Carte bancaire virtuelle réutilisée plusieurs fois par un fournisseur sur internet.

A4893 bZ

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai deux cas semblables : l'un avec Cdiscount et l'autre avec Amazon.

Premier cas :
Mon unique commande chez Cdiscount date du 2 août 2018 et elle a été réglée au moyen d'une carte virtuelle qui été destinée uniquement au paiement de mon achat. Le 17 août un nouveau prélèvement de 29 € a été fait sur mon compte par Cdiscount.

J'ai effectué des recherches sur mon compte chez Cdiscount et sur le site de cet organisme. Il s'agissait d'une promotion pour de futures livraisons pendant un an "en express et en illimité" et le contenu de mon compte mentionne que le prix de cette promotion a changé , passant de 29 à 9 €, que mon panier contient un article de 0 € et que j'ai économisé 29 € !! J'ai contacté ma banque qui m'a informé que le paiement a été effectué au moyen d'une carte virtuelle déjà précédemment utilisée.

Second cas :
J'ai passé une première commande à Amazon qui a été payée avec ma carte bancaire le 8 décembre 2017 mais je ne me souviens pas si j'avais utilisé une carte virtuelle. J'ai passé ensuite le 15 mars 2018 chez Amazon une autre commande qui a été réglée avec une carte bancaire réelle. Le 23 septembre 2018, j'ai eu la surprise de découvrir sur mon compte bancaire un débit d'Amazon de 5,99 € en date du 18 septembre.

J'ai accédé à mon compte sur Amazon, ce que je n'avais plus fait depuis ma dernière commande et j'ai découvert qu'ils m'avaient "offert" un essai "gratuit" de 30 jours à "Amazon Prime" qui consistait en une livraison en un jour ouvré gratuite pendant un an. L'offre indiquait curieusement que je n'étais plus membre d'Amazon Prime et que je n'avais pas été débité pour cet essai gratuit. Sur le site d'Amazon lui-même, j'ai découvert que le coût de cette offre se ferait par un prélèvement sur mon compte de 12 fois 5,99 €. J'ajoute qu'un deuxième prélèvement de 5.99 € été effectué le 18 octobre et que le troisième, de novembre, doit être en préparation. J'ai téléphoné également à ma banque pour lui demander quelle était la conduite à tenir. Ils ont d'abord effectué une interrogation de leur système pour m'annoncer comme dans le premier cas que le paiement avait pu passer car Amazon avait utilisé un seconde fois une carte virtuelle précédente.

J'ai essayé d'obtenir de ma banque qu'elle passe dans le système des écritures au débit pour annuler ces opérations mais je n'ai pas pu obtenir satisfaction, ce qui est étonnant car je me souviens que cela avait pu se faire avec ma banque précédente en présence d'opérations frauduleuses.

J'ai déjà obtenu un rendez-vous avec le Conciliateur de justice du tribunal d'instance de mon domicile qui considère que mon litige est moins avec Amazon et Cdiscount qu'avec ma banque. En effet ces derniers fournissent un outil de sécurité destiné à protéger leurs clients qui n'est pas opérationnel faute d'établir les contrôles nécessaires.

Je remercie d'avance celle ou celui qui pourra me donner un avis bienvenu.

Cordialement
 
Vous avez mal lu, ou votre cerveau a interprété ce qu'il a bien voulu avoir envie de comprendre.
Je viens de faire un achat par Amazon il y a 2 jours.
Effectivement, ils poussent à opter pour leur service prime en mettant en avant la rapidité de livraison et la gratuité pendant.. 1 mois! pas 1 an.
Passé le mois gratuit et d'essai, c'est payant à 56€ l'année, ou quelque-chose du genre.
Ils sont un peu filou parce que, une livraison est faite en 3 jours max. Or, si on ne passe pas par leur service prime, ils annoncent 1 semaine de livraison... De quoi en inciter plus d'un à avoir recours à ce service prime... En plus, il est gratuit... 1 mois.
J'ai même eu du mal à trouver comment ne pas être obligé à passer par leur service prime... Le lien échappatoire est tout petit. Mais j'ai trouvé, sinon j'aurais annulé mon achat.
Tout ça pour dire que c'est Amazon qui a raison!!
 
Retour
Haut