Capital épuisé

Euh, pas tout à fait Chef!
Tanker trouvant un rendement de 1% trop faible conseille de prendre des risques en allant sur des actions.
Ce qui serait suicidaire s'agissant d'un gâteau aussi longuement et patiemment constitué.
Alors j'ai simplement voulu dire que le temps n'est plus venu de prendre des risques, mais de sécuriser le capital constitué, dénommé ici le gâteau, pour le croquer petit à petit tout en revalorisant d'au moins l'inflation le "reste à croquer" jusqu'à consommation de la dernière miette au bout d'une quinzaine d'années.
 
Alors j'ai simplement voulu dire que le temps n'est plus venu de prendre des risques, mais de sécuriser le capital constitué, dénommé ici le gâteau, pour le croquer petit à petit tout en revalorisant d'au moins l'inflation le "reste à croquer" jusqu'à consommation de la dernière miette au bout d'une quinzaine d'années.
Alors si je comprends bien :
- nous sommes en présence du titulaire d'un contrat essentiellement (ou totalement) investi en Euros, qui souhaite l'utiliser prochainement sous forme de rachats partiels sur une durée de 15 années
- ce souscripteur n'a pas forcément l'expérience de souscrire des UC, puis de les sécuriser progressivement ...

Dans ce contexte, je pense qu'il peut le tenter mais de façon très modérée (afin de tenter de booster le rendement) mais en le faisant de façon très progressive, et en surveillant bien les UC souscrites ; perso je les surveille sur un base historique mensuelle, en en vérifiant l'évolution 2 à 3 fois par mois, et plus particulièrement en fin de mois, comme actuellement ...

S'il s'aperçoit que la tentative de boost du rendement n'est pas au rendez-vous d'ici 2 ans, alors il abandonne la tentative de diversification ...
Il lui reste aussi à vérifier qu'il dispose en PERMANENCE en fonds Euros, l'équivalent d'un minimum de 3 à 4 années de rachats partiels d'avance ....

Mais il est exact que ce ne sera pas forcément le moment le plus approprié pour entamer une mesure de diversification de cet ordre, et à ce moment de la vie du placement ...

Reste à connaitre l'âge du prescripteur, et l'état de ses neurones !

Euh, pas tout à fait Chef !
A propos je ne suis plus le chef de quiconque :cool:, pas plus que n'ait été Prof dans un institut de formation ...
Enfin, j'oublie tout de même l'enseignement des gestes de secours, mais c'était une activité bénévole ....;)

Bonne fin de nuit !
 
Dernière modification:
L'âge du prescripteur a été donné dans un des messages : 68 ans.
Et comme c'est une tierce personne qui se renseigne, je suppose que la culture boursière dudit prescripteur est insignifiante.
 
Je viens de faire un petit calcul je trouve 14 ans . Il y a-t-il une calculette sur le site pour verifier ?

On peut utiliser sa tête ;)
Et voir que si le taux d'intérêt est nul, le capital de 420k€ est consommé en 14 ans (420/30), donc avec 1% d'intérêt, un peu plus, sans doute 15 ans.
Faire un calcul à la virgule près ne présente aucun intérêt, le résultat étant très sensible aux hypothèses retenues.
 
Et voir que si le taux d'intérêt est nul, le capital de 420k€ est consommé en 14 ans (420/30), donc avec 1% d'intérêt, un peu plus, sans doute 15 ans.
Faire un calcul à la virgule près ne présente aucun intérêt, le résultat étant très sensible aux hypothèses retenues.

n'est ce pas , en gros ce que j'avais écrit au message numéro ....2 ?
 
bonjour

Je reviens vers vous , et en réfléchissant un peu plus avec la personne concernée ,je vous donne une info qui je pense est assez importante . Faut savoir que l'intéressé est propriétaire de son logement qui serait estimé entre 300 et 330 000 euros
Cette personne a 68 ans , célibataire , pas d'enfant , un frère .
Montant de retraite moins de 6500 € annuel ( Le montant exact ne m'a pas été confié à cette heure ci )

D'après vos calculs plus haut ( encore merci a tous), il serait possible de retirer 2500€ mensuel sur une période de 15 ans environ à condition que le rendement
net de tout prélèvements et taxes ne soit pas inferieur de 1% . Les retraits pourraient être augmentés de 1% tout les ans .
Le capital de départ serait de 420000 € ok

Donc dans une quinzaine d'année le capital sera épuisé , mais il lui restera sa résidence principale qui sera estimé à ???....Perso aucune idee . A ce moment que pensez vous d'une rente viagère , ou une vente classique tout simplement afin d'avoir un pouvoir d'achat autre que ca maigre pension de retraite , sur son bien immobilier ? La personne aura 82 ans .
Que pensez vous de cette piste ?

merci pour elle
 
Retour
Haut