Capital épuisé

Certes, ce sont les principes, mais pour avoir appris à exploiter des notions d'actuariat appliquées à ce domaine (la conversion de capitaux en rentes viagères - ou l'inverse), ce n'est pas forcément ni compréhensible ni réalisable par le premier venu ....

Se souvenir que la réglementation du PERP (qui se terme principalement en rente) ne permet que l'utilisation d'un taux technique à zéro, avec un taux de conversion appliqué à l'âge où le bénéficiaire de la rente aura fait valoir ses droits à retraite (soit à âge précoce pour ce qui concerne le bénéfice d'une rente .....)
 
Dernière modification:
ce n'est pas forcément ni compréhensible ni réalisable par le premier venu ....

ni même pour l'amateur déjà confirmé .....il suffit de lire la page et voir les formules mathématiques ....

de là à dire que les assureurs font tout pour rendre les calculs opaques , il n'y a qu'un pas ....
 
Oui C est vrai en tout cas pour moi, difficile à comprendre mais je remercie poam , j'en sais tout de même un peu plus maintenant .
Sur un capital de départ de 420000 euros l'assuré en question pourrait percevoir une rente annuelle brute d'environ 20000 euros avant prélèvements sociaux et Impot
 
Ben alors, les zozios négatifs que sont Buffetophile et Paal, vous voyez bien que cette page sur la rente viagère n'est pas si indigeste que ça!!
 
Ben alors, les zozios négatifs que sont Buffetophile et Paal, vous voyez bien que cette page sur la rente viagère n'est pas si indigeste que ça!!
Vous voulez un cas pratique, juste pour vérifier que ce serait à la portée du collégien moyen, même de 3ème ?

Alors disons que nous avons une personne (un homme !) qui dispose de 500 KE et qui souhaite la convertir en rente viagère en utilisant ce capital, quelle rente mensuelle peut-il espérer percevoir s'il débute cette rente à l'âge de 68 ans, sachant qu'il est né en 1955 ; même chose s'il décide de percevoir sa rente à partir de l'âge de 71 ans ....

Ensuite on pourra passer au cas ou cette personne est mariée, et qu'il entend que son épouse (plus jeune que lui de 6 ans), puisse disposer d'une réversion à raison de 60% ....

Démontrez comment vous opérez en en disposant QUE d'un tableur et des tables générationnelles sexuées de mortalités en cours d'usage (les TPRV93, n'étant plus d'actualité).
 
Dernière modification:
Mr le professeur, nul besoin de poser un problème en réponse à votre défense.
Mpqa a fait remarquer qu'il avait trouvé des éléments de réponse dans cet article.
C'est déjà pas mal.
 
Mr le professeur, nul besoin de poser un problème en réponse à votre défense.
Mpqa a fait remarquer qu'il avait trouvé des éléments de réponse dans cet article.
C'est déjà pas mal.
Si c'est le cas, c'est parfait et il sait alors déjà comment faire ...
Il pourra donc vous l'expliquer ; il faut toujours utiliser les compétences là où elles existent !
 
420.000 Euros en assurance vie en fonds euros à 1%...... je pense qu'il existe de meilleurs placements. Penser à diversifier vos placements, à mettre dans votre assurance vie des fonds en actions françaises, européennes et autres pour booster votre rentabilité, il existe des comptes bancaires d'épargne plus rémunérateurs et d'autres placements. En déduisant les frais, les prélèvements obligatoires et l'inflation fut elle modérée ..... votre rendement est plus proche de zéro
 
Je ne serais pas aussi sûr que vous qu'il existe d'autres placements plus rémunérateurs.
Le taux de 1% est un exemple pris dans le cas d'une simulation faite ici.
Il faut bien prendre en compte le fait que le but est, ici, de profiter de l'épargne accumulée sur une longue période tout en préservant le capital constitué.
Ce capital doit diminuer progressivement du fait des rachats, mais jamais à cause des soubresauts boursiers.
Si, en net, le rendement déduction faite de l'inflation est proche de 0, alors le capital est préservé et l'objectif atteint.
 
Il me semble que nous avons là 3 notions distinctes :

Il faut bien prendre en compte le fait que le but est, ici, de profiter de l'épargne accumulée sur une longue période tout en préservant le capital constitué.
Pour moi, préserver le capital constitué, cela est synonyme de ne consommer que le revenus & intérêts ; avec les rendements actuels sur fonds Euros, cela ne va pas bien loin

Ce capital doit diminuer progressivement du fait des rachats, mais jamais à cause des soubresauts boursiers.
La c'est une autre notion qui respecte la logique des rachats, à savoir qu'ils sont constitués pour partie de capital et pour partie de revenus ; cela conduit globalement à un réduction graduelle de la valeur du contrat !

Sachant que les produits boursiers ont une ondulation naturelle, que fait-on en cas de forts soubresauts à la baisse ?

Si, en net, le rendement déduction faite de l'inflation est proche de 0, alors le capital est préservé et l'objectif atteint.
Là c'est encore autre chose, qui signifie (d'après ce que je comprends), qu'il s'agirait de réévaluer du montant de l'inflation le cumul des versements effectués, et s'assure que le contrat respecte son montant mininal ...

Est-ce bien ce que vous avez voulu dire ?
 
Dernière modification:
Retour
Haut