CAT CIC : Comment procéder ?

TheCompleteRookie

Contributeur
Hello,

Apres une petite période de réflexion, j'ai demandé un rappel sur le site du CIC pour demain, non pas pour une souscription mais dans un premier temps, pour une demande d'informations.

Je souhaiterais savoir s'ils seraient OK pour un CAT de 35k€ associé à un compte de dépôt gratuit (pas de carte, pas de frais de compte).

Ce montant correspond aux montants du Livret A et du LDDS que je détiens au Crédit Agricole, ce qui me permettra de recommencer une épargne réglementée tout en conservant un taux de 2.5% net sur les 5 prochaines années.

Ma question est cependant plus technique :

Le Crédit Agricole ne permet, semble t-il, que des virements à hauteur de 3 000€ (par jour ? Par mois ? Aucune idée).

Comment déplacer ces 35k€, en supposant qu'un compte de dépôt gratuit me soit ouvert au CIC ?

A noter que je suis dans la même banque depuis mes 16 ans, et que je n'ai jamais ouvert d'autres comptes, même chez Bourso ou Fortuneo..

Du coup je n'y connais quasi rien et je suis sur que d'autres personnes se posent ou se poseront la même question 😅

Merci !!
 
Bonjour,

Je pense que tu peux demander directement une augmentation du plafond de virement par téléphone ou dans ton agence. À confirmer par des clients du CA néanmoins.

Par contre je ne suis pas certain que ce soit judicieux de bloquer toute l'épargne de précaution en laissant les livrets à zéro...

Tu parles du Compte Évolutif CIC ? Comment trouves-tu 2,5% net s'il affiche 3,75% TRAAB ?
 
Bonjour,

Je pense que tu peux demander directement une augmentation du plafond de virement par téléphone ou dans ton agence. À confirmer par des clients du CA néanmoins.

Par contre je ne suis pas certain que ce soit judicieux de bloquer toute l'épargne de précaution en laissant les livrets à zéro...

Tu parles du Compte Évolutif CIC ? Comment trouves-tu 2,5% net s'il affiche 3,75% TRAAB ?
Bonjour,

Pour le virement, j'espérais qu'il existe une autre solution que de devoir passer par ma banque pour le faire.. j'ai même songé à faire 12 virements de 3 000€ (le dernier de 2 000€) pour le faire de façon progressive sans avoir à leur demander d'augmenter le plafond de virement mais bon, je crois que ce ne sera pas possible autrement d'après ce que tu me dis :/

Pour l'épargne de précaution, je possède également un LEP (que je souhaite conserver plein tant que j'y ai droit), donc 10k€ dessus, et un petit CSL "de précaution" que je commence à construire de 500€ actuellement (500€ par mois dessus de prévus jusqu'à la fin d'année, une partie dédiée aux impôts..).

Ca devrait suffire je pense..

Pour le taux net j'ai juste retiré 30%, donc 3.75*0.7 = 2.625%, autant dire 2.5% pour viser à peu près juste lol..
 
Dernière modification:
Petit retour pour les personnes qui se poseraient les mêmes questions :

Après un RDV en agence, un compte de dépôt est ouvert (sans frais) pour transiter l'argent vers le CIC puis vers le CAT. Une fois transités et le CAT ouvert, le compte de dépôt peux rester ouvert ou être clôturé.

Des retraits et dépôts peuvent être faits sur toute la durée du contrat (comme un livret) mais ça influe sur le taux de l'année (pour les retraits uniquement il semblerait, mais ça reste à confirmer).

La liste est présente ici : https://www.cic.fr/fr/particuliers/epargne/compte-evolutif-CIC.html

Pour les virements, elle m'a indiquée qu'ils sont de 10 000€ par jour au CIC et au Crédit Agricole également, donc réalisable en 3 jours (avec virement instantané, un peu plus sans mais aucun besoin que l'argent soit de suite dispo, ça peux prendre quelques jours sans soucis).

Personnellement, j'ai besoin d'un peu de temps pour réfléchir (comme d'habitude) mais voilà pour ce premier contact, sinon sentiment très pro de la conseillère du CIC que j'ai eu, elle ne m'a pas du tout forcé à prendre RDV de suite, cool!
 
Bonjour,

Bonne année à tous.
Nouvelle édition des tableaux profils prudents #CATMonetaire (pour les recherches par mots clés)

Actualité
Certaines banques ont déjà revisité leurs rendements de CAT à la baisse, en projection d'une baisse des taux BCE à venir en 2024. Cette tendance de baisse de rendement va probablement se propager sur les semaines/mois a venir , en particulier sur les CAT > 2-3 ans.

J'ai mis à jour les informations que j'ai pu capturer , mais n’hésitez pas à me dire si d'autres changements, en étant précis sur le taux actuariel brut ou net (avant fiscalité), en indiquant les frais eventuels, et les conditions de sortie éventuelles.

1e tableau :
le no ISIN du fonds monétaire est renseigné (à frais d'entrée 0) sur chaque type de placement AVie , PEA, CTO et avec la banque proposée. Il y a (bien sur) d'autres références disponibles selon les banques, AV choisies ..... Pas toujours facile à trouver devant l’écran lors de passage de l'ordre !

PS. Ce tableau ne vise pas à recueillir tous les supports disponibles, mais ceux qui ont été appréciés sur le forum, compris, disponibles nationalement, et en restant sous forme de synthèse, facile à lire.
Cela exclut donc les offres régionales et les offres avec placement > 100 k€

Afficher la pièce jointe 24338

2e tableau - version inchangée du 1 Dec. 2203
Je mettrai à jour ce tableau lors de la prochaine édition, après la stabilisation des nouvelles conditions

- hypothèse de rendement fonds Euro 2.8% sur 2023
- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l’hypothèse du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d’intérêt réduit)
- CTO est souple, sans contrainte, donc performance intéressante dans ce cadre.
- l’opération Boursorama Boost Fonds Euros est certes ingénieuse, mais est a optimiser calendairement sur les frais de gestion -
- Les fonds monétaires sur AV subissent des frais de gestion qui viennent dégrader la performance globale.

Afficher la pièce jointe 24339
3e tableau :
Fonds monétaires éligibles PEA ou CTO, parmi les plus attractifs (a frais d'entrée 0) avec les performances a date.

Afficher la pièce jointe 24340

Epargnement votre !
Tu trouveras certainement utile, si tu ne le connais pas encore, ce tableau que notre ami @lebadeil met très régulièrement à jour avec les différentes possibilités de placement dans la catégorie "profil prudent" (CAT, livrets, Fonds Euros et Monétaires...)
 
Retour
Haut