Fortuneo

Monabanq Carte et soldes chez Monabanq...

Stii

Contributeur
Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le fonctionnement des cartes et du compte courant chez Monabanq.

1) Concernant la carte VISA PREMIER, je constate qu'après chaque paiement, que ce soit en magasin ou sur internet, la transaction apparaît immédiatement sur mon compte Monabanq (dans la rubrique opérations enregistrées/opérations en attente).

Habituellement, ce sont les cartes à autorisation systématique qui font apparaître directement les transactions...
Mais là, il s'agit d'un VISA PREMIER, elle n'est pas censée contrôler le solde à chaque transaction...

Du coup, je me demandais si la VISA PREMIER de Monabanq était une carte à autorisation systématique ou pas?

Je me souviens que la GOLD MASTERCARD d'ING interrogeait systématiquement le compte...
Après s'agissait-il d'une simple vérification de plafonds ou de solde, impossible à savoir...


2) Chez Monabanq, il y a 2 soldes affichés.

Le solde disponible:

C'est la somme de toutes les opérations bancaires passées, enregistrées et en cours d'enregistrement.


Le solde comptable:
Il correspond à la somme de toutes les opérations bancaires passées et enregistrées (il ne prend pas en compte les opérations en cours d'enregistrement).

J'aimerais savoir sur quel solde, Monabanq se base pour considérer un client comme à découvert et donc lui facturer des agios...

Exemple:

Imaginons qu'au 1er Août
- J'ai un solde comptable de 500€
- J'ai 600€ d'opérations cartes en cours d'enregistrement (donc non débitées)
- J'ai donc un solde disponible de -100€.

A)
À ce moment précis, suis-je considéré comme à découvert? Ou pas encore (vu que les opérations non pas été débitées)?

B) Les 2 soldes (comptable et disponible) apparaissent sur mon compte.

Monabanq me considère comme à découvert quand mon solde disponible passe en négatif?
Ou quand mon solde comptable passe au négatif?

J'ai posé la question à 2 conseillers mais j'ai eu des réponses différentes et confuses...


C) Lors d'une demande d'autorisation, c'est le solde comptable ou le solde disponible qui est consulté?
La facilité de caisse est prise en compte?


Merci.
 
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, mais étant client de Monabanq avec Visa Premier, je pense pouvoir vous apporter des éléments de réponse.
Pour le point A et B: Vous n'êtes pas considéré comme à découvert tant que les opérations cartes n'ont pas été confirmées. Vous entrez à découvert officiellement une fois le solde comptable ajusté, qui passe en négatif. Le calcul d'agios débute à partir de ce moment là, et le délai d'utilisation des 30 jours du découvert autorisé aussi.
Pour le point C: la demande d'autorisation pour un paiement ou retrait par carte, porte toujours sur le solde disponible et non comptable (technologie du temps réel). À titre d'exemple, imaginons que vous avez 300 euros de solde comptable, 250 euros d'opérations en attente, et pas de découvert autorisé. Vous tentez un paiement ou retrait de 60 euros, il sera refusé malgré une Visa Premier, sauf cas particulier en France où le TPE ne ferait pas de demande d'autorisation. En effet, pour le système informatique, il ne reste que 50 euros de disponible.
En cas de découvert non autorisé ou dépassement, la carte est bloquée dès le lendemain (plafonds à 1 euro), et reste bloquée tant que le compte n'est pas régularisé.
Le problème étant que tout est pris en compte, y compris les cautions et pré autorisations qui ne seront pas débitées, l'argent se bloque virtuellement.
Ce système est peu pratique.
La carte Visa Premier chez Monabanq est à contrôle de solde mais non systématique en France, en débit immediat. (DEBIT inscrit sur la carte)... et uniquement à contrôle de plafonds en débit différé (CREDIT inscrit dessus).
La carte ne fait pas d'autorisation systématique en France pour des petits montants (grâce au réseau CB), le offline est préféré pour quelques opérations consécutives, et un montant maximum programmé qui est en fonction de vos revenus, avant de faire une demande d'autorisation. Cela dépend de vos plafonds. Un plafond de base à 1000 euros, entraînera une autorisation au bout de 3 paiements successifs. A l'étranger, la carte fera systématiquement une autorisation (résau VISA), où seul un offline toléré sera utilisé en cas d'absence de connexion pour le TPE (très rare).
Attention, en cas de paiement en France, traité en offline, (signe @ absent du ticket de carte), la transaction n'apparaît pas immédiatement sur le solde de compte, mais sera décomptée sous 24 à 48h. En attendant toutes les transactions avec autorisation apparaissent sans délai. Il faut donc tout noter, car le solde n'est pas forcément à jour et n'inclut pas forcément tous vos paiements effectués !
J'avais demandé à Monabanq de retirer ce contrôle de solde sur ma carte pour fonctionner comme une carte standard, car c'est vraiment très compliqué de gérer à leur façon. Et ils n'ont pas voulu. Ce qui fait que Monabanq est un de mes comptes secondaire, mais plus principal.
Pour un débit différé, il faut un minimum de 1800 euros de revenus, avec une période de 4 mois "d'observation" de la part de la banque avant de vous l'accorder.
J'espère avoir rèpondu à votre question et que ma réponse pourra servir à d'autres personnes qui se posent la même question !
Bonne journée à vous.
 
