caution solidaire sur crédit immo

nellcamb

Nouveau membre
bonjour,
j'ai un gros souci et j'espère que quelqu'un pourra m'aider!!
je suis en train de divorcer et je dois liquider mon bien (maison) MAIS mon ex est seule acquereuse ( bien tombant quand même dans la communauté), elle est emprunteur, mes ex beaux parents co-empreunteurs et moi ( pauvre bille) je suis caution hypothécaire et solidaire..
est-ce que je peux me désolidarider de cette caution solidaire ou ai-je un recours?? dois-je refuser la liquidation du bien???

merci!!
 
Bonsoir,

Si je comprends bien, votre épouse (bientôt ex) et vous-même être propriétaire d'un bien financé au moyen d'un prêt.

Les co-emprunteurs sont votre épouse et les parents de celle-ci.

C'est un peu curieux come situation ; on peut se demander pouquoi vous être caution du prêt et non pas co-emprunteur avec votre épouse.

Comme vous le faites remarquer, si votre épouse à honoré les échéances de prêt, ce bien appartient à la communauté.

Vous ne pourrez pas vous soustraire à votre engagement de caution.

Si vous divorcez, vous ne pouvez pas vous opposer à la liquidation de la communauté.

J'espère pour vous que la liquidation du bien immobilier permettra de solde le capital restant dû sur le prêt afin que vous soyez enfin dégagé de votre enagement de caution.

Cordialement.
 
bonjour,

merci tout d'abord d'avoir répondu!
si je reste caution solidaire en étant plus propriétaire ( car mon ex veut garder la maison) quels risques je cours et est-ce que je peux quand même rester caution solidaire ET hypothécaire???

MERCI
 
Le faut d'être caution solidaire n'a rien à voir avec votre qualité de propriétaire.

Si votre ex veut garder le bien, elle devrait vous en payer la moitié du prix (montant et modalités à déterminer dans le cadre de votre convention de divorce).

Vous resterez caution tant que le prêt ne sera pas intégralement remboursé... sauf si la banque veut bien vous délier de votre engagement (mais elle n'est absolument pas obligée de le faire).

En votre qualité de caution, vous devrez payer les sommes dues au titre du prêt si les emprunteurs ne satisfont pas à leurs obligations.
 
MAIS mon ex est seule acquereuse

caution solidaire ET hypothécaire

Caution solidaire oui et vous le restez comme l'a expliqué Vanille95, mais n'étant co-propriétaire d'aucune part, je ne vois pas du tout pourquoi vous êtes caution hypothécaire. Ca n'a pas de sens, sauf si vous avez mis un autre bien dans la balance, mais là ce n'est plus une garantie, c'est la super bouée pour la banque.
 
Retour
Haut