Calcul taux d'ensemble ou moyen sur 3 lignes d'emprunts

Sur la base du coût de l'emprunt final.

Une banque est à 2.02 % et l'autre à 1.90 % hors assurances, frais de garantie et frais bancaires, alors que celle avec qui je compte signé est à 1.28 %.

Même en comptant tout, le coût final de l'emprunt est beaucoup moins élevé.

Cdlt.
 
Bonjour,

Compte tenu de la différence de taux il est possible/probable (?) que ce soit le bon choix.

Cependant, au niveau des principes, le coût du crédit "simple" que vous avez retenu comme critère de comparaison est le plus mauvais de tous; surtout dans un montage qui présente :

+ Des durées différentes
+ Des échéances différentes
+ Un montant total de projet différent notamment du fait d'un total de frais divers différent
+ Un apport personnel différent (= prêt que l'emprunteur se consent à lui même au taux de son épargne)

Plus encore que le TAEG - qui ne prend en compte que les charges obligatoires et ignore complètement l'apport personnel - le meilleur critère de comparaison est le "Coût du Crédit Corrigé" et/ou son corollaire, la "Valeur du Patrimoine total acquis" au terme du crédit le plus long; la somme de ces deux critères donnant une valeur constante toutes offres en présence confondues.

Vous avez des exemples de ces indicateurs dans l'un des tableaux Excel que je vous ai fournis ci-dessus.

Vous pourriez aussi prendre connaissance de ce billet :


A toutes fins utiles:

Cdt
 
Bonjour,

Compte tenu de la différence de taux il est possible/probable (?) que ce soit le bon choix.

Cependant, au niveau des principes, le coût du crédit "simple" que vous avez retenu comme critère de comparaison est le plus mauvais de tous; surtout dans un montage qui présente :

+ Des durées différentes
+ Des échéances différentes
+ Un montant total de projet différent notamment du fait d'un total de frais divers différent
+ Un apport personnel différent (= prêt que l'emprunteur se consent à lui même au taux de son épargne)

Plus encore que le TAEG - qui ne prend en compte que les charges obligatoires et ignore complètement l'apport personnel - le meilleur critère de comparaison est le "Coût du Crédit Corrigé" et/ou son corollaire, la "Valeur du Patrimoine total acquis" au terme du crédit le plus long; la somme de ces deux critères donnant une valeur constante toutes offres en présence confondues.

Vous avez des exemples de ces indicateurs dans l'un des tableaux Excel que je vous ai fournis ci-dessus.

Vous pourriez aussi prendre connaissance de ce billet :



A toutes fins utiles:

Cdt

Bonsoir,

J'ai lu tous les articles auxquels vous faisiez référence et actualisé les tableaux de calculs.
Effectivement l'écart entre les 2 types d'emprunts se resserre, mais l'offre avec 3 différents emprunts reste quand même la plus avantageuse.

Bonne soirée.

Cdlt
 
Bonjour,

Très bien; dans ce dossier avec fort écart de taux c'était prévisible.

Je vous suggère cependant de retenir les principes des "Coût Crédit Corrigé" et "Valeur Patrimoine Total" pour une éventuelle autre circonstance ultérieure.

Cdt
 
Retour
Haut