Bonjour à toutes est à tous, drôle de fil que je viens de retrouver... il n'avance que tous les 8 mois....

J'ai mis une question sur ce sujet dans un autre fil. Il est là

Je partage ce qu'a écrit @Alexis58 au bémol que j'ai la carte à débit différé et que pour moi aussi il y a du contrôle de solde. Pourtant 2 des 3 conseillers Monabanq questionnés par mail m'ont ecrit le contraire.

Celui qui n'est pas d’accord avec les deux autres m'a écrit l'explication ci dessous. Attention ce n'est pas forcement très clair et je n'ai changé aucun mot.

Nous ne relevons aucune anomalie de fonctionnement sur votre carte 4979xxxxxxxxxxx.
Pour compréhension, votre carte dispose de #1. plafonds permanents avec contrôle de solde, et, #2. type de débit paiement différé. Ce sont 2 dispositifs distincts, avec des informations distinctes, et avec des impacts décalés sur le solde disponible.
Le #1. concerne toutes les opérations cartes et impacte le soldes disponible au fil des jours du mois
tous les achats et retraits, avec demande d’autorisation préalable, seront avec instance SOLDES et imputeront le solde disponible, jusqu’à chaque levée d’instance à date compensation/règlement comptable, donc au fil des jours.
Le #2. concerne uniquement les achats et impacte le solde disponible en fin de mois
uniquement les achats, seront regroupés fil du mois pour information et imputeront le solde disponible en fin de mois, selon le calendrier communiqué.
Les deux autres m'ont écrit ça (résumé par la seconde) : "Comme indiqué précédemment par ma collègue Elsa, votre carte n'est pas à consultation de solde"

Les mots utilisés ne sont pas les même. Pour embrouiller le client, il n'y a pas mieux.

J'ai donc envoyé ce matin une LRAR au service commercial, première étapes de la contestation du fait qu'ils semblent commercialiser que des cartes à contrôle de solde "quasi-systématique", pour reprendre un terme du Crédit Agricole", sans le dire.

Je vais voir, à cette étapes ce qu'ils "avouent". Au besoin je poursuivrais avec le médiateur. A ce niveau là il n'y a plus de cachoteries, les choses sont dites mais sans garanti d'avoir gain de cause.
 
LRAR directement ?

Pourquoi s’ennuyer comme ca pour cette histoire ? Ça me paraît très procédurier…

Si tu estimes que tu as un partenaire bancaire qui te ment ou qui n’est pas à la hauteur, à quoi ça sert ? Tu changes de banque et tu en trouves une autre qui propose ta carte Visa Premier canal Historique et puis basta ! Non ?

C’est quoi cette histoire avec le crédit agricole et l’autorisation quasi systématique ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @Lucifer38

Procédurier, je ne sais pas ce que ça veut dire. Si c'est de suivre la procédure de réclamation mis en place par la banque. Oui c'est procédurier.

3 conseillers différents par mail, un par téléphone et aucune réponse cohérente hors du "tout va bien" et "c'est normal que des opérations soient comptées deux fois".

La suite c'est un contact avec le service consommateur, de préférence en LRAR, et enfin c'est le médiateur.

Oui partir est aussi la solution, mais comprendre et éventuellement faire corriger en est une autre.

Le Crédit Agricole n'a rien à voir dans cette affaire, sauf qu'il utilise et explique un terme que je trouve beaucoup plus clair à comprendre que le "online" et le "offline" qui sont pour les spécialistes.

La carte à contrôle de solde "quasi systématique". C'est une carte à contrôle de solde avec des critères de "offline" attachés au type de carte. Le CA l'explique bien mieux que moi. Je pense que Monabanq utilise ce type de carte sans le dire contrairement au CA.
 
