Fortuneo

Monabanq Carte virtuelle supprimée après achat: Commerçant non payé?

Stii

Contributeur
Bonjour,

Je me pose quelques questions concernant le fonctionnement des cartes virtuelles de Monabanq.

Notamment concernant leur suppression et l'impact de cette action.

Monabanq permet de générer des cartes appelés "Payweb Card".

Il y a 3 types de Payweb Card:

- Payweb Card Multiple (pour effectuer plusieurs paiements)

- Payweb Card Unique (pour effectuer 1 seul paiement chez 1 seul commerçant)

- Payweb Card Abonnement (pour pouvoir payer des abonnements en ligne type Netflix, etc).


Concernant la Payweb Card Unique, j'en ai utilisé quelques-unes et j'ai constaté que ce n'est pas vraiment une carte à utilisation unique.

Certes, le solde de la carte est limité à un montant que l'on choisi (dans la limite du plafond de paiement de la carte physique associée) mais on peut l'utiliser plusieurs fois, chez plusieurs commerçants...
Perso, j'ai testé par curiosité et ça passe.

Donc pas si unique que ça.

Alors que chez Revolut et d'autres banques, une carte unique/jetable l'est vraiment.
Après paiement, la carte virtuelle est détruite et inutilisable.

Mais ce n'est pas le point qui me travaille le plus.

Ce qui me travaille, c'est le fait que Monabanq affirme que si on supprime une carte Payweb Card (peu importe le type), les paiements en cours seront rejetés.
Même si Monabanq a accepté la demande d'autorisation du commerçant!

Ça me paraît impossible.

Sauf erreur de ma part, quand la banque a donné son accord pour une autorisation, elle est obligée de l'honorer (sauf si le commerçant annule cette autorisation ou alors en cas d'utilisation frauduleuse de la carte ayant servi au paiement).

Normalement, Monabanq ne peut pas refuser de payer le commerçant alors qu'elle lui a donné son accord, tout ça parce que le client a supprimé la carte virtuelle.
Ça n'a pas de sens.

C'est la première fois que je vois ça avec une carte virtuelle.
Jamais vu ça dans une autre banque...

Que les futurs paiements (demandes d'autorisations) soient refusés après la suppression de la carte virtuelle, oui, c'est logique.

Mais que Monabanq refuse d'honorer une autorisation pour laquelle elle a donné son accord, je doute que cela soit possible dans le cas d'une suppression d'une carte virtuelle après paiement.

Donc je vous pose la question:

Est-ce que Monabanq peut refuser de payer un commerçant, après avoir accepté sa demande d'autorisation, au motif que le client a supprimé la carte virtuelle utilisée pour l'achat?

@Nico M Je me permets de te mentionner vu que tu es client Monabanq.
Et il me semble que tu utilises leurs cartes virtuelles.

Mais toute personne qui a une réponse sur ce sujet, est la bienvenue!
 
@AlbertoWin

Donc même si le client a supprimé la carte virtuelle ayant servi au paiement, Monabanq doit honorer celui-ci ?
Si la banque a donné son autorisation le paiement est garanti.
Par contre si le client donne ses codes de carte pour un paiement ultérieur, les paiements seront rejetés.
 
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @Stii
Certes, le solde de la carte est limité à un montant que l'on choisi (dans la limite du plafond de paiement de la carte physique associée) mais on peut l'utiliser plusieurs fois, chez plusieurs commerçants...
Pour ma part j'ai jamais essayé mais ce qui est sur c'est que Monabanq, comme LBP et sa e-CB, se sont adaptés à Amazon (et pas le contraire...) Les paiements fractionnés fonctionnent avec la carte unique (dans la limite du solde de la carte).

Vu votre expérience cela veut dire que la Payweb Card unique et multiple sont en fait le même produit. Lydia avait aussi ces deux type de cartes, ils les ont regroupé en une seul qui est en fait une carte virtuelle prépayée du type de celle de Fortuneo. Quand le solde est atteint elle s'annule. Monanbanq a déjà fait quelques ajustements sur ces cartes virtuelles, ils vont peut être simplifier.

