Fortuneo

Carte bancaire liée au compte joint crédit immobilier est-elle

Azzya

Membre
Bonjour,

Nous avons souscrits un prêt immobilier pour un achat immobilier en VEFA sur 25 ans (15 ans prêt classique et 10 ans PTZ+) avec la Caisse d'Epargne (signature de l offre de prêt il y'a deux semaines).

On signe la semaine prochaine chez le notaire.

On est primo accédants, donc novices, on a besoin de vos conseils experts pour nous éclairer s'il vous plaît.

En toute logique, tous les prélèvements liés au prêt immobilier seront faits sur un compte joint à nos deux noms.

La domiciliation de nos deux comptes nous a été exigée oralement, je n'ai pas regardé si elle fut spécifiée par écrit dans l'offre de prêt, je vais le faire.

1ère question :

Si l'exigence de domiciliation des comptes courants est absente de l'écrit, dans combien de temps peut-on faire les démarches pour revenir sur un mode banque en ligne avec compte courants personnels et carte bleue gratuite pour chacun ?

Que va devenir le compte courant à la Caisse d'Epargne? Quoi faire?

Il a été oralement et par e-mail convenu de la souscription d'une carte bleue groupée sur nos comptes courants respectifs. Cette offre bienvenue de trois ans sera plus économique que la souscription d'une cotisation carte bleue chacun de notre côté.

Quelques jours après signature de l'offre de prêt, on reçoit par courrier nos cartes bancaires dont une supplémentaire spécifique au compte joint credit immobilier.
Il s'agit d'une carte que nous n'avons pas demandée, que la banque a omis de nous parler lors du rendez-vous, de plus nous n'en comprenons pas l'utilité. On s'est dit que c'était peut-être compris dans le package de bienvenue carte bleue.

Aujourd'hui, je consulte le compte joint crédit immobilier et je vois une opération en faveur de la banque, qui s'intitule "Cotisation formule Confort".

2ème question:

Vous me confirmez qu'il s'agit de la cotisation relative à cette carte bleue supplémentaire ?

A quoi sert-elle? Peut-on la refuser, la renvoyer et demander le remboursement de la cotisation ?

3ème et dernière question :

Selon vous, combien de temps après signature chez le notaire pouvons nous faire jouer la délégation d'assurance et trouver plus compétitif ailleurs?

Merci beaucoup par avance pour vos conseils avisés.

Azzya
 
Bonjour,
S'il n'y a rien écrit dans votre contrat alors aucune obligation de domiciliation, vous devez juste garder le compte la bas et faire un virement permanent du montant de l'échéance depuis votre compte habituel. Evidement aucune raison d'avoir une carte bancaire pour un compte que vous ne prévoyez pas d'utiliser.

La délégation d'assurance peut être faite à n'importe quel moment, pas besoin d'attendre le notaire. Mais vous avez surement mieux à faire en ce moment, vous pourrez voir cela après sachant que vous pouvez changer à tout moment dans la première année.
 
Merci beaucoup d'avoir pris du temps personnel pour me repondre.

On va donc approvisionner le compte joint crédit immobilier de la Caisse d'Epargne selon l'échéancier de la banque via des virements depuis nos comptes personnels qui eux vont passer dans une autre banque.

La carte bleue envoyée à nos deux noms, donc relative au crédit immobilier et distincte de la carte bleue rattachée à nos comptes personnels qui suscite le plus d'anxiété en moi.
Surtout ils ont le toupet de faire ça sans aucune demande ou accord de notre part, ils ont déjà prélevé 10,86 euros de cotisation pour chacun.

Que fut-il faire pour l'interrompre?
Faut-il faire un courrier en recommandé pour renvoyer la carte bleue et du chéquier?
Est-ce qu'on peut demander le remboursement de ce qui a été prélevé ?

Merci par avance pour votre aide précieuse.

Azzya
 
oui il faut regarder les conditions de résiliation, en général çà passe par un AR et il faudra rapporter la carte ou la détruire (et faire un certificat de l'avoir détruite).
Le chéquier vous pouvez peut être le garder, on sait jamais.

Oui vous pouvez demander le remboursement si vous êtes sur de ne pas l'avoir demandé quelque part dans tous les papiers qu'ils vous ont fait signer.
 
Bonsoir,

Je viens d'emplucher tous les documents que la banque nous a adressés. Il n y en a aucun relatif à la condition de souscription d une carte de paiement dans le cadre du crédit immobilier.

Meme l'offre carte bleue applicable à nos comptes personnels, à tarification avantageuse pendant trois ans ne fait l'objet que d'un e-mail, aucun contrat ne nous a été envoyé.

Je ne comprends pas ces pratiques d'adresser une carte bleue non demandée et surtout de prélever des frais sans aucune information préalable ni explication.

Bizarre tout ça.

Bonne soirée.

Azzya
 
Bonsoir,

Je viens d'emplucher tous les documents que la banque nous a adressés. Il n y en a aucun relatif à la condition de souscription d une carte de paiement dans le cadre du crédit immobilier.

Meme l'offre carte bleue applicable à nos comptes personnels, à tarification avantageuse pendant trois ans ne fait l'objet que d'un e-mail, aucun contrat ne nous a été envoyé.

Je ne comprends pas ces pratiques d'adresser une carte bleue non demandée et surtout de prélever des frais sans aucune information préalable ni explication.

Bizarre tout ça.

Bonne soirée.
 
Mon problème a été résolu.

Vous remerciant encore de m'avoir répondu, je vous souhaite une bonne continuation.

Azzya
 
Mon problème a été résolu.

Vous remerciant encore de m'avoir répondu, je vous souhaite une bonne continuation.

Azzya
Bonsoir @Azzya j'ai exactement le même problème : carte bleue fournis sur compte commun ouvert pour crédit immo.

Comment avez vous résolu votre problème pour résilier cette carte bleue ?
 
Bonjour,

En ce qui nous concerne, cette carte bleue spécifique au compte credit immobilier rentre dans le cadre d'un package. Elle ne nous coûte rien pendant une période donnée.
Nous la restituerons à la fin de la période tout simplement vu que nous n'en avons pas besoin.

Prenez contact avec votre conseiller clientèle, dites lui qu'elle ne vous est pas nécessaire, que vous n'en souhaitez pas et voyez la réponse qu'il vous fera.

Bonne journée,
 
Retour
Haut