Ou sinon il suffit de lire entre les termes légalement contraignants :

4° Fourniture d'une carte de débit (carte de paiement internationale à débit immédiat) : l'établissement fournit une carte de paiement liée au compte du client. Le montant de chaque opération effectuée à l'aide de cette carte est débité directement et intégralement sur le compte du client, au jour le jour ;
5° Fourniture d'une carte de débit (carte de paiement international à débit différé) : l'établissement fournit une carte de paiement liée au compte du client. Le montant de chaque opération effectuée à l'aide de cette carte est débité directement et intégralement sur le compte du client, à une date convenue. Elle permet également d'effectuer des retraits qui sont débités au jour le jour sur le compte ;
6° Fourniture d'une carte de débit (carte de paiement à autorisation systématique) : l'établissement fournit une carte de paiement liée au compte du client. Le montant de chaque opération effectuée à l'aide de cette carte est débité directement et intégralement sur le compte du client, après vérification automatique et systématique du solde (ou provision) disponible sur son compte ;
Et se dire que ce problème est juste un bug informatique comme ils existent partout. Perso chez HB, mes prélèvements PayPal apparaissaient deux fois, une fois un jour non ouvre et jour ouvré mais au moment de la comptabilisation un seul était compte.
 
Je ne sais pas si je suis hors sujet mais chez BoursoBank, j’ai constaté celà :

- Achat CB, l'opération apparaît immédiatement en attente,

- Au moment de la comptabilisation définitive, l'opération apparaît deux fois donc celle qui est en attente et l'autre en comotabilisation definitive.

Cette double opération impacte le solde mais durant quelques heures et ensuite seule la comptabilisation définitive apparaît donc une seule ligne...
 
Bonjour à toutes et à tous,

Merci @AlbertoWin pour ces informations. Lire les CGV a été une des premières choses que j'ai faite quand je me suis rendu compte du fonctionnement "bizarre" de l'affichage de mon solde et des opérations.

Sur le site de Monabanq, il y a aussi ça :
1708595543672.png

Sur l'hypothèse du bug, je partage. C'est aussi un peu mon espoir en passant par le service Commercial. Par contre coté Service Clients, ils ont tous dit et ecrit que "tout est normal"...

Attention qu'il n'y est pas de méprise, je n'ai pas écrit que Monabanq me retirait définitivement deux fois le paiement. C'est corrigé au moment du retrait de l’encours carte, si ça n'a pas disparu avant. Mais vu les dates, la double prise en compte dure plusieurs jours voire semaines.

Si tu estimes que tu as un partenaire bancaire qui te ment ou qui n’est pas à la hauteur, à quoi ça sert ? Tu changes de banque et tu en trouves une autre qui propose ta carte Visa Premier canal Historique et puis basta ! Non ?
Mon soucis c'est qu'en plus de BoursoBank, je cherche un établissement bancaire qui offre un générateur de carte virtuelle et une CB Premier/Gold cobadgé (que j'ai appelé : canal historique)

Lydia, c'est pas cobadgé et leur générateur de carte virtuelle buge pas mal. Aumax a mis la clef sous la porte. Je me suis fait "backlisté" par Fortuneo qui n'a pas fermé mon compte pour cause d'AV, mais c'est tout comme. D'ici un an ou deux, peut être que je pourrais tenter d'y retourner.

Hormis Monabanq, reste quelques banques traditionnelles comme SG, Banque Populaire, Caisse d'Epargne et Crédit Mutuel/CIC (et aussi la Banque Postale, que j'ai pour le compte joint) qui offrent ce service.

SG semble répondre à mes attentes, sauf que chez eux pour avoir une CB à débit différé, il fait y mettre le salaire. Pour l'instant je ne souhaite pas sortir mon salaire de BoursoBank, vu la facilité qu'offre cette banque pour faire des virements vers les autres banques.
 
Bonjour à toutes est à tous, drôle de fil que je viens de retrouver... il n'avance que tous les 8 mois....

J'ai mis une question sur ce sujet dans un autre fil. Il est là

Je partage ce qu'a écrit @Alexis58 au bémol que j'ai la carte à débit différé et que pour moi aussi il y a du contrôle de solde. Pourtant 2 des 3 conseillers Monabanq questionnés par mail m'ont ecrit le contraire.

Celui qui n'est pas d’accord avec les deux autres m'a écrit l'explication ci dessous. Attention ce n'est pas forcement très clair et je n'ai changé aucun mot.