Monabanq affirme que si on supprime une carte Payweb Card (peu importe le type), les paiements en cours seront rejetés.
Bon là ça sera pas la première "co***erie" affichée voire même écrite par Monabanq. Tout simplement car la carte s'annule d'elle même dès l'autorisation si le montant demandé est égal au montant attribué à la carte virtuelle.

C'est même comme ça que je contrôle que le commerçant a bien pris en compte la carte. Je fait des cartes au centime prêt égal au montant du paiement demandé par le commerçant.

Il n'y a qu'Amazon qui fait des demandes d'autorisation à 0 € juste pour vérifier la carte. Dans ce cas la carte reste jusqu’à l'expédition du dernier produit (retrait fractionné).
 
Salut @Nico M

Lydia avait aussi ces deux type de cartes, ils les ont regroupé en une seul qui est en fait une carte virtuelle prépayée du type de celle de Fortuneo. Quand le solde est atteint elle s'annule.

Je viens de vérifier et chez Lydia, les cartes virtuelles sont toujours les mêmes.
Elles sont de 2 types:

- Paiement unique

- Paiement multiple

Il n'y a pas de système de solde/montant réservé à chaque carte virtuelle comme chez AUMAX (il nous manque) et Fortunéo.

Je pense que tu as dû confondre...


Bon là ça sera pas la première "co***erie" affichée voire même écrite par Monabanq.

Preuve en images:

1000190509.jpg

1000190511.jpg

Comme tu peux le voir, il est bien dit que les paiements EN COURS ou que l'on vient juste de faire seront rejetés si la carte virtuelle est supprimée.

Ils ne se relisent pas chez Monabanq?



Tout simplement car la carte s'annule d'elle même dès l'autorisation si le montant demandé est égal au montant attribué à la carte virtuelle.

C'est même comme ça que je contrôle que le commerçant a bien pris en compte la carte. Je fait des cartes au centime prêt égal au montant du paiement demandé par le commerçant.

Ça ne marche pas comme ça avec la Payweb Card Unique de chez Monabanq.

Même si tu atteins le montant/solde réservé à la Payweb Card Unique, elle ne se désactivera pas.
En effet, Monabanq laisse une marge de 5 EUR ou 1% en plus du montant/solde réservé (apparemment pour les histoires de change, si tu paies dans une autre devis que l'Euro).

Ce n'est que quand tu atteins cette marge que la Payweb Card Unique est désactivée (mais pas supprimée, nuance).

Dans l'historique de la carte virtuelle, la désactivation n'apparaît pas.
Alors que la suppression, elle, apparaît bien.

D'ailleurs, j'ai testé, on peut enregistrer sur Lydia une Payweb Card Unique dont le montant réservé a été atteint (marge comprise) mais pas une Payweb Card Unique qui a été supprimée.

Il y a donc bien une différence entre les 2.

Je pense que la Payweb Card désactivée est vue comme une carte avec un plafond de paiement de 0 EUR.

Et que la Payweb Card supprimée est vue comme une carte opposée.
(Message "carte non enregistrée" qui apparaît chez Lydia quand on veut enregistrer la Payweb Card chez eux).

Bref, beaucoup de problèmes techniques et de mauvaises informations chez Monabanq.
Et quand on les leur signale, ils répondent, en gros:
"Tout va bien, circulez, il n'y a rien à voir".

Après, le service de carte virtuelle a le mérite d'exister et d'être gratuit, chez eux.

BNP PARIBAS et d'autres devraient en prendre de la graine au lieu de nous vendre leur option cryptogramme dynamique à 12 EUR/an...
 
Je pense que tu as dû confondre...
Force est de constater que oui. Certes Lydia pour moi c'est assez ancien, mais tout de même j'étais persuadé qu'il avait fait comme Fortuneo (et Aumax, merci du rappel...) Don acte...

