Casden et Assurance

pennguen

Membre
Bonjour,

Je suis en ce moment titulaire d'un compte à la Casden grâce à ma conjointe. Je suis en cours d'achat d'un bien immobilier (terrain + construction), et hésite entre deux banques : l'une la banque postale, l'autre la Casden.

La banque postale me propose un meilleur taux, sauf niveau assurance, mais je suis quand même gagnant en mensualité de 5 Euros par mois sur la totalité du prêt (avec PTZ, Emprunt normal, Etc).

La Casden se place second, à 5 Euros mensuels de plus que la banque postale (plus chère de 7 euros sur 12 ans avec le PTZ, et moins chère de 2 euros sur 3 ans lorsque le PTZ est terminé donc se qui fait peu ou prou 5 Euros plus cher).

Bref, d'une j'hésite franchement à quitter ma banque... pour 5 Euros.

Mais ma question est la suivante :

Etant à la Casden, nous sommes assurés chacun 100% pour un taux de 0,18% par tête grâce à la Mgen. Sauf que la Banque populaire me propose leur propre assurance, également à 0,18% par tête (assurés 100%), donc sans surcout. Leur explication : le dossier Mgen est lent donc mieux vaut utiliser la notre.

Sauf que pour le coup, je sens le coup fourré... Quelqu'un saurait m'expliquer d'une comment ils arrivent avec leur propre assurance à s'aligner avec la Mgen, alors qu'ils sont censés bosser de paire via la Casden?

De deux, y'a t'il une subtilité qui m'échappe?

Merci beaucoup!
 
La raison de l'alignement de l'assurance groupe BP sur les tarifs MGEN est juste lié au fait qu'un prêt CASDEN assuré par la MGEN ne fait rien gagner à la BP sur les cotisations d'assurances, par contre si on part sur l'assurance groupe, la BP touche un pourcentage sur les cotisations.

Il n'y a pas de coup fourré c'est juste un retour de bâton face à la MGEN qui s'est mise à travailler avec d'autres banque que la BP, en représailles la BP cherche à récupérer du PNB en agissant ainsi. Côté client ça ne change rien au prix, côté BP elle est gagnante.
 
Dernière modification:
Ben si en fait, seconde question : si tu n'es pas CASDEN à la BP, peux tu bénéficier de tels taux d'assurance? Ou ces taux sont réservés aux bénéficiares CASDEN?

Merci.
 
C'est une assurance groupe réservée aux clients BP qui sont sociétaires CASDEN........ donc oui fait être clients des deux pour en bénéficier ;), c'est le principe de l'assurance groupe par rapport à la délégation d'assurance.

Si tu fais le prêt ailleurs, la MGEN pourra t'assurer sur sa propre assurance, à ces conditions (sauf pb de santé), elle le fera alors en délégation d'assurance que tu devra faire accepter par la banque qui te prêtera, mais ça tu le savais déjà.
 
Donc si je comprends bien, pour résumer... :

La BP peux utiliser ce taux d'assurance faible, du fait que je sois sociétaire CASDEN, pour élever son taux nominal tout en s'assurant un quasi alignement avec les autres banques.

En gros, si je n'étais pas sociétaire Casden, j'aurais une assurance plus élevée, et du coup, la BP ferait "peut être" (probablement) un effort plus sensible sur son taux nominal?

Parce que la curiosité de la chose, c'est que la BP a un taux nominal pour ma proposition sensiblement plus élevé que la concurrence (7 ou 8 banques vues à ce jour, de 0,3 à 0,1 point de différence après négociation, de 0,7 à 0,5 avant). C'est même la plus haute de ce point de vue. Mais comme d'un point de vue assurance, elle concurrence toutes les autres, elle reste positionnée presque au même niveau que la meilleure à ce jour, la Banque Postale.

C'est là que ça me titille un peu. Je me dis que si je n'étais sociétaire Casden, elle serait forcément obligée de descendre son nominal pour "tenter" de s'aligner... Sinon, je ne sais pas comment elle fait pour les client non-Casden. Du coup, j'imagine qu'elle a encore de la marge sous la pédale.

Ais-je tord?
 
Tu n'avais pas mentionné le fait qu'elle hausse le taux si elle te fait le tarif CASDEN, c'est complètement con comme raisonnement de leur part...c'est invendable...propose des contreparties en échange du taux nominal bas et de l'assurance groupe tarif CASDEN. (une assurance habitation ou une prévoyance ça fait toujours plaisir au banquier). Et tu y gagnerais plus que lui qui raisonne à court terme.
 
Retour
Haut