Nous ne relevons aucune anomalie de fonctionnement sur votre carte 4979xxxxxxxxxxx.
Pour compréhension, votre carte dispose de #1. plafonds permanents avec contrôle de solde, et, #2. type de débit paiement différé. Ce sont 2 dispositifs distincts, avec des informations distinctes, et avec des impacts décalés sur le solde disponible.
Le #1. concerne toutes les opérations cartes et impacte le soldes disponible au fil des jours du mois
tous les achats et retraits, avec demande d’autorisation préalable, seront avec instance SOLDES et imputeront le solde disponible, jusqu’à chaque levée d’instance à date compensation/règlement comptable, donc au fil des jours.
Le #2. concerne uniquement les achats et impacte le solde disponible en fin de mois
uniquement les achats, seront regroupés fil du mois pour information et imputeront le solde disponible en fin de mois, selon le calendrier communiqué.
Les deux autres m'ont écrit ça (résumé par la seconde) : "Comme indiqué précédemment par ma collègue Elsa, votre carte n'est pas à consultation de solde"

Les mots utilisés ne sont pas les même. Pour embrouiller le client, il n'y a pas mieux.

J'ai donc envoyé ce matin une LRAR au service commercial, première étapes de la contestation du fait qu'ils semblent commercialiser que des cartes à contrôle de solde "quasi-systématique", pour reprendre un terme du Crédit Agricole", sans le dire.

Je vais voir, à cette étapes ce qu'ils "avouent". Au besoin je poursuivrais avec le médiateur. A ce niveau là il n'y a plus de cachoteries, les choses sont dites mais sans garanti d'avoir gain de cause.

Salut @Nico M

J'ai répondu sur l'autre fil.

Me concernant, je possède une carte à débit immédiat chez Monabanq.

En début de relation, la consultation du solde était activée sur ma carte.
Donc mon solde était systématiquement consulté lors de chaque paiement.
Et le le solde disponible était immédiatement impacté.

Mais après plusieurs mois sans problème, j'ai demandé le retrait de cette "consultation du solde".
Depuis, seul le plafond de paiement de ma carte est interrogé lors des paiements.

Et le solde disponible n'est plus impacté.

Dans ton cas, comme je l'ai expliqué sur l'autre fil, vu que tu as une carte à débit différé, ton solde disponible ne devrait jamais être impacté par tes paiements.
Et tu ne devrais pas les voir dans la rubrique "opérations en cours d'enregistrement".

Cela ressemble fortement à un dysfonctionnement.

Mais le service consommateurs de Monabanq va t-il reconnaître le problème et demander sa correction?

Rien n'est moins sûr.

Je les ai déjà contactés pour demander la correction de divers dysfonctionnements et ils m'ont envoyé bouler avec un "tout est normal, tout va bien".

Très décevant.
Alors qu'ils se vantent d'avoir l'un des meilleurs services clients. LOL.
 
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @Stii et merci pour votre témoignage.

Indirectement les choses évoluent pour moi. 2 jours après que ma LRAR au service réclamation (service commercial) ait été réceptionnée par Monabanq, l'affichage sur application Monabanq a changé. Plus de solde disponible, mais seulement un "solde" et plus d'"opération en cours d'enregistrement".

La veille il ne restait plus, dans cette rubrique, qu'une dépenses faite avec une CB virtuelle à usage unique Monabanq de plus de 200€. Paiement fait en début de mois de février et donc compté deux fois sur plus de 15 jours puisse qu'elle était apparu dans l'encours carte quelques jours après le paiement.

Mes derniers paiements, certes j'en ai fait peu, passent maintenant directement dans l'encours carte. Je ne crie pas victoire mais il me semble bien que les choses évoluent dans le bon sens. J'attends la réponse écrite.

Votre analyse me semble la bonne. La consultation de solde, c'est moi qui l'ai demandé à l'ouverture de mon compte avec une CB à débit immédiat, pour avoir un suivi au plus proche du temps réel de mon solde.

Par contre lorsqu'on m'a attribué la carte à débit différé, la suppression de la consultation de solde n'a pas été faite alors qu'elle n'a aucun sens avec une carte à débit différé. C'est même étonnant que l'informatique bancaire de Monabanq autorise ce type de cumul... Mais bon...

Le faible niveau de connaissance ou d'expertise des conseillers premier niveau de Monabanq font le reste.

Normalement vu le caractère réglementaire et officiel de la LRAR, le sujet est traité par un expert du domaine et là, tout de suite, les choses vont beaucoup mieux et les réponses sont beaucoup plus pertinentes (bien que pas forcement dans le sens qu'on le souhaite).
 
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