Même si tu atteins le montant/solde réservé à la Payweb Card Unique, elle ne se désactivera pas.
Là non... pas d'accord.

Dès que le montant des autorisations de paiement atteint le montant alloué à la carte virtuelle (au centime prêt et sans marge de 5%) la carte disparait de l'application et sauf a avoir fait une copie écran, il n'est plus possible d'afficher son numéro.

A partir de ce moment là, et pour reprendre votre vocabulaire, elle est désactivé. Aucun autre autorisation de paiement ne sera acceptée. Par contre elle n'est pas supprimée puisqu'il faut attendre que le commerçant demande les fonds. Si le montant des fonds demandé est inférieur au montant de la demande d'autorisation, la carte va se réactiver avec pour plafond l’écart entre la montant payé et le montant réservé.

Par contre si la demande de paiement est égal au montant alloué à la carte (ou le dépasse de moins de 5%), le commerçant est payé et la carte est supprimée. Cette étape n'est pas visible dans l'application mais c'est de la "soupe bancaire"...

Les 5% c'est essentiellement pour les paiements en devises. Ce point est bien documenté dans les CGV de Payweb Card et bien que vous soyez arrivée à le faire autrement, cela ne peut être de fait que du premier commerçant à qui a été communiqué la carte. Là aussi les CGV de Payweb card unique sont claires.
 
Dès que le montant des autorisations de paiement atteint le montant alloué à la carte virtuelle (au centime prêt et sans marge de 5%) la carte disparait de l'application et sauf a avoir fait une copie écran, il n'est plus possible d'afficher son numéro.

@Nico M

Attention, je n'ai pas parlé d'une marge de 5% mais d'une marge de 5 EUR ou 1%.

Me concernant, j'ai fait le test avec une carte Payweb Card Unique:
J'ai payé en EURO chez plusieurs commerçants et la carte a disparu une fois que j'ai atteint, après les différents paiements, le montant réservé + 5 EUR.

Je referai le test avec 1 achat unique dont le montant est égal au montant réservé de la Payweb Card.
Et je verrai si elle est directement désactivée ou pas.

En tout cas, si on fait un premier paiement inférieur au montant réservé, la carte reste active et il est possible de l'utiliser, plusieurs fois chez différents commerçants (anormal pour une Payweb Card Unique), jusqu'à ce que l'on atteigne le montant réservé + la marge de 5 EUR ou 1%.
Pas très clair tout ça...

Sinon, d'après mes tests sur Lydia, je confirme que:

- Payweb Card Unique désactivée (montant réservé atteint) = Carte qu'il est possible d'enregistrer sur Lydia.
Mais carte vue comme avec un plafond de paiement de 0 EUR.
Donc pas de rechargement possible sur Lydia avec cette Payweb Card.

- Payweb Card Unique supprimée (manuellement, par l'utilisateur) = Carte qu'il n'est PAS possible d'enregistrer sur Lydia.
Vue comme une carte opposée/non enregistrée chez la banque émettrice.


Ce point est bien documenté dans les CGV de Payweb Card et bien que vous soyez arrivée à le faire autrement, cela ne peut être de fait que du premier commerçant à qui a été communiqué la carte. Là aussi les CGV de Payweb card unique sont claires.

Il faudra m'expliquer comment le commerçant a "forcé" cela.
Je n'ai pas le souvenir de ce passage sur la marge forcée par le commerçant, dans les CGV.

En plus, dans mon cas, il y avait plusieurs commerçants pour une seule Payweb Card.

En tout cas, ces "Payweb Card Unique" ne sont pas vraiment unique.
On peut facilement payer plusieurs fois, chez plusieurs commerçants, avec celles-ci.
Pas terrible...
 
Dernière modification:
A partir de ce moment là, et pour reprendre votre vocabulaire, elle est désactivé. Aucun autre autorisation de paiement ne sera acceptée.
J'ai réussi à faire passer des paiements dans la limite de 5 EUR/1%.
Donc possible.
 
Retour
Haut