucun frais (jusqu'à ce jour 😉), lors de son utilisation à l'étranger, sans contracter ni services, ni produits, sans domiciliation de ses revenus et avec un solde de compte toujours positif à minima, cela impliquerait alors la clôture quasi certaine du compte bancaire par la banque. Je ne serais pas un "bon client".

Est-ce d'après vous une vision pessimiste ou plutôt réaliste ?
Pessismiste à mon avis
Fortuneo est ma banque secondaire, je me force à réaliser 1 opération carte/mois pour éviter les frais de la Gold DD, Je n'ai qu'un LDDs adossé au compte courant et c'est tout !

mon solde moyen sur le compte de dépot est de 500€ (l'argent qui y rentre repart très rapidement)
Le LDD est plein

et pourtant, ils me tolèrent depuis janvier 2017
 
Tant que tu n'as pas d'incident et que tu ne leur "coute" rien ...
Je dirai pas de raison de te sortir ...
Après en cas d'incident la ce sera autre chose.

Le sujet est plus general que juste les BEL.
 
Pessismiste à mon avis
Fortuneo est ma banque secondaire, je me force à réaliser 1 opération carte/mois pour éviter les frais de la Gold DD, Je n'ai qu'un LDDs adossé au compte courant et c'est tout !

mon solde moyen sur le compte de dépot est de 500€ (l'argent qui y rentre repart très rapidement)
Le LDD est plein

et pourtant, ils me tolèrent depuis janvier 2017
Bonjour @Pilou40 ,

Vous avez donc au moins chez Fortuneo un LDDS plein. Mais si tel n'était pas le cas ?
 
Retour